Table des matières TP 10643
- Comment utiliser le présent manuel
- Liste des révisions
- Avant-propos
- Chapitre 1 - Droit aéronautique, le concept de l'aéronef propre
- Chapitre 2 - Théorie et performances des aéronefs
- Chapitre 3 - Liquides de dégivrage et d'antigivrage
- Chapitre 4 - Mesures préventives et procédures de dégivrage
- Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste
- Chapitre 6 - Questions d'examen sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs
- Liste des tableaux
- Acronymes
- Glossaire
Air forcé additionné de liquides de types II, III et (ou) IV
103. Ces liquides sont injectés dans le jet d'air, ou appliqués par-dessus le jet d'air. La combinaison de liquide antigivrage et d'un jet d'air forcé à grande vitesse procure certains avantages, mais soulève également certaines préoccupations. Les liquides d'antigivrage doivent être manipulés correctement pour qu'ils puissent conserver leurs caractéristiques de viscosité. L'un des effets de l'injection de liquides de types II et IV dans un jet d'air forcé à grande vitesse est le cisaillement. Lorsque ces liquides font l'objet d'un cisaillement important, ils perdent une partie de leur viscosité, et si les forces de cisaillement sont excessives, les valeurs de durée d'efficacité du liquide ne seront plus valides. On tentera de résoudre le problème de la perte de viscosité à l'aide des améliorations qui seront apportées à la conception des systèmes à air forcé.