4.08 Procédures d'exploitation

LIMITES STRUCTURALES DE MASSE DUES AUX PERFORMANCES DE L'APPAREIL

Le régulateur de vol en poste doit entretenir sa connaissance pratique des paramètres de performances, y compris des limites de performances et des limites structurales des types d'appareil avec lesquels il travaille. Cette connaissance ainsi que les analyses météorologique et opérationnelle doivent être utilisées pour :

Déterminer, au moyen des éléments suivants, la masse maximale prévue au décollage :

  • Limites structurales
  • Performances des appareils
  • Facteurs de limitation de la piste
  • Marge de franchissement du relief en route

Déterminer, au moyen des éléments suivants, la masse maximale prévue à l'atterrissage :

  • Limites structurales
  • Performances des appareils
  • Facteurs de limitation de la piste de destination et des aérogares des terrains de dégagement.

Le manuel d'analyse des pistes de (nom de l'exploitant aérien) comporte des tables des limites de masse pour les aéroports réguliers et certains aéroports de dégagement et de vols nolisés souvent utilisés.

Lorsque l'on utilise le manuel d'analyse des pistes pour calculer les MTOW, il faut être conscient que les masses ainsi calculées peuvent limiter la charge. Il est donc essentiel que les régulateurs de vol surveillent de près les masses au décollage afin de s'assurer que la charge marchande maximale est transportée ET qu'il n'y a pas surcharge.

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