Circulaire d'information (CI) Nº 107-001

Logo de la Circulaire d'information

Guide sur l'élaboration des sytèmes de gestion de la sécurité (SGS)

8.0 COMPOSANT NO. 4 : LA FORMATION

8.1 Exigences générales relatives à la formation

  1. Pour que les employés se conforment à toutes les exigences relatives à la sécurité, ils ont besoin d'informations, de compétences et d'une formation appropriées. Pour y parvenir avec succès, l'organisme devrait documenter les exigences de formation pour chacun de ses secteurs d'emploi. Le type de formation à offrir est déjà rendu obligatoire par des règlements pour certains postes dans l'organisme. Cela inclut les exigences de formation initiale, périodique et de recyclage et, au besoin, la formation particulière au fonctionnement du système de gestion de la sécurité. Ces règlements donneront un bon point de départ pour identifier la formation nécessaire.
  2. On recommande d'ouvrir un dossier de formation pour chaque employé, y compris les cadres, pour faciliter la détermination et le suivi des exigences en matière de formation des employés.
  3. Tous les employés nécessiteront un certain niveau de formation au SGS, et la portée de cette formation dépendra de leurs fonctions dans le SGS. Par exemple, un employé exécutant devra être formé sur la manière de signaler un événement dans le système de rapports du SGS. Cela devrait inclure, comment, où et quoi signaler.
  4. En outre, les employés devraient recevoir une formation sur les facteurs humains de base qui peuvent avoir une incidence sur le rendement humain et entraîner des erreurs. Cela pourrait couvrir des questions comme la fatigue, les communications, le stress, les modèles de rendement humain et le manque de sensibilisation.
  5. Les employés ayant une fonction affectée dans le système de gestion de la sécurité devraient recevoir une formation plus poussée, qui devrait comprendre :

    1. des techniques d'enquête et d'analyse d'événements;
    2. l'identification des dangers;
    3. des principes de vérification;
    4. des techniques de communication;
    5. l'analyse et la mise en œuvre de systèmes;
    6. les préparatifs à l'intervention d'urgence;
    7. les facteurs humains et organisationnels.
  6. Les cadres supérieurs et le gestionnaire supérieur responsable devraient recevoir une formation générale sur la sensibilisation relative à tous les aspects du SGS. Le gestionnaire supérieur responsable doit veiller à l'établissement et à la mise à jour du SGS. Une connaissance générale du SGS est souhaitable.

8.2 Comment savez-vous si votre SGS fonctionne efficacement?

Composant 4 – Formation Oui/Non
Élément 1 – Sensibilisation et compétence  
Il existe un processus documenté pour déterminer les besoins en formation, afin que les employés acquièrent des compétences et puisent remplir leurs fonctions.  
Un processus de validation permet de mesurer l'efficacité de la formation.  
La formation englobe la formation initiale, la formation périodique et la formation de perfectionnement, selon les besoins.  
La formation à la gestion de la sécurité de l'organisme est incluse dans la formation d'introduction au moment de l'entrée en fonction.  
La formation porte sur les facteurs humains et organisationnels.  
Une formation est donnée aux employés touchés en ce qui concerne les préparatifs et les interventions d'urgence.  

Page Précédente

Suivant

Date de modification :