Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Rôle du personnel de piste

1.  Votre rôle dans l'application du Concept de l'aéronef propre commence avant votre arrivée sur l'aire de trafic. Si des conditions de givrage prévalent, vous devez être aux aguets avant même d'y arriver. Dans le doute, demandez au bureau météorologique pour les plus récentes prévisions météorologiques. Découvrez le type de précipitation et de température que les aéronefs devront affronter sur l'aire de trafic. Si l'on prévoit des précipitations, découvrez-en la nature.

2.  Consultez vos manuels pour connaître les procédures exactes de dégivrage recommandées pour les divers aéronefs que vous avez à entretenir. Des aéronefs possèdent des réglages spécifiques de gouverne pour les opérations de dégivrage. Le pilote devrait les connaître et vous devriez aussi vous familiariser avec ces recommandations.

3.  Le personnel de piste représente une partie importante de l'équipe de vol. L'équipage de l'aéronef se réunit normalement avant un vol et les pilotes compétents demandent à chacun d'être à l'affût des signes de contamination. Mais, les membres de l'équipage de la cabine et du poste de pilotage ne peuvent pas voir toutes les surfaces de l'aéronef de l'endroit où ils sont. Vous devez être leurs yeux et leurs mains.

Date de modification :