Chapitre 3 - Liquides de dégivrage et d'antigivrage

Liquides de type IV de la SAE (vert émeraude)

36.  Les liquides d'antigivrage de type IV répondent aux mêmes spécifications que les liquides de type II et offrent en plus une durée d'efficacité considérablement plus longue. Par conséquent, les liquides de type IV de la SAE devraient être utilisés sur des aéronefs ayant une vitesse de rotation (Vr) supérieure à 100 noeuds. Compte tenu de ce qui précède, des lignes directrices sur les durées d'efficacité des liquides de type IV ont été établies.

37.  Ces produits ont été teintés en vert émeraude, ce qui devrait permettre d'obtenir une meilleure uniformité de la couche appliquée sur les surfaces d'un aéronef et de réduire les risques de confusion du produit avec la glace. Cependant, puisque ce liquide ne s'écoule pas aussi facilement que le liquide classique de type II, il convient de faire plus attention si l'on veut s'assurer d'utiliser suffisamment de liquide pour obtenir une couverture uniforme.

38.  Selon des recherches, l'efficacité d'un liquide de type IV peut être considérablement réduite si les procédures prescrites ne sont pas respectées lorsqu'il est appliqué sur un liquide de type I.

Date de modification :