5.1 Revue des procédures relatives aux accidents/ Incidents et au nouveau matériel/Équipement

Objectif de formation :

Le membre d'équipage sera capable de démontrer qu'il a bien compris les leçons à tirer de l'étude des cas d'accidents/incidents; il devra notamment connaître les nouvelles procédures relatives au nouveau matériel/équipement de sécurité et équipement d'urgence transporté à bord de l'aéronef, ainsi que la façon d'utiliser ce matériel/équipement.

Portée :

Généralités
Nouveau matériel/équipement et procédures

5.1A  Généralités

5.1A.1  Décrire des cas d'accidents/incidents mettant en cause l'exploitant aérien et d'autres exploitants.

5.1A.2  énumérer les facteurs qui ont eu des incidences positives et négatives sur les chances de survie.

5.1A.3  Décrire de quelle façon une mauvaise coordination des tâches de l'équipage (PNT/PNC ou PNC/PNC) a pu provoquer des accidents/incidents d'aviation et préciser par quels moyens on peut améliorer cette coordination.

5.1A.4  Décrire les dangers qu'une communication inefficace peut entraîner pour la sécurité en vol.

5.1A.5  Décrire comment une mauvaise communication a pu contribuer à des accidents/incidents d'aviation et traiter des moyens pour rendre la communication le plus efficace possible ou trouver d'autre moyens de minimiser l'inefficacité des communications.

5.1A.6  Décrire des cas vécus d'incendies et préciser les leçons acquises en matière de sécurité dans de telles circonstances.

5.1A.7  Décrire les antécédents de l'exploitant en ce qui a trait aux accidents/incidents qui ont été suivis d'un débarquement rapide ou d'une évacuation des passagers.

5.1B  Nouveau matériel/équipement et procédures

5.1B.1  Revoir les nouvelles procédures ajoutées au manuel des agents de bord depuis la dernière formation annuelle.

5.1B.2  Revoir l'emplacement et le mode de fonctionnement de tout nouveau matériel/équipement de sécurité ou équipement d'urgence installé à bord d'un aéronef de l'exploitant depuis la dernière formation annuelle.