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Items du test en vol - Ex. 2 - Connaissance de l'avion et préparation au vol

A.  Documents et navigabilité

But

Déterminer si le candidat peut évaluer correctement la validité des documents obligatoires à bord et, au moyen de ces documents, de déterminer si l'appareil est en état de navigabilité.

Description

Le candidat doit vérifier la validité des documents obligatoires à bord et vérifier si les certifications de maintenance exigées ont été remplies.

Critères d'exécution

L'évaluation sera fondée sur l'aptitude du candidat à :

  1. déterminer la validité des documents de bord obligatoires;
  2. déterminer si la certification après maintenance assure que l'appareil est en bon état de vol et sera valide pour la période de vol envisagée;
  3. déterminer le nombre d'heures de vol restantes avant l'exécution de la prochaine tâche d'entretien courante ou de maintenance;
  4. s'assurer que toutes les conditions et limites figurant sur la certification après maintenance peuvent être respectées;
  5. déterminer l'impact qu'ont sur l'exploitation de l'appareil les défectuosités reportées pour la période de vol proposée;
  6. expliquer le processus à suivre lorsque des défectuosités sont constatées au cours d'un vol.

B.  Performances de l'avion

But

Déterminer si le candidat comprend les procédures d'utilisation recommandées ainsi que les performances et les limites de l'avion utilisé pour le test en vol.

Description

Le candidat doit démontrer une connaissance pratique des procédures d'utilisation recommandées ainsi que des performances et des limites de l'avion utilisé pour le test en vol. Les vitesses caractéristiques essentielles doivent être citées de mémoire par le candidat. Les autres caractéristiques, tel que le taux de vitesse du moteur pour la puissance de décollage à l'arrêt, peuvent être déterminées d'après le POH/AFM de l'avion.

Critères d'exécution

L'évaluation sera fondée sur l'aptitude du candidat à :

  1. pouvoir citer de mémoire les vitesses suivantes :

    1. la vitesse de meilleur angle de montée (Vx);
    2. la vitesse pour le meilleur taux de montée (Vy);
    3. la vitesse de manoeuvres (Va).

B. calculer, pour le vol proposé, la distance de décollage nécessaire pour le franchissement d'un obstacle existant ou d'un obstacle de hauteur théorique de 50 pieds;

C.  Masse, centrage et chargement

But

Déterminer si le candidat peut effectuer correctement tous les calculs de masse et de centrage de l'avion utilisé pour le test en vol.

Description

Le candidat doit appliquer, en utilisant les valeurs réelles, les données homologuées de masse et de centrage, et calculer avec précision, pour une masse pratique donnée tenant compte de la plupart ou de la totalité des masses et des positions des passagers et des bagages à bord de l'avion utilisé pour le test incluant la masse au décollage et la masse à l'atterrissage. Il peut utiliser un graphique ou un calculateur de chargement, si ce dernier est fourni avec l'avion.

Le candidat doit démontrer sa connaissance des graphiques et des enveloppes de masse et de centrage et expliquer les effets sur les caractéristiques de vol de l'avion des différentes positions du centre de gravité. Il doit aussi prouver qu'il sait comment corriger un centrage hors limites ou une surcharge.

Critères d'exécution

L'évaluation sera fondée sur l'aptitude du candidat à :

  1. déterminer si les masses au décollage et à l'atterrissage ainsi que la position du centre de gravité dans chaque cas se trouvent dans les limites permises;
  2. démontrer une connaissance pratique des mesures à prendre pour corriger un centrage hors limites et/ou une surcharge;
  3. expliquer les effets sur les caractéristiques de vol de l'avion des différentes positions du centre de gravité.

D.  Inspection pré-vol (item en vol)

But

Déterminer si le candidat peut effectuer les vérifications intérieures et extérieures conformément au POH/AFM et de montrer qu'il a une connaissance pratique de l'avion.

