3.9 Appareils électroniques

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d'expliquer ce qu'on entend par appareils électroniques et de décrire les politiques et les procédures relatives à l'acceptation et l'utilisation de tels appareils à bord de l'aéronef.

Portée :

Généralités

3.9A  Généralités

3.9A.1  Définir ce qu'on entend par « appareils électroniques ».

3.9A.2  Préciser quels sont les appareils électroniques les plus susceptible d'être transportés à bord de l'aéronef.

3.9A.3  énumérer les risques que l'utilisation de ces appareils peut entraîner pour la sécurité du vol.

3.9A.4  Décrire les politiques et procédures de la compagnie en ce qui a trait aux appareils électroniques transportés à bord et préciser les cas d'exception.

3.9A.5  Décrire les conditions selon lesquelles on peut permettre aux passagers de faire des appels téléphoniques à bord au moyen d'appareils fournis par l'exploitant aérien.

3.9A.6  Préciser les risques pour la sécurité que présente l'écoute d'appareils de type « baladeur » pendant les phases critiques du vol, les situations anormales, l'embarquement, le débarquement et lors de la marche en plein air sur une aire de trafic ouverte pour se rendre à l'aéronef ou à l'aérogare, selon le cas.

3.9A.7  Expliquer de quelle manière on doit prévenir les passagers quant à l'utilisation d'appareils électronique à bord et préciser qui doit le faire.

3.9A.8  Décrire l'obligation, pour l'équipage, de surveiller les passagers pour s'assurer que ceux-ci n'utilisent à bord que les appareils électroniques acceptables et que dans les conditions prévues.