TP 12295
3A.1 PORTES ET ISSUES DE SECOURS
3A.1.1 Préciser et décrire l'emplacement, les caractéristiques et le fonctionnement de chacune des issues de l'aéronef en mode d'utilisation normale et de secours.
3A.1.2 Utilisation en situation normale (interne)
- Qui doit ouvrir et fermer chacune des portes?
- Signaux d'état des portes (ouvertes ou fermées)
- Précautions et détermination de l'issue
- Procédures d'ouverture et de fermeture
- Communications entre les membres de l'équipage
3A.1.3 Procédures d'armement et de désarmement
- Qui doit armer et désarmer chacune des portes?
- Quand faut-il armer et désarmer les portes?
- Vérifications d'armement et de désarmement
- Précautions
- Anomalies et mesures correctives
- Communications entre les membres de l'équipage
3A.1.4 Utilisation en situation d'urgence (interne)
- Signaux d'ouverture
- Détermination de l'issue en fonction des conditions et de l'assiette de l'aéronef
- Procédures d'ouverture et d'ouverture alternative
- Précautions
- Déploiement, gonflage et utilisation de la glissière et du radeau (sur l'aire de trafic)
- Défaillance de la glissière ou du radeau (sur l'aire de trafic)
- Emplacement et utilisation des sangles et câbles d'évacuation
- Communications entre les membres de l'équipage
3A.1.5 Escaliers intégrés et ventraux
- Commandes
- Utilisation (en situations normale et d'urgence)
- Précautions d'exploitation
- Communications entre les membres de l'équipage
3A.1.6 Voies d'évacuation du poste de pilotage
- Emplacement(s), exploitation et méthode(s) d'évacuation
- Conditions d'utilisation
3A.2 SYSTÈMES DE COMMUNICATION
3A.2.1 Système d'annonces passagers et interphone
- Procédures d'utilisation en situation d'urgence
NOTA : S'il y a lieu, préciser les procédures à suivre lorsque l'équipement est hors d'usage, c.-à-d. : les solutions de rechange et les dérogations à la MEL, et les procédures à suivre si les systèmes tombent en panne pendant le vol. |
3A.3.1 Interrupteur d'arrêt alimentation électrique office
- Emplacements et procédures
3A.3.2 Défectuosité et surchauffe des appareils électriques de l'office - Procédures
- Emplacement(s)
- Objet
- Description
- Procédures et réinitialisation
- Emplacement(s)/utilisation des commandes de mise en marche
- Emplacement(s)/utilisation - Unités d'éclairage portatives
- Emplacement(s)/utilisation/ouverture manuelle - cabine; offices; toilettes
- Emplacement(s)/utilisation - Masques à oxygène du poste de pilotage
3A.4.1 Sièges et postes des agents de bord
- emplacements et postes dans la cabine dans toutes les configurations pour les démonstrations avant le vol des mesures de sécurité à l'intention des passagers et les breffages en cas d'atterrissage d'urgence
3A.4.2 Sièges d'agent de bord pour deux personnes dans le poste de pilotage
- Description des sièges, des commandes et des dispositifs de retenue
3A.4.3 Procédures relatives aux sièges passagers hors d'usage
3A.4.4 Procédures relatives aux compartiments de rangement hors d'usage
3A.4.5 Alimentation en eau, éviers, drains (offices et toilettes)
- Emplacement et description/utilisation des robinets d'arrêt
- Précautions dans l'utilisation des éviers pour éviter d'ébouillanter le personnel au sol
3A.4.6 Monte-charge/ascenseurs
- Utilisation en situations anormale et d'urgence
- Procédures de surpassement des commandes
- Procédures d'évacuation
- Procédures au décollage et à l'atterrissage
- Mécanismes de verrouillage des portes (externes)
- Procédures d'entrée d'urgence
- Positionnement et verrouillage des portes des toilettes pour le décollage et l'atterrissage
- Prises électriques
- Emplacement/utilisation des chauffe-eau
- Emplacement/utilisation de l'extincteur pour le contenant destiné aux déchets
- Emplacement/utilisation des détecteurs de fumée
3A.4.9 Schéma de localisation des équipements de secours
3A.4.10 Ravitaillement - Issues de secours
3A.4.11 Sièges réservés en priorité aux agents de bord
3A.4.12 Exigences relatives aux sièges près des sorties
3A.5 CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES
3A.5.1 Préciser les caractéristiques, les procédures et le matériel particuliers à chaque type d'aéronef de la flotte du transporteur aérien.
- Décrire chacune des différences ainsi que les effets de celles-ci sur les consignes permanentes d'exploitation du transporteur; expliquer pourquoi une bonne connaissance de ces différences par les membres de l'équipage est essentielle au maintien de la sécurité en vol.
- Décrire les effets de ces différences sur les plans des procédures de coordination et de communications entre les membres de l'équipage et les façons de s'assurer que les membres de l'équipage ont une bonne connaissance de ces différences avant le vol, c.-à-d. : breffage de l'équipage et visites de familiarisation.
- Définition, description et procédures d'exploitation :
- des panneaux de décompression
- de la porte du poste de pilotage
- des cloisons anti-fumée