7.4 Pratiques d'évacuation

7.4.1  Généralités

  1. Les évacuations constituent des situations d'urgence au cours desquelles les membres d'équipage (PNC/PNT) doivent mettre à profit leurs connaissances des procédures et toutes les ressources disponibles. Les habiletés et compétences nécessaires s'acquièrent par la pratique.
     
  2. Il est entendu que pour des appareils dont l'équipage (PNC) comprend plus d'une personne, l'évacuation rdes passagers se fera vraisemblablement par plusieurs sorties, et avec l'aide de tout l'effectif de bord. Une rpratique d'évacuation à bord d’un aéronef comportant plus d'un membre d'équipage (PNC) exigera par conséquent rle concours d'un nombre typique de (PNC) normalement utilisé sur l'appareil donné. Si les pratiques ont lieu rà bord d'un simulateur de cabine, le nombre de membres d'équipage devra tenir compte de la configuration de ce simulateur.
     
  3. Chaque stagiaire doit occuper un poste d'agent de bord puis exécuter les tâches et procédures requises pour ce poste. Si le poste occupé pour la pratique correspond à un double siège d'agent de bord et serait normalement occupé par deux membres d'équipage, un autre agent ou stagiaire devra y prendre place.
     
  4. Un stagiaire se préparant à une qualification pour un aéronef dont l'effectif de cabine comprend plus d'un agent de bord doit exécuter au moins une pratique conjointement avec d'autres stagiaires s’il s’agit d’une formation sur type.
     
  5. Avant d'exécuter ces pratiques d'évacuation, le stagiaire devrait assister à une démonstration donnée par un instructeur ou au moyen d'une présentation vidéo, pour pouvoir voir la théorie mise en pratique.

7.4.2  Scénarios de simulation

  1. Toute pratique d'évacuation en vue de la formation et de l'évaluation des stagiaires constitue un scénario de simulation d'un vol réel. Outre les situations normales de ce vol, on y reproduit également les situations anormales et d'urgence possibles, avec les interactions que cela suppose entre les agents de bord, les membres de l'équipage de conduite et les passagers.
     
  2. Le scénario de simulation ne doit pas comporter trop de variables afin d'éviter de confondre le stagiaire, mais il doit être complet, la valeur de la pratique étant reliée à son degré de réalisme. Ces variables doivent en outre survenir dans un ordre différent d'une pratique à l'autre; elles doivent porter sur les points suivants, sans s'y limiter :
     
    1. sorties inutilisables;
    2. dispositifs pneumatiques qui ne se gonflent que partiellement ou dont le gonflage automatique fait totalement défaut;
    3. assiette (inclinaison) extrême de l'avion qui peut obliger à renoncer à utiliser certaines sorties et à diriger les passagers vers une autre sortie;
    4. conditions de mauvaise visibilité (par exemple obscurité, fumée);
    5. membres d'équipage frappés d'incapacité soudaine;
    6. sorties qui deviennent inutilisables au cours de l'évacuation;
    7. passagers nécessitant une attention particulière (par exemple personnes âgées ou personne atteinte d’une invalidité);
    8. passagers en état de panique (état d'excitation positif ou négatif, tentative par certains passagers de diriger eux-mêmes l'évacuation);
    9. panne des systèmes d'urgence de l'aéronef (par exemple panne des systèmes d'éclairage, de la signalisation lumineuse d'évacuation, du système de communication, etc.);
    10. décompression;
    11. utilisation de sorties nécessitant des « commandements » d'évacuation non standard (par exemple glissière d'évacuation/à passerelle garde-fou intégrée, cône de queue escalier ventral intégré, etc.).

