Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Liquides approuvés

17.  Une liste des liquides de dégivrage et d'antigivrage approuvés et des tableaux des durées d'efficacité de ces liquides se trouvent dans le TP 14052F Mise à jour sur le givrage au sol des aéronefs. Pour obtenir des durées d'efficacité fiables, seuls les produits approuvés, entreposés, préparés et appliqués selon les instructions du fabricant, sont acceptables. Les liquides approuvés ont été testés en laboratoire afin de quantifier la protection qu'ils offrent et de s'assurer et ont fait l'objet d'essais dans des conditions de décollage simulées pour confirmer qu'ils sont acceptables sur le plan aérodynamique.

18.  Les liquides approuvés ont fait l'objet d'essais en laboratoire afin de s'assurer qu'ils répondent aux spécifications de rendement et qu'ils sont acceptables sur le plan aérodynamique. Ils ont également été soumis à des essais d'endurance qui ont permis d'élaborer les lignes directrices de durée d'efficacité, ainsi qu'à des essais pour confirmer leurs propriétés chimiques. C'est l'exploitant qui a l'ultime responsabilité de s'assurer que seuls des liquides approuvés sont utilisés.

19.  On prévoit que d'autres liquides seront approuvés de temps en temps. Si un exploitant désire connaître les spécifications d'un liquide qui n'est pas mentionné dans la CIACA, nous lui recommandons d'entrer en communication avec le fournisseur ou le fabricant de ce produit. Cependant, si un liquide ne figure pas sur la liste des liquides présentement approuvés, l'exploitant sera tenu de démontrer que le liquide a été dûment testé.

Date de modification :