Séchage du moteur après un nettoyage du compresseur - Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) 2017-05

À l’attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des turbomoteurs de la série PW200 de Pratt & Whitney

Bureau émetteur : Maintien de la navigabilité aérienne
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI  : 12408937
Numéro de document : ASAC 2017-05
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2017-07-25

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’aviation civile (ASAC) vise à rappeler aux personnes qui effectuent un nettoyage du compresseur dans les moteurs de la série PW200 qu’il faut effectuer le séchage du moteur peu de temps après le nettoyage du compresseur. (Consulter le manuel d’entretien du moteur applicable pour obtenir les limites de temps exactes et la durée du séchage.)

Contexte :

Pratt & Whitney Canada a appris que certains exploitants effectuent un nettoyage du compresseur après le dernier vol de la journée et n’effectuent pas le séchage du moteur après le nettoyage du compresseur avant le lendemain matin. Cette pratique peut entraîner des problèmes de corrosion sur de nombreux composants internes du moteur et avoir une incidence négative sur l’état de fonctionnement du moteur. Le séchage du moteur doit être effectué dans les limites de temps recommandées dans le manuel d’entretien.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande que les exploitants et les techniciens d’entretien des moteurs de la série PW200 se familiarisent avec la lettre d’information en service PW200-065 de Pratt & Whitney et suivent les instructions d’entretien fournies par le fabricant.

Bureau responsable :

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Dean Ciaschini, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr

Chef
Maintien de la navigabilité aérienne

L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L'ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.