7.4.3  Normes de performance - évacuation au sol non préparée et pratique d'évacuation après un amerrissage imprévu

  1. Le stagiaire doit exécuter au moins une pratique d'évacuation au sol et une pratique d'évacuation après un amerrissage imprévu; ces pratiques doivent comprendre les procédures relatives à une sortie ou une issue de secours donnée. Le stagiaire doit exécuter ce qui suit :
     
    1. s'asseoir dans un siège d'agent de bord et attacher sa ceinture ou son baudrier de sécurité;
    2. reconnaître les signes avant-coureurs d'une situation d'urgence et réagir en conséquence en suivant le scénario prévu de simulation;
    3. donner tous les commandements pertinents;
    4. savoir quand et comment commencer l'évacuation (ordres, klaxon d'évacuation);
    5. allumer l'éclairage d'urgence et actionner le klaxon d'évacuation;
    6. évaluer les conditions à l'intérieur et à l'extérieur afin de déterminer si la sortie est utilisable et le restera pendant toute la durée de l'évacuation;
    7. trouver et endosser le gilet de sauvetage et donner les commandements appropriés aux passagers;
    8. préparer puis ouvrir la porte ou l'issue de secours;
    9. immobiliser la porte en position d'ouverture maximale ou ranger correctement le panneau de l'issue de secours;
    10. tirer la ou les poignées de commande manuelle de gonflage puis vérifier le déploiement et le gonflage de la glissière d'évacuation ou de la glissière d'évacuation à passerelle garde-fou intégrée;
    11. repérer les sangles ou cordes d'évacuation;
    12. repérer la ou les poignées de dégagement (par exemple poignée de séparation de la glissière d'évacuation, d'ouverture de l'escalier ventral intégré, de largage du cône de queue);
    13. prendre la position de protection appropriée;
    14. commencer l'évacuation des passagers;
    15. exécuter les vérifications finales de la cabine, des toilettes et du poste de pilotage puis emporter le matériel/équipement d'urgence nécessaire;
    16. sortir correctement de l'aéronef ou du simulateur;
    17. faire la démonstration des procédures post-évacuation.

7.4.4  Critères d'évaluation

  1. La performance du stagiaire lors de la pratique sera observée, notée et fera l'objet d'un compte rendu d'évaluation et de critiques, en fonction des critères suivants :
     
    1. faire fonctionner correctement le mécanisme du siège, ainsi que la ceinture et le baudrier de sécurité et prendre la position de protection appropriée, en tenant compte de l'orientation et de l'emplacement du siège, ainsi que du scénario de la pratique;
    2. réagir adéquatement et en temps opportun aux situations d'urgence;
    3. s'en tenir rigoureusement au vocabulaire prévu lorsqu'il s'agit de donner des ordres ou de breffer les passagers valides désignés pour aider à l'évacuation; s'exprimer clairement et avec autorité, en évitant les tournures de phrases négatives; la manière de parler devant être adaptée au scénario d'évacuation choisi;
    4. faire fonctionner l'éclairage d'urgence et le klaxon d'évacuation;
    5. choisir la sortie appropriée au scénario d'évacuation et au type d'aéronef;
    6. évaluer les conditions à l'intérieur et à l'extérieur afin de déterminer si la sortie est utilisable et le restera pendant toute l'évacuation  (absence d'obstacle ou d'incendie, assiette normale de l'avion, débit de sortie acceptable des passagers, état des glissières, etc.);
    7. préparer puis ouvrir correctement la porte ou l'issue de secours;
    8. immobiliser la porte en position d'ouverture maximale ou ranger correctement le panneau de l'issue de secours;
    9. tirer la ou les poignées de commande manuelle de gonflage puis vérifier le déploiement et le gonflage de la glissière d'évacuation ou de la glissière à passerelle garde-fou intégrée;
    10. repérer les sangles ou cordes d'évacuation;
    11. prendre et maintenir la bonne position de protection  (mains et corps);
    12. utiliser efficacement les services des passagers valides désignés pour aider à l'évacuation des passagers nécessitant une attention particulière  (par exemple poster les passagers désignés à l'extérieur de l'aéronef pour qu'ils voient à ce que les autres passagers s'en éloignent si l'appareil est au sol ou qu'ils prennent place dans les radeaux pneumatiques en cas d'amerrissage, ou assurer la contrôle de la foule);
    13. faire une vérification finale attentive de la cabine; enlever le matériel/équipement et emporter les fournitures supplémentaires requises, en fonction du type de scénario et selon les procédures prévues par l’exploitant;
    14. repérer la ou les poignées de dégagement  (par exemple poignée de séparation de la glissière d'évacuation, de l'escalier ventral intégré de largage du cône de queue, etc.);
    15. appliquer adéquatement les procédures prévues, en tenant compte du scénario;
    16. appliquer adéquatement les procédures post-évacuation;
    17. évaluer les conséquences des erreurs.

