Partie 7 : Opérations aériennes

 

GÉNÉRALITÉS

  1 Responsabilités du pilote commandant de bord
  2 Défectuosités et liste d'équipement minimal de l'aéronef
  3 Exploitation en hiver
  4 Évitement des orages
  5 Vol en montagne
  6 Dangers causés par la faune
  7 Protection de la faune
  8 Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissage
  9 Coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI)
  10 Numérotage des pistes
  11 VASIS/PAPI
  12 Balisage et marques d'approche, de piste et d'aérodrome
  13 Balisage et marque d'obstacles
  14 Unités de mesures et conversions
  15 Communications - (selon Section 1)
  16 Exploitation d'aérodrome (y compris les signaux de circulation au sol et les procédures pour la prévention des intrusions sur les pistes)
  17 Brouettage
  18 Aquaplanage
  19 Circulation au sol
  20 Effets du vent/Cisaillement du vent
  21 Glissades
  22 Interférence radio, appareils électroniques portatifs
 

PERFORMANCE DES AVIONS

  1 Rapport portance, traînée
  2 Effet de la densité de l'air et de l'humidité
  3 Assiette plus puissance égale performance - la montée, la descente et le vol en palier
  4 Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal
  5 Effet de sol
  6 Meilleur angle de montée (Vx)
  7 Meilleur taux de montée (Vy)
  8 Vitesse de manoeuvre (Va)
  9 Vitesse maximale permise pour l'exploitation normale (Vno)
  10 Vitesse à ne jamais dépasser (Vne)
  11 Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe)
  12 Vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage (Vlo)
  13 Distance maximale en vol plané
  14 Distance franchissable maximale
  15 Autonomie maximale
  16 Vol lent
  17 Décrochages
  18 Vitesse de décrochage indiquée et vraie
  19 Vitesse de décrochage vs altitude
  20 Vrilles
  21 Spirales
  22 Influence de l'inclinaison et de la vitesse sur la cadence et le rayon de virage
  23 Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c.g.) sur les performances
  24 Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef - renseignements opérationnels approuvés et non approuvés
 

UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES DE PERFORMANCES

  1 Graphique de décollage
  2 Graphique de vent de travers
  3 Graphiques de montée et de descente
  4 Graphique de croisière
  5 Graphique de débit de carburant
  6 Graphique d'atterrissage
  7 Vitesse de performance (V) - Va, Vno, Vfe, Vlo, Vne, Vs, Vx, Vy
  8 Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la course au décollage et à l'atterrissage
  9 Effet des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage
  10 Pistes à pentes ascendantes ou descendantes
  11 Tableaux et graphiques de performances CRFI
 
 

MASSE ET CENTRAGE

  1 Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
  2 Calculs pour trouver la position du c.g.
  3 Limites du c.g.
  4 Masses; à vide, brute
  5 Modification du chargement
  6 Arrimage du chargement et répartition des passagers
  7 Catégorie normale, utilitaire
 

TURBULENCE DE SILLAGE

  1 Causes
  2 Effets
  3 Évitement
 

RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR) (AIM de TC - partie SAR)

  1 Types de services offerts
  2 ELT - omettre les catégories
  3 Aéronef en état d'urgence
  4 Survie - techniques de base
 

CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES DES AÉRONEFS

  1 Effets de la contamination sur les surfaces critiques au niveau des performances
  2 Le concept de l'aéronef propre
  3 Contaminants gelés
  4 Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid
  5 Pratiques permettant aux pilotes de s'assurer que l'aéronef est propre
  6 Inspection avant décollage
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