Chapitre 2 - Théorie et performances des aéronefs

Neige

19.  Sur le plan météorologique, l'évaluation de l'intensité des chutes de neige s'est toujours faite de façon visuelle seulement. Des recherches scientifiques ont montré que le recours à la visibilité dans la neige comme seule façon d'évaluer son intensité n'est pas valide. Les résultats des recherches indiquent que le couple visibilité et température doit être utilisé pour déterminer des intensités de chutes de neige plus précises. Les chutes de neige les plus intenses se produisent aux environs de 0°C. Le tableau sur la visibilité dans la neige par rapport à l'intensité des précipitations que renferment les lignes directrices sur les durées d'efficacité de Transports Canada repose sur une recherche subventionnée par le Centre de développement des transports (CDT) de Transports Canada.

20.  Par exemple, d'après le tableau sur la visibilité dans la neige par rapport à l'intensité des précipitations de 2003 de Transports Canada, supposons que la visibilité diurne dans une chute de neige est de 1 mille terrestre et que la température est de -7°C. En utilisant le « Tableau sur la visibilité dans la neige par rapport à l'intensité des précipitations » (tableau 1), pour cet exemple, nous concluons que la chute de neige est faible. Cette intensité servira alors à déterminer quelle valeur des lignes directrices des durées d'efficacité conviendra pour le liquide utilisé.

21.  La colonne « neige » dans les tableaux des durées d'efficacité indique la plage des durées d'efficacité pour les chutes de neige de légères à modérées. L'intensité maximale des chutes de neige couverte par les lignes directrices des durées d'efficacité est modérée.

TABLEAU 1 VISIBILITé DANS LA NEIGE PAR RAPPORT À L'INTENSITé DES PRéCIPITATIONS1

Éclairage ambiant Plage de températures Visibilité par température neigeuse (en milles terrestres)
°C °F Fortes Modérées Légères Très légères
Obscurité -1 et au-dessus 30 et au-dessus ≤ 1 1 à 2½ 2½ à 4 4
Au-dessous de -1 Au-dessous de 30 ≤ ¾ ¾ à ½ ½ à 3 3
Lumière du jour -1 et au-dessus 30 et au-dessus ≤ ½ ½ à ½ ½ à 3 3
Au-dessous de -1 Au-dessous de 30 ≤ 3/8 3/8 à 7/8 7/8 à 2 2
 

COMMENT LIRE LE TABLEAU

Supposons que la visibilité de jour pendant la chute de neige est d'un mille et que la température est de -7°C. Dans ces conditions, l'intensité de la chute de neige est légère. L'intensité de cette chute de neige sera utilisée afin de déterminer quelles lignes directrices des durées d'efficacité seraient alors appropriées pour le liquide utilisé.

1  Basé sur : Relationship between Visibility and Snowfall Intensity (TP 14151E), Centre de développement des transports, Transports Canada, novembre 2003; et Theoretical Considerations in the Estimation of Snowfall Rate Using Visibility (TP 12893E), Centre de développement des transports, Transports Canada, novembre 1998.