7.4.5  Normes de performance - Pratique d'évacuation par l'équipage - atterrissage forcé préparé ou amerrissage forcé

  1. Chaque stagiaire doit participer à titre de membre d'équipage à au moins une pratique d'évacuation lors d'un atterrissage forcé préparé et à une autre pratique lors d'un amerrissage forcé; pour ce faire, il doit :
     
    1. reconnaître le signal code d'urgence en vol dans le message transmis par le commandant de bord et réagir en conséquence, selon les procédures;
    2. faire une préparation mentale personnelle puis préparer les passagers et le matériel/équipement de cabine conformément aux procédures et au scénario;
    3. choisir les passagers valides pour aider à l'évacuation puis donner des instructions pour qu'ils soient en mesure d'apporter l'aide nécessaire,  (par exemple ouvrir des issues de secours où aucun membre d'équipage n'est posté, sortir et lancer les radeaux de sauvetage, contrôler la foule, surveiller de près les passagers nécessitant une attention particulière, prêter main forte à l'équipage à l'extérieur de l'aéronef et en éloigner les passagers ou aider ceux-ci à prendre place dans les radeaux de sauvetage, le cas échéant);
    4. savoir reconnaître le signal de prise de position de protection d'urgence, ainsi que les signaux d'évacuation et réagir en conséquence;
    5. préparer puis faire fonctionner les sorties;
    6. évacuer les passagers;
    7. exécuter les dernières vérifications de cabine et de poste de pilotage, emporter le matériel/équipement d'urgence nécessaire puis évacuer l'aéronef ou le simulateur;
    8. faire la démonstration des procédures post-évacuation.

7.4.6  Critères d'évaluation

  1. La performance du stagiaire lors de la pratique sera observée, notée et fera l'objet d'un compte rendu d'évaluation et de critiques, en fonction des dispositions de l'alinéa 7.4.4 et des critères suivants :
     
    1. appliquer correctement les procédures de préparation à un atterrissage d'urgence;
    2. connaître et appliquer la bonne façon de réagir au comportement des passagers, savoir évaluer l'état des sorties ou des glissières d'évacuation, le débit de sortie des passagers et l'évolution de la situation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et réagir en conséquence;
    3. accuser réception des messages de communication;
    4. comprendre les problèmes qui surviennent et y trouver des solutions;
    5. donner des instructions précises aux passagers valides désignés pour aider à l'évacuation;
    6. s'assurer que la cabine fait l'objet d'une vérification finale efficace, enlever le matériel/équipement et emporter les fournitures supplémentaires requises, en fonction du type de scénario et selon les procédures prévues par l'exploitant aérien;
    7. démontrer une bonne connaissance des fonctions et des obligations à remplir après l'évacuation  (par exemple responsabilités en ce qui a trait au matériel/équipement, manoeuvre du radeau de survie ou des pneumatiques de sauvetage, précautions visant à maintenir la flottabilité de ces engins, prise des présences, protection des passagers contre les éléments, déplacement des passagers vers un endroit sûr, premiers soins, etc.), conformément aux procédures de l'exploitant aérien;
    8. analyser les conséquences des erreurs.