Chapitre 1 - Droit aéronautique, le concept de l'aéronef propre

Historique

Date : 17 mars 1979

Endroit : Moscou (Russie) URSS

Compagnie aérienne : Aeroflot

Aéronef : Tupolev TU-104B

Décès/nbre de pers. à bord : 90/90

Détails : L'avion s'est écrasé dans la pluie verglaçante et le brouillard peu après le décollage.

Date : 13 janvier 1982

Endroit : Washington, D.C., états-Unis

Compagnie aérienne : Air Florida

Aéronef : Boeing 737-200

Décès/nbre de pers. à bord : 74/79 + 4

Détails : L'avion s'est écrasé sur le pont de la 14e rue et dans le fleuve Potomac où il a coulé peu après le décollage de l'aéroport Washington National. L'avion a atteint une altitude maximale de 300 pi. Les causes de l'accident sont le fait que l'équipage n'a pas utilisé le circuit d'antigivrage moteur pendant le décollage et qu'il n'a pas fait dégivrer l'avion une deuxième fois avant le décollage alors qu'il y avait de la neige et de la glace sur les surfaces critiques de l'appareil. Le givre accumulé sur les sondes de pression moteur a faussé les lectures de rapport de pression moteur (EPR). Lorsque l'équipage a réglé les manettes des gaz à l'EPR de décollage, les moteurs ont produit une puissance bien inférieure à la poussée de décollage. Le manque d'expérience de l'équipage en regard des conditions givrantes a été un facteur contributif.

Date : 1er février 1985

Endroit : Minsk (Bélarus) URSS

Compagnie aérienne : Aeroflot

Aéronef : Tupolev TU-134A

Décès/nbre de pers. à bord : 58/80

Détails : L'avion s'est écrasé pendant le décollage. Givrage. Double panne moteur.

Date : 12 décembre 1985

Endroit : Gander (Terre-Neuve), Canada

Compagnie aérienne : Arrow Airways

Aéronef : Douglas DC-8-63PF

Décès/nbre de pers. à bord : 256/256

Détails : L'avion a décroché et s'est écrasé pendant le décollage. Une controverse entoure cet accident. L'opinion majoritaire du Bureau de la sécurité est qu'il a été impossible de déterminer la cause de la séquence d'événements qui a mené au décrochage et à l'écrasement, mais que le givrage est une possibilité.

Date : 15 novembre 1987

Endroit : Denver (Colorado) états-Unis

Compagnie aérienne : Continental Airlines

Aéronef : Douglas DC-9-14

Décès/nbre de pers. à bord : 28/82

Détails : Au cours d'une tempête de neige à Denver, le vol a été retardé de 27 minutes après le dégivrage de l'appareil. Au moment du décollage, l'avion a effectué une rotation rapide et il s'est retourné avant de s'écraser au sol. Givrage. Décision du commandant de bord de ne pas faire dégivrer l'avion une deuxième fois.

Date : 10 mars 1989

Endroit : Dryden (Ontario), Canada

Compagnie aérienne : Air Ontario

Aéronef : F28-1000

Décès/nbre de pers. à bord : 24/65

Détails : L'avion s'est écrasé juste après le décollage à cause du givrage de ses surfaces critiques. Cet accident a donné lieu à une importante enquête qui a entraîné les modifications à la réglementation aérienne qui sont en place aujourd'hui.

Date : 27 décembre 1991

Endroit : Stockholm, Suède

Compagnie aérienne : Scandinavian Airlines (SAS)

Aéronef : McDonnell Douglas MD-80 (MD-81)

Décès/nbre de pers. à bord : 0/129

Détails : L'avion a atteint une altitude de 3 000 pieds et a ensuite effectué une descente d'urgence au cours de laquelle il a heurté des arbres avant d'atterrir brutalement dans un champ. À cause d'un mauvais dégivrage de l'appareil, des morceaux de glace se sont détachés et ont été ingérés par les deux moteurs, ce qui a provoqué leur panne.

Date : 22 mars 1992

Endroit : New York (New York), états-Unis

Compagnie aérienne : USAir

Aéronef : F28-4000

Décès/nbre de pers. à bord : 27/51

Détails : L'avion s'est écrasé juste après le décollage à cause du givrage de la voilure. L'appareil avait décollé de l'aéroport La Guardia par temps neigeux.

Date : 4 janvier 2002

Endroit : Birmingham, Angleterre

Compagnie aérienne : Avion d'affaires

Aéronef : Canadair Challenger CL-600-2B16

Décès/nbre de pers. à bord : 5/5

Détails : L'avion était demeuré stationné sur l'aire de trafic ouest au cours de la nuit. Il n'y a pas eu de précipitation pendant que l'appareil était à Birmingham. La température extérieure est demeurée sous zéro et elle est descendue jusqu'à moins 9°C à 5 h 50. Le ciel était clair en début de nuit, mais il s'est ennuagé et le plafond est devenu à nébulosité variable après minuit. Le vent de surface a continué à souffler du sud-est à moins de 5 kt. Le lendemain matin, l'un des membres d'équipage et l'un des passagers sont arrivés à l'avion vers 10 h 40. Le commandant de bord est arrivé vers 11 h. Des témoins ont observé chaque membre d'équipage effectuer à tour de rôle une inspection externe indépendante de l'avion. L'avitaillement de l'appareil a commencé vers 11 h 5 et, selon ce qui a été rapporté, les réservoirs de carburant étaient remplis (20 000 lb) vers 11 h 40. D'autres témoins ont déclaré avoir vu du givre ou de la glace sur la voilure du N90AG au cours de la matinée avant le départ. Les autres appareils qui étaient demeurés stationnés au cours de la nuit précédente ont été dégivrés au matin. On a rapporté des accumulations de glace ou de givre d'intensité modérée à forte sur ces appareils. Aucun des membres d'équipage de N90AG n'a demandé que l'on dégivre l'avion avant le départ. L'appareil s'est écrasé juste après le décollage à cause de la présence de givre sur ses surfaces critiques.

Dans le doute. Demandez, enquêtez, vérifiez!

Date de modification :