Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste

Dégivrage ou antigivrage d'aéronefs au sol pendant que les moteurs principaux et (ou) l'APU sont en marche

90.  Des constructeurs d'aéronefs et de moteurs ont publié des renseignements sur la possibilité ou non d'effectuer le dégivrage ou l'antigivrage pendant que les moteurs principaux sont en marche et, lorsqu'ils autorisent une telle procédure, ils ont stipulé les précautions à prendre pour protéger les moteurs.

91.  L'expérience démontre que les problèmes peuvent être atténués si des mesures préventives sont prises afin de limiter l'ingestion, par les moteurs, de fluides provenant du dégivrage ou de l'antigivrage. Les procédures suivantes, qui doivent être adaptées aux différents types d'aéronefs, ont été élaborées en vue de protéger l'aéronef au cours des opérations de dégivrage ou d'antigivrage avec les moteurs en marche :

  • laisser le moins de moteurs possible fonctionner durant le processus de dégivrage;

  • fonctionner au plus bas niveau de puissance du moteur possible;

  • si possible régler le système de conditionnement d'air sur « OFF » (arrêt);

  • Éviter de pulvériser le fluide directement dans le moteur, l'APU et les entrées du système de conditionnement d'air;

  • Éviter un écoulement de fluide important sur les surfaces proches des entrées, p. ex. d'un stabilisateur vertical à un réacteur ou un APU monté à l'arrière du fuselage;

  • minimiser les pulvérisations à proximité des entrées.
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