Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Impact sur l'environnement

122.  Vous pouvez contacter votre représentant local d'Environnement Canada pour de plus amples renseignements sur les exigences précises relatives à la protection de l'environnement contre les effets nuisibles des liquides de dégivrage.

123.  Les liquides de dégivrage ou d'antigivrage des aéronefs qu'on laisse s'infiltrer dans les eaux de surface peuvent avoir des effets nuisibles sur la vie aquatique. Pour cette raison, il est recommandé que écoulements de liquide en provenance des opérations de dégivrage soient confinés et dirigés vers un système de traitement d'eau ou un système de récupération de glycol.

124.  Une partie du liquide de dégivrage que l'on applique sur les surfaces d'un aéronef pendant les opérations de dégivrage s'écoule sur l'aire de trafic et pénètre subséquemment dans le réseau de drainage des eaux de surface ou s'infiltre peu à peu dans la couche souterraine.

125.  Même si des traces de glycol ont été détectées dans l'air et dans les eaux souterraines, la principale préoccupation environnementale est liée à la décharge des eaux pluviales vers les eaux de surface. Comme le glycol présente une forte demande biochimique d'oxygène (DBO), la décharge des écoulements non traités qui contiennent des liquides de dégivrage d'aéronef dans les plans d'eau récepteurs engendre un problème de pollution inacceptable et peut mettre en péril la vie aquatique.

126.  Afin de s'assurer que les effluents d'aéroport n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement, un certain nombre d'aéroports à travers le Canada ont mis sur pied un programme d'échantillonnage et d'analyse des eaux pluviales. Des administrations aéroportuaires locales et canadiennes ont également mis sur pied des programmes de la qualité de l'eau. Même si les lois sur l'environnement actuelles n'exige pas spécifiquement des programmes de surveillance de l'eau, des lois fédérales, provinciales et municipales spécifient néanmoins des normes de qualité de l'eau et des lignes directrices auxquelles l'industrie doit se conformer.

127.  Afin d'assurer une gestion responsable du point de vue environnemental des produits chimiques à base de glycol utilisés dans les opérations de dégivrage, les exploitants aériens, les fournisseurs de service et les administrations aéroportuaires locales doivent préparer des procédures et des plans de gestion du glycol détaillés.

Date de modification :