3.6 Traitement des passagers

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d'identifier les divers types de passagers qui peuvent être transportés et de préciser le traitement particulier à accorder à certains (ou le contrôle à exercer) en ce qui a trait à la sécurité.

Portée :

Généralités
Embarquement des passagers

3.6A  Généralités

3.6.A.1  Décrire l'obligation pour les passagers de se conformer aux instructions des membres d'équipage.

3.6.A.2  Décrire les types de passagers qu'il peut être nécessaire de transporter à bord, y compris ceux qui nécessitent un traitement particulier.

3.6.A.3  Décrire les procédures régissant l'accès à bord des personnes ayant besoin d’une attention particulière et des articles dont voici une liste :

  1. incubateurs;
  2. civières;
  3. personnes atteintes d’une invalidité qui sont incapables de se tenir en position assise;
  4. personnes reliées à un appareil d'oxygène thérapeutique;
  5. personnes voyageant avec un accompagnateur;
  6. ensemble de retenue d’enfant;
  7. animaux d’assistance;
  8. mineurs non accompagnés;
  9. prisonniers;
  10. expulsés avec ou sans escorte.

Dans chacun des cas indiqués ci-dessus, décrire les considérations spéciales en matière de traitement, p. ex., l’utilisation ou non de certains sièges (y compris les restrictions applicables aux différents types d’aéronef); les façons d’attacher les personnes ou d’arrimer l’équipement (selon le cas) pour toutes les phases de vol; les exposés de sécurité.

3.6.A.4  Exposer les politiques de l'exploitant aérien en ce qui a trait à l'autorisation ou au refus d'admettre à bord certains types de passagers et préciser qui doit prendre une telle décision.

3.6.A.5  Préciser les règlements applicables au traitement des passagers qui semblent être sous l'effet de l'alcool ou de drogues et énoncer les politiques et les procédures prévues par l'exploitant aérien relativement au service de boissons alcooliques aux passagers. Faire état des responsabilités de l'équipage lorsqu'il s'agit de servir de l'alcool aux passagers qui semblent ivres.

3.6B  Embarquement des passagers

3.6B.1  Préciser les responsabilités des membres d'équipage en ce qui a trait à la surveillance des passagers alors que l'aéronef est au sol, y compris lors de l'embarquement, du débarquement et des arrêts en escale. Mentionner le nombre de membres d'équipage qui doivent être à bord de l'aéronef pour chacune de ces opérations.

3.6B.2  Expliquer pourquoi les tâches liées à la sécurité sont plus importantes que celles du service lors de l'embarquement des passagers.