Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Concentration d'un liquide cryoscopique une fois appliqué

28.  Le rapport entre la quantité d'ingrédients d'un liquide cryoscopique et l'eau, ou concentration du liquide, constitue un facteur important de ses propriétés dégivrantes. Les tableaux des durées d'efficacité présentent les lignes directrices en la matière quant aux liquides des types I, II, III et IV de la SAE, en fonction de la concentration du liquide, des conditions météorologiques et de la température extérieure (OAT).

Avertissement

Ne pas utiliser de solutions d'éthylène glycol pur (100 %) ni de propylène glycol pur lorsqu'il n'y a pas de précipitations. Voici les raisons de cette mise en garde :

  • l'éthylène glycol pur possède un point de congélation très supérieur à celui de l'éthylène glycol dilué dans l'eau. De légères baisses de température peuvent être provoquées par des facteurs comme la présence de carburant imprégné de froid dans les réservoirs d'aile, une réduction du rayonnement solaire causée par le passage de nuages devant le soleil, l'effet du vent et une baisse de température attribuable à la production de portance par l'aile;

  • le propylène glycol pur (non dilué), dont la concentration en glycol est d'environ 88 % à des températures inférieures à -10°C (+14°F), est très visqueux. On a constaté que, sous cette forme, les liquides à base de propylène glycol réduisaient la portance d'environ 20 %.

29.  Les liquides cryoscopiques à base de propylène glycol ne sont pas faits pour être utilisés à l'état pur, sauf si cet usage est spécifiquement recommandé par le constructeur de l'aéronef.

30.  Il faut vérifier les concentrations des liquides dont on dispose et connaître la façon dont ils se comportent dans diverses conditions. Lorsque la procédure comprend un essai d'assurance de la qualité, il ne faut pas lésiner. Si les résultats de l'essai sont à la limite de l'acceptable, il faut consulter le superviseur. Le superviseur des opérations ou de la maintenance devrait disposer des renseignements les plus à jour disponibles.

Date de modification :