TP 13733 - Guide d'étude et de référence - Type particulier - Hélicoptère

Guide d'étude et de référence - Type particulier - Hélicoptère

(Examen HATRA)

Première édition, janvier 2002, Révisé octobre 2004

Table des matières

Vous pouvez reproduire ce guide au besoin et il est disponible au
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/examens/guides.htm

Généralités

Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d'équipage de conduite sont définies dans les Règlements de l’aviation canadiens (RAC).

Examens

Les examens sont :

Examen Questions Durée Note de passage
Règlement de l'air et procédures de la circulation aérienne, exploitation des hélicoptères et navigation en général − Météorologie, aides radio à la navigation et préparation des vols − HATRA 50 3½ heures 70%

Connaissances exigées

Les candidats à une licence de type particulier − hélicoptère sont censés posséder une connaissance approfondie des diverses matières dont il est question dans le présent guide, en plus d'avoir les connaissances requises pour obtenir une licence de pilote professionnel − hélicoptère (voir TP 2476F). Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide soit en anglais ou en français.

Les sujets jugés essentiels au niveau de la licence de pilote d’hélicoptère - type particulier - sont agrémentés du symbole ().

Partie 1: Droit aérien et procédures

1.1−1.5 RAC

No. GE&R SUJET

RAC
1.1
bullet
Partie I - Dispositions générales
1.1.1
bullet
101 - Définitions

.1
101.01 Définitions
1.1.2 103 - Administration et application

.1
103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions

.2
103.03 Retour d'un document d'aviation canadien

.3
103.04 Tenue des dossiers
1.2
bullet
Partie III - Aérodromes et aéroports
1.2.1
bullet
300 - Définitions

.1
300.01 Définitions
1.2.2
bullet
301 - Aérodromes

.1
301.01 Application

.2
301.04 Balises et marques

.3
301.06 Indicateur de direction du vent

.4
301.07 Balisage lumineux

.5
301.08 Interdictions

.6
301.09 Prévention des incendies
1.2.3 302 - Aéroports

.1
302.10 Interdictions

.2
302.11 Prévention des incendies
1.3 Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel
1.3.1 400 - Généralités

.1
400.01 Définitions
1.3.2 401 - Permis, licences et qualifications de membre d'équipage de conduite

.1
401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite

.2
401.04 Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada

.3
401.05 Mise à jour des connaissances

.4
401.08 Carnets personnels

.5
401.10 Reconnaissance du temps de vol accumulé par un copilote

.6
401.35 ATPL - Hélicoptère - Avantages

.7
401.44 Qualification de Vol VFR OTT

.8
401.61 Qualifications d'instructeur de vol
1.3.3 404 - Exigences médicales

.1
404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical

.2
404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical

.3
404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages

.4
404.10 Exigences relatives au certificat médical pour les licences du personnel

.5
404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification
1.4 Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs
1.4.1

600 - Définitions

.1
600.01 Définitions
1.4.2
bullet
601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien

.1 bullet
601.01 Structure de l'espace aérien

.2 bullet
601.02 Classification de l'espace aérien

.3 bullet
601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeur

.4 bullet
601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif

.5 bullet
601.06 Vol VFR dans l'espace aérien de classe A

.6 bullet
601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