Description

Le candidat doit déterminer si l'avion est prêt pour le vol prévu.

Il doit localiser l'ensemble de l'équipement et des documents de bord obligatoires et il doit confirmer la navigabilité de l'appareil, dans la mesure où elle peut être établie par une inspection pré-vol. Le candidat doit vérifier visuellement le niveau des réservoirs de carburant et la qualité du carburant, déceler une éventuelle contamination et vérifier les niveaux d'huile, selon les procédures spécifiées dans le POH/AFM. Si, en raison de la conception de l'avion, il est impossible de faire une vérification visuelle, le candidat peut recourir aux fiches carburant, aux carnets carburant ou à toute autre méthode crédible permettant de confirmer la quantité réelle de carburant à bord de l'avion.

Des questions concernant l'avion utilisé pour le test en vol seront posées au candidat après l'achèvement de l'inspection pré-vol. Le candidat doit pouvoir expliquer les mesures à prendre dans le cas où il détecterait une anomalie (réelle ou simulée par l'examinateur) pendant l'inspection pré-vol. Il doit montrer qu'il connaît les conséquences possibles de ces anomalies lorsqu'elles ne sont pas détectées.

Remarque : Les vérifications extérieures et intérieures doivent porter au moins sur les éléments spécifiés par le constructeur. Le candidat doit effectuer un exposé sur la sécurité à l'intention des passagers. S'il omet cet exposé, l'examinateur lui demandera de l'effectuer.

Critères d'exécution

L'évaluation sera fondée sur l'aptitude du candidat à :

  1. procéder méthodiquement lorsqu'il effectue l'inspection de l'avion, laquelle doit comprendre au moins les éléments spécifiés dans le manuel d'utilisation de l'avion;
  2. confirmer qu'il y a suffisamment de carburant et d'huile pour le vol prévu;
  3. vérifier que l'avion est en état de voler en toute sécurité;
  4. expliquer la procédure à suivre si des anomalies (réelles ou simulées par l'examinateur) sont détectées;
  5. localiser les bagages et l'équipement requis et vérifier qu'ils sont bien arrimés;
  6. aménager et disposer le matériel et l'équipement de façon à les rendre faciles d'accès;
  7. donner les consignes de sécurité aux passagers, portant sur les points suivants :

    1. l'emplacement et le fonctionnement des issues de secours, de la radiobalise de détresse et de l'extincteur;
    2. les interdictions de fumer;
    3. l'utilisation des ceintures de sécurité;
    4. les éléments particuliers au type d'avion;
    5. les mesures à prendre en cas d'atterrissage forcé;
    6. tout autre élément relatif aux situations d'urgence.

E.  Démarrage et point fixe, utilisation des listes de vérifications

But

Déterminer si le candidat peut procéder au démarrage, au réchauffage, au point fixe, l'exactitude du des commandes de vol et à la vérification de systèmes, conformément aux listes de vérifications ou aux affichettes fournies par le constructeur ou le propriétaire de l'avion, en exécutant au moins les éléments figurant dans le POH/AFM.

Description

Le candidat doit appliquer les procédures recommandées pour le démarrage, le réchauffage, le point fixe et la vérification des différents systèmes et équipements de l'avion, pour déterminer si celui-ci est en état de navigabilité et s'il est prêt pour le vol. Le candidat doit prendre les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie réelle ou spécifiée par l'examinateur.

Critères d'exécution

L'évaluation sera fondée sur l'aptitude du candidat à :

  1. démontrer une attention particulière aux personnes et aux biens se trouvant à proximité avant et pendant le démarrage;
  2. utiliser la liste de vérifications appropriée fournie par le constructeur ou le propriétaire de l'avion;
  3. effectuer minutieusement les vérifications du moteur et des systèmes de l'avion;
  4. vérifier la liberté de mouvement des commandes et le sens correct de leurs déplacements;
  5. prendre les mesures qui s'imposent en cas de situations anormales.