Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Description des liquides

13.  Les liquides de dégivrage et d'antigivrage des aéronefs se présentent sous quatre types : les types I, II, III et IV. Chaque type possède des propriétés physiques et chimiques différentes et doit être utilisé sur certains types d'aéronef seulement.

14.  Les liquides de dégivrage sont composés en général d'éthylène glycol ou de propylène glycol mélangé à de l'eau et à d'autres ingrédients comme des inhibiteurs de corrosion, des agents mouillants et de la teinture. Ces liquides sont formulés de manière à faciliter l'enlèvement de la glace, de la neige et du givre des surfaces externes des aéronefs et ils offrent également une courte période de protection antigivrage.

15.  La composition des liquides d'antigivrage est semblable, sauf qu'ils contiennent également des épaississeurs polymériques. Ces liquides sont formulés de manière à prévenir la formation de contaminants gelés non absorbés pendant une période plus longue que les liquides de dégivrage, mais cette protection est néanmoins d'une durée limitée.

Nota : C'est la chaleur contenue dans le liquide de type l (dégivrage) ainsi que les forces hydrauliques (équipement de pulvérisation à haute pression) qui enlèvent les contaminants gelés. Le glycol assure une certaine protection dans des conditions de précipitation en attendant l'application des liquides de types ll, III ou IV.

Date de modification :