TP 15216 - Guide d’étude et de référence pour les examens écrits pour la Qualification d’instructeur de vol Hélicoptère

Première édition
2013

GÉNÉRALITÉS

CONDITIONS PRÉALABLES

Avant de se présenter à un examen écrit, le demandeur d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit satisfaire aux conditions préalables de l’examen précisées dans le paragraphe 401.13(1) des normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :

  1. l’aptitude physique et mentale;
  2. l’identité;
  3. la recommandation de l’instructeur de vol qui est responsable de la formation du demandeur;
  4. l’expérience.

RÈGLES RELATIVES AUX EXAMENS

RAC 400.02

  1. Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
    1. copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
    2. donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
    3. aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
    4. subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
    5. utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
  2. La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue l’examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l’année qui suit.

MATÉRIAUX REQUIS

Les examens sont généralement administrés par ordinateur cependant nous suggérons d’apporter un crayon pour exécuter des calculs sur du papier brouillon qui est fourni avant de commencer l’examen. Les calculatrices électroniques sont utiles et sont autorisées si leur mémoire est effacée avant et après l'examen. Les ordinateurs capables d’enregistrer du texte ne sont pas approuvés. Une liste d'ordinateurs de navigation électronique approuvés est disponible à :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/generale-examens-ordinateurs-2179.htm

DÉLAIS

L’examen doit avoir été passé dans les 24 mois précédant la date de la demande de la qualification.

REPRISE D’UN EXAMEN

RAC 400.04

  1. Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
    1. dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
    2. dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
    3. dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

(2) to (4) Sans objet.

  1. Lorsqu'une personne demande de reprendre un examen, le ministre l'avise par écrit de la date à laquelle elle peut le faire en lui indiquant si elle doit fournir une attestation indiquant qu'elle a reçu une formation complémentaire avant de reprendre l'examen.
  2. Lorsqu’une personne présente une demande au ministre afin de réduire les délais entre les reprises d’examen, le ministre accorde la réduction du délai sur réception d’une confirmation attestant que la personne a révisé les points faibles de ses connaissances.

COMPTE RENDU D’EXAMEN

Le compte rendu avisera  le candidat des questions répondues incorrectement.

Exemple d’un compte rendu :
Indiquer les conditions atmosphériques propices à la formation d’un orage.

CONNAISSANCES EXIGÉES DES INSTRUCTEURS DE VOL

Les candidats à la qualification d'instructeur de vol devront démontrer leur connaissance en effectuant un examen écrit à choix multiples de Transports Canada sur les sujets indiqués dans le présent guide. Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide en français ou en anglais.

Tous les sujets dans le présent guide sont considérés comme importants pour les candidats à la qualification d'instructeur de vol – hélicoptère.

Un instructeur de vol de classe 4 doit avoir une compréhension suffisante du droit aérien s'appliquant à l'entraînement en vol, aux principes fondamentaux de l'enseignement et aux sujets aéronautiques afin de pouvoir diriger les élèves cherchant à obtenir une licence de pilote privé, une licence de pilote professionnel et une qualification de vol de nuit.

Pour que les autres instructeurs soient bien supervisés, un instructeur de classe 2 ou 1 doit mieux connaître qu'un instructeur de classe 4 ou 3 les sujets décrits dans le présent guide et le matériel d'orientation. De plus, un instructeur de classe 2 ou 1 doit également démontrer sa connaissance des procédures administratives liées à ses fonctions de chef-instructeur de vol.

Un instructeur de classe 1 doit être un expert. En plus de devoir satisfaire aux exigences du paragraphe précédent, il doit pouvoir communiquer au candidat à la qualification d'instructeur de vol ses connaissances et sa compréhension du processus d'apprentissage, et il doit pouvoir diriger le candidat à la qualification d'instructeur de vol dans la structuration, la délivrance et l'évaluation en ce qui concerne les candidats à une licence ou une qualification.

CONNAISSANCES EXIGÉES POUR LA QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR DE VOL – EXAMEN SUR LA FORMATION AUX INSTRUMENTS – HÉLICOPTÈRE (FIREN)

Les instructeurs de vol doivent posséder une bonne connaissance des principes et de l'utilisation opérationnelle des instruments de vol et des aides radio. Cet examen est distinct et il est exigé pour l'obtention d'une qualification d'instructeur de vol – hélicoptère de classe 4.

EXAMENS

Examen Questions Durée Note de passage
Qualification d’instructeur de vol – Classe 4 (HIRAF) 75 3 heures 70%
Qualification d’instructeur de vol – Formation aux instruments
(FIREN)
40 2 heures 70%
Qualification d’instructeur de vol – Classe 2 
(HIRAT)
100 3 heures 70%
Qualification d’instructeur de vol – Classe 1
(HIRAT)
100 3 heures 80%

Les instructeurs de vol – hélicoptère de classe 4 doivent subir les examens HIRAF et FIREN.

Il n’y a pas d’examen écrit pour l’obtention de la qualification d’instructeur de vol – classe 3.

Les candidats aux qualifications de classe 2 et 1 subissent le même examen, mais une note de 80 % ou plus est exigée pour respecter les normes de classe 1.

On considèrera qu'un candidat à la qualification d'instructeur de vol – hélicoptère de classe 3 qui est titulaire ou qui était titulaire dans les 24 derniers mois d'une qualification d'instructeur de vol – hélicoptère satisfait à l'exigence d'examen écrit.

SUJETS

DROIT AÉRIEN

Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.

PARTIE IV – DÉLIVRANCE DES LICENCES ET FORMATION DU PERSONNEL
401— PERMIS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DE MEMBRE D’ÉQUIPAGE DE CONDUITE

SECTION I — GÉNÉRALITÉS
401.03 Obligation d’être titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite ou d’un certificat de validation de licence étrangère
401.04

Membre d’équipage de conduite d’un aéronef immatriculé dans un État contractant autre que le Canada

401.05 Mise à jour des connaissances
401.06 Délivrance et annotation d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite
401.07 Validation d’une licence étrangère
401.08 Carnets personnels
401.09

Reconnaissance du temps exigé en vue de la délivrance d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite

SECTION II — TESTS
401.13 Conditions préalables aux examens
401.14 Conditions préalables aux tests en vol
401.15 Tenue d’un test en vol
401.16 Échec à un test en vol
401.17 Échec à un test en vol en vue du renouvellement d’une qualification
SECTION III – PERMIS D’ÉLÈVE-PILOTE
401.19 Avantages
SECTION VI – LICENCE DE PILOTE PRIVÉ
401.27 Hélicoptère – Avantages 
401.28 Avion et hélicoptère – Remboursement des frais occasionnés par un vol
SECTION VII – LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL
401.31 Hélicoptère – Avantages et exigences
SECTION VIII – LICENCE DE PILOTE DE LIGNE
401.35 Hélicoptère — Avantages
SECTION XI – QUALIFICATION DE TYPE D’AÉRONEF
401.40 Qualification de type général ou particulier
401.41 Avantages
SECTION XII – QUALIFICATION DE VOL DE NUIT
401.42 Qualification
401.43 Avantages
SECTION XIII – QUALIFICATION DE VOL VFR OTT
401.44 Qualification
401.45 Avantages

SECTION XVII – Qualification d’instructeur de vol  – avion et hélicoptère

401.61 Qualification
401.62 Surveillance obligatoire en classe 4
401.63

Classe 1 ou 2 – Surveillance du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol de classe 4 – Avion et hélicoptère

401.64 Classe 4 — Tenue des dossiers
401.65 Période de validité
401.66 Renouvellement d’une qualification d’instructeur de vol
401.67 Dossier des tests en vol

SECTION XIX — QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR DE VOL – HÉLICOPTÈRE

401.77 Classe 4 — Avantages
401.78 Classe 3 — Avantages
401.79 Classe 2 — Avantages
401.80 Classe 2 — Avantages

404- EXIGENCES MÉDICALES

SECTION II – CERTIFICAT MÉDICAL
404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical 
404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
404.05 Assouplissement des normes médicales — Restrictions
404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages 
SECTION III – EXIGENCES RELATIVES AU CERTIFICAT MÉDICAL
404.10 Exigences relatives au certificat médical pour les licences du personnel
SECTION IV – APTITUDE PHYSIQUE ET MENTALE
404.11 Évaluation par le ministre 
404.12 Révision de l'évaluation 

405 – ENTRAÎNEMENT EN VOL

SECTION I – GÉNÉRALITÉS
SECTION II – PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT EN VOL
405.11 Programme d’entraînement en vol
405.12  Approbation du programme d’entraînement en vol
 
405.13 Aperçu du programme d’entraînement en vol
 
405.14  Exigences relatives au programme d’entraînement en vol
SECTION III — PERSONNEL ET AÉRONEF
405.21  Qualifications des instructeurs de vol
405.22 Connaissances de l’aéronef
405.23 Exigences relatives aux aéronefs d’entraînement
405.24 Entraînement en vol aux aérodromes

SECTION IV – OPÉRATIONS D’ENTRAÎNEMENT DE VOL 

405.31 Exposés relatifs au vol d’entraînement
405.32  Autorisation de vol d’entraîne
405.33  Dossier d’entraînement – Pilote

406 – UNITÉS DE FORMATION AU PILOTAGE

SECTION I — GÉNÉRALITÉS
406.01 Définitions et interprétation
406.02 Application
406.03

Obligation d’être titulaire d’un certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage

406.04 Admissibilité au certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage
406.05 Exigences relatives à un avis
SECTION II — AGRÉMENT
406.11 Délivrance ou modification du certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage
406.12 Contenu du certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage
406.13 Conditions générales relatives au certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage
406.14 Programme d’assurance de la qualité – Cours intégré
DIVISION III - PERSONNEL
406.19 Fonctions du titulaire d’un certificat liées à la maintenance
406.21 Nomination du chef-instructeur de vol
406.22 Exigences relatives au chef-instructeur de vol
406.22.1 Exigences relatives au chef-instructeur de vol adjoint
406.22.2 Nomination d’un instructeur-vérificateur
406.22.3 Exigences relatives à l’instructeur-vérificateur
406.23 Nomination des instructeurs de vol
406.24 Exigences relatives aux instructeurs au sol
406.25 Dossiers des membres du personnel d’exploitation
406.26 Connaissance de l’aéronef
SECTION IV — AÉRONEFS
406.31 Exigences relatives à l’immatriculation des aéronefs
406.32 Autorité de vol relative à un aéronef
406.33 Exigences relatives à la ceinture de sécurité et la ceinture-baudrier
406.34 Liste de vérification
406.35 Système de contrôle de la maintenance
406.36 Responsable du système de contrôle de la maintenance
406.37 Personnel et installations de maintenance
406.38 Manuel de contrôle de la maintenance
406.39 Ententes de maintenance
406.40 Procédures de remise en service technique
406.41 Méthodes d’inscription et de correction des défectuosités et de contrôle des mesures correctives
406.42 Rapport de difficultés en service
406.43 Travaux élémentaires
406.44 Entretien courant
406.45 Programme de formation
406.46 Dossiers du personnel de maintenance
406.47 Programme d’assurance de la qualité
SECTION V – OPÉRATION D’ENTRAÎNEMENT EN VOL
406.50 Système de contrôle d’exploitation
406.51 Exigences relatives à l’utilisation d’un aéronef
406.52 Installations à une base d’exploitation
406.53 Régulation d’un aéronef
406.54 Utilisation d’un aéronef au-dessus d’un plan d’eau
406.55 Trajet du vol-voyage en solo
406.56 Dossier des vols quotidiens
406.57 Entrées au carnet de route
406.58 Entraînement en vol dans une base satellite
SECTION VI – MANUELS ET CERTIFICATS DE COURS
406.61 Manuel d’exploitation de formation au pilotage
406.62 Manuel de formation
406.63 Certificat d’inscription
406.64 Certificat de réussite au cours
SECTION VII — FORMATION
406.71 de formation des membres du personnel d’exploitation
SECTION VIII – COURS INTÉGRÉ
406.75 Exigences
406.76 Conditions préalables
406.77 406.77 Transfert

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ENSEIGNEMENT

PRINCIPES D’APPRENTISSAGE

  1. Préparation
  2. Primauté
  3. Rapport
  4. Exercice
  5. Intensité
  6. Effet
  7. Rétention

FACTEURS INFLUENÇANT L’APPRENTISSAGE

  1. Attitude et comportement de l’instructeur
  2. Attitude et comportement de l’élève
  3. Courbe type d’apprentissage
  4. Différences individuelles
  5. Problèmes/mesures suggérées avec les différences individuelles
  6. Caractéristiques des élèves adultes
  7. Émotions
    • Émotions faibles
    • Émotions forte
    • Émotions perturbatrices
    • Utilisation des mécanismes de défense
  8. Mémoire
  9. Rétention de l’apprentissage

PREPARATION

  1. Objectif d’apprentissage
  2. Plan de leçon
  3. Préparer la salle de cours
  4. Aides visuelles
  5. Test de définition du seuil de connaissances

PRESENTATION

  1. Lecture méthode
  2. Enseignement actif/discussion à fin d’orienter la pensée
  3. Méthode d’apprentissage par démonstration et exécution    
  4. Enseignement assisté par ordinateur

CRITIQUE

  1. Caractéristiques d’une critique valable
  2. Règles pour critiquer

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  1. Questions – caractéristiques d’une question valable/questions orales
  2. Examen écrit
  3. Examen pratique 
  4. Auto-évaluation

TECHNIQUES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN VOL

  1. Procédure de transfert des commandes
  2. Exposé avant vol
  3. Exposé après vol
  4. Instruction préparatoire au sol
  5. Méthode d’apprentissage par démonstration et exécution
  6. Enseignement basé sur les manœuvres
  7. Enseignement basé sur des scénarios
  8. Jeux de rôle
  9. Enseignement sur les simulateurs de vol et les dispositifs d’entraînement en vol

ENSEIGNEMENT EN VOL (EXERCICES AÉRIENS)

  1. Conformément au Manuel de pilotage des hélicoptères (TP 9982)
  2. Conformément au Guide d’instructeur au pilotage – Hélicoptère (TP 4818)

INTÉGRATION DES FACTEURS HUMAINS À LA FORMATION

  1. Le rôle de l’instructeur
  2. Techniques pour intégrer les facteurs humains à la formation
  3. Évaluation des facteurs humains connaissances – compétences — attitudes
  4. Enseigner le processus de prise de décision
  5. Évaluer la capacité de prise de décision

COMMUNICATION

  1. Une bonne approche de communication
  2. Indicateurs de bonne communication
  3. Développer la compétence de la communication
  4. Les barrières à une communication efficace

SUJETS AÉRONAUTIQUES

GESTION DES MENACES ET DES ERREURS

  1. Modèle de gestion de la menace et des erreurs
  2. Menaces
  3. Erreurs
  4. États indésirables des aéronefs
  5. Contre-mesures
  6. Gestion des ressources de l’équipage
  7. Gestion des ressources à bord d’un aéronef monopilote

La maîtrise des sujets compris dans le guide d’étude et de référence suivant est importante pour les candidats à la qualification d’instructeur de vol :

Guide d’étude et de référence – Licence de pilote privé et professionnel – Hélicoptères (TP 2476)

NORMES DE TEST EN VOL

Les candidats à la qualification d’instructeur de vol doivent être familiers avec les guides de tests en vol suivants. Ils doivent démontrer leur connaissance sur les critères en matière de techniques, de procédures et de notations utilisés par les inspecteurs de l’aviation civile de Transports Canada et les pilote-examinateurs pour diriger les tests en vol.

Guide de test en vol – Licences de pilote privé et de pilote professionnel – Hélicoptères (TP 3077)

QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR DE VOL – EXAMEN SUR LA FORMATION AUX INSTRUMENTS – HÉLICOPTÈRE(FIREN)

La maîtrise des sujets suivants compris dans le guide d’étude et de référence suivant est importante pour les candidats à la qualification d’instructeur de vol et fera partie de l’examen de formation aux instruments :

Guide d’étude et de référence – Licence de pilote privé et professionnel –Hélicoptère (TP 2476)

  • Section 5 (instruments);
  • Section 7 (aides radio);
  • Section 8 (facteurs humains).

Ils doivent également connaitre les critères en matière de techniques, de procédures et de notations utilisés par les inspecteurs de l’aviation civile de Transports Canada et les pilote-examinateurs pour diriger les tests en vol. Les procédures et critères de notation sont compris dans le guide de test en vol suivant et feront partie de l’examen de formation aux instruments :

Guide de test en vol – Licences de pilote privé et de pilote professionnel (hélicoptères), TP 3077 – exercice no 30

RÉFÉRENCES

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus en visitant les sites suivants :

On peut obtenir des renseignements sur les publications produites par des maisons d’édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources semblables.

RENSEIGNEMENTS

Pour des informations sur l’emplacement des écoles de pilotage ou sur d’autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d’équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de Transports Canada de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante :
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/examens/Centres.htm

Date de modification :