Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

éclairage par projecteurs adéquat pour les opérations de nuit

54.  Le dégivrage d'un aéronef dans des conditions de faible éclairage et de mauvaise visibilité peut être à la fois difficile et dangereux. La capacité d'entrer et de sortir en toute sécurité de la zone de dégivrage est compromise, surtout la nuit lorsque des conditions comme des chutes de neige poudreuse réduisent la visibilité. L'éclairage devrait être suffisant pour que les opérations puissent se dérouler « comme en plein jour ». Les projecteurs pour l'éclairage nocturne devraient être munis d'écrans pour éviter d'éblouir les pilotes des avions qui circulent au sol, qui atterrissent ou décollent à faible distance des installations de dégivrage.

55.  Un bon système d'éclairage par projecteurs, qu'il soit fixe, portatif ou monté sur véhicule, devrait être installé en tenant compte des points suivants :

  • l'éclairage nocturne des installations de dégivrage devrait permettre aux pilotes de voir clairement les signaux à bras du préposé au dégivrage et par conséquent de les suivre;
     
  • les équipes de dégivrage devraient disposer d'un éclairage nocturne suffisant pour être en mesure d'appliquer le meilleur traitement de dégivrage ou d'antigivrage possible;
     
  • les pilotes ont également besoin d'un endroit bien éclairé où ils pourront effectuer leur inspection de contamination avant le décollage.