7.3 Pratique avec radeau

7.3.1  Matériel/équipement à utiliser pour la pratique (au sol ou en piscine)

  1. Tout le matériel/équipement de survie utilisé lors de la pratique avec radeau doit être identique à celui placé à bord de chaque type d'aéronefs de l’exploitant, en ce qui a trait au poids, aux dimensions, à l'apparence, aux caractéristiques différentes techniques et au mode d'utilisation.
     
  2. On peut se servir de substituts pour les radeaux, sous réserve qu'ils n'aient pas de différences marquées en ce qui a trait au poids, aux dimensions, à l'apparence, aux caractéristiques techniques et au mode d'utilisation, en les différences outre, éventuelles devront faire l'objet d'instructions particulières à l'intention des agents de bord.

7.3.2  Normes de performance

  1. Chaque membre d'équipage doit participer à une pratique avec radeau pneumatique, une fois tous les trois ans lors de la formation annuelle; pour ce faire, il doit exécuter ce qui suit :
     
    1. repérer et sortir le radeau du compartiment de rangement et expérimenter la difficulté qu'il y a à manoeuvrer le lourd paquet du radeau replié, dans un espace restreint qui équivaut à une allée de cabine passagers;
    2. observer toutes les caractéristiques d'un radeau bien gonflé;
    3. prendre place à bord du radeau et aider les passagers à y monter;
    4. repérer le filin de gonflage;
    5. repérer le mécanisme dégagement du radeau et décrire verbalement de quelle façon le larguer de l'aéronef;
    6. examiner la trousse de survie du radeau puis revoir la manière d'en utiliser tous les éléments.
       
  2. Chaque stagiaire doit participer, à titre de membre d'équipage ou de passager, aux activités suivantes :
     
    1. lancer et gonfler puis détacher le(s) radeau(x) lors d'une pratique réel ou assistera ces manoeuvres par visionnent de cassettes vidéo;
    2. redresser un radeau renversé (le cas échéant) ou assister à cette manoeuvre en visionnant un vidéo;
    3. gérer correctement l'utilisation du radeau (voir à la bonne répartition des passagers et au déploiement de l'ancre flottante);
    4. monter le cône ou toile (toit) de protection contre les intempéries;
    5. attribuer les différentes tâches aux passagers;
    6. discuter des risques que comporte le déplacement d'un radeau plié dans l'espace restreint de la cabine et jusqu'à la sortie (gonflage involontaire et panique subséquente chez les passagers);
    7. revoir l'utilisation des éléments des trousses de survie, ainsi que le matériel d'entretien du radeau pneumatique, afin d'améliorer les chances de survie en mer.