5.02 Plan de vol exploitation

Le contenu minimal d'un plan de vol exploitation est le suivant :

  1. * le nom de l'exploitant aérien;
     
  2. * la date du vol;
     
  3. * le numéro d'immatriculation de l'avion;
     
  4. * le suffixe de l'avion (s'il y a lieu);
     
  5. * le type et le modèle d'avion (s'il y a lieu);
     
  6. * le numéro de vol (s'il y a lieu);
     
  7. * le type de vol (IFR ou VFR de nuit, à moins que tous les vols de l'exploitant soient du même type);
     
  8. * le nom du commandant de bord;
     
  9. * le nom du régulateur de vol (s'il y a lieu);
     
  10. * l'aérodrome de départ;
     
  11. * l'aérodrome de destination;
     
  12. * l'aérodrome de dégagement (s'il y a lieu), incluant les aérodromes de dégagement en route s'ils sont obligatoires;
     
  13. * les trajectoires à suivre entre chaque point de cheminement, et ce jusqu'à destination, et une méthode pour obtenir les trajectoires connexes pour chacun;
     
  14. * la trajectoire jusqu'à l'aérodrome de dégagement;
     
  15. * la mention de tout point de cheminement en route qui répond aux exigences spéciales d'exploitation (ETHOS, etc.);
     
  16. * les altitudes prévues jusqu'à destination et à l'aérodrome de dégagement (s'il y a lieu);
     
  17. * la vitesse vraie prévue en croisière;
     
  18. * la vitesse indiquée prévue ou nombre de Mach prévu en croisière (selon le cas);
     
  19. * le vent à l'altitude de croisière prévue exprimé sous forme de direction et de vitesse ou de composante du vent et d'angle de dérive;
     
  20. * la température à l'altitude de croisière;
     
  21. * la vitesse sol ou la composante de vent pendant le vol en croisière;
     
  22. * le temps de vol prévu en route (s'il est subdivisé en fonction des points de cheminement, le total doit être précisé);
     
  23. * le temps de vol entre la destination et l'aérodrome de dégagement (s'il y a lieu);
     
  24. * la distance jusqu'à destination; si elle est subdivisée en fonction des points de cheminement, le total doit être précisé;
     
  25. * la distance entre la destination et l'aérodrome de dégagement;
     
  26. *la quantité de carburant nécessaire en route et entre la destination et l'aérodrome de dégagement;
     
  27. * la quantité de carburant nécessaire selon le type de plan de vol, pour les items suivants :
     
    1. circulation au sol;
    2. destination;
    3. aérodrome de dégagement;
    4. réserve pour circuit d'attente; et
    5. réserve supplémentaire ou en route, s'il y a lieu;
       
  28. * la masse :
     
    1. de tout le carburant à bord;
    2. de l'aéronef sans carburant; et
    3. maximale prévue au décollage;
       
  29. * la signature du commandant de bord et du régulateur de vol, s'il y a lieu, ou tout autre moyen d'attester l'acceptation du plan de vol exploitation; et
     
  30. * le nombre de personnes à bord (équipage et passagers), d'après les corrections de charges de dernière minute.

La structure du plan de vol exploitation doit permettre à l'équipage de consigner les quantités de carburant et le progrès du vol par rapport à ce qui a été prévu au plan de vol. Ce dernier peut être préparé par ordinateur ou à la main par l'équipage de conduite ou le régulateur de vol à l'aide des diagrammes et de tableaux. Si le plan de vol exploitation est préparé manuellement, les régulateurs de vol utilisent un formulaire approuvé par (nom de l'exploitant aérien).

Le nom du régulateur apparaît sur le plan de vol préparé par ordinateur pour indiquer qu'il l'a accepté. Le commandant de bord signe le plan de vol après en avoir vérifié tout le contenu. La signature du plan de vol par le commandant de bord signifie que ce dernier l'a approuvé et accepté. Avant de signer le plan de vol, le commandant de bord et le régulateur de vol doivent régler tous les problèmes.

Les plans de vol préparés manuellement sont transmis au commandant de bord par (indiquer par quel moyen, comme le télécopieur, le téléimprimeur, etc.) et ils comportent la signature du régulateur de vol dans la case appropriée.

(L'exploitant aérien doit inclure ici une description des procédures que suit le personnel de contrôle d'exploitation pour préparer un plan de vol par ordinateur, ou encore effectuer un renvoi à un manuel comportant une telle description).

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