Table des matières TP 10643
- Comment utiliser le présent manuel
- Liste des révisions
- Avant-propos
- Chapitre 1 - Droit aéronautique, le concept de l'aéronef propre
- Chapitre 2 - Théorie et performances des aéronefs
- Chapitre 3 - Liquides de dégivrage et d'antigivrage
- Chapitre 4 - Mesures préventives et procédures de dégivrage
- Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste
- Chapitre 6 - Questions d'examen sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs
- Liste des tableaux
- Acronymes
- Glossaire
Liquides de type I de la SAE (orange)
25. Ces liquides, dans leur forme concentrée, contiennent au moins 80 % de glycol et on considère qu'ils sont « non épaissis » à cause de leur viscosité relativement faible. Ces liquides sont utilisés pour le dégivrage ou l'antigivrage, mais ils n'offrent qu'une protection antigivrage très limitée.
Nota : C'est la chaleur du liquide de dégivrage de type I et la force hydraulique qui enlèvent les contaminants gelés. Le glycol fournit une certaine protection dans des conditions de précipitations jusqu'à ce que le liquide des types II, III ou IV soit pulvérisé.
Attention danger
Les équipages de conduite doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils volent après une pulvérisation de liquides de type I seulement. Un gel rapide (perte d'efficacité du liquide) peut se produire très peu de temps après l'expiration de la durée d'efficacité prévue du produit, même lorsque les précipitations sont très légères. Il peut en résulter une contamination des surfaces critiques de l'aéronef susceptible de compromettre la sécurité du vol.