3-1 - Zoonoses communes des oiseaux

Type Encéphalite à arbovirus Histoplasmose Psittacose
Description Inflammation du cerveau causée par une infection à arbovirus. Infection par le champignon pathogème Histoplasma capsulatum. Infection par la bactérie Chlamydia psittaci.
Oiseaux affectés De nombreuses espèces parmi les oiseaux aquatiques et les oiseaux sauvages. Les oiseaux ne sont pas directement affectés car le champignon, H. capsulatum, n'infecte pas les oiseaux. Observée autant chez les espèces domestiques et sauvages mais plus communément parmi les secondes.
Source ou mode d'infection Transmise aux oiseaux par des insectes hématophages (tels que les moustiques et les tiques). Les humains contractent la maladie par les moustiques infectés. Contractée par l'inhalation de spores de champignons dans des sols contaminés par des fientes d'oiseaux. Transmise à l'hôte par inhalation de particules projetées par aérosols ou par ingestion d'aliments contaminés; contractée également par des contacts directs avec les tissus aviaires infectés, les fèces et les excrétions.
Signes cliniques de l'infection chez les humains Premiers symptômes : fièvre, frissons et maux de tête.
Symptômes plus graves :
somnolence, nausée, coma, confusion, raideur et convulsions; peut causer la mort.
Indications de symptômes dépendant de la gravité : variant d'asymptomatique à une calcification pulmonaire et à des lésions permanentes. Asymptomatique ou bénigne. Symptômes bénins : semblables à la grippe. Symptômes graves : fièvre, frissons, malaise, myalgie, perte de l'appétit, maux de tête, toux et douleurs thoraciques.
Précautions et mesures de prévention Prévenir les piqûres de moustiques en portant des vêtements protecteurs; utiliser des répulsifs, des techniques d'effarouchement et des moustiquaires; modifier les habitats. Nettoyer les fientes d'oiseaux régulièrement; mouiller les fientes afin d'empêcher la propagation des spores dans l'air; porter des masques, des couvre-tout jetable, des gants, des bottes, des calottes de chirurgien et des lunettes de protection pendant le nettoyage. Porter des gants pour prévenir les morsures d'oiseaux et le contact direct avec les fèces; porter des masques, des vêtements protecteurs et des calottes de chirurgien; mouiller et vaporiser une solution 1 % de désinfectant domestique sur le fiente afin d'empêcher la bactérie de se libérer dans l'air.
Date de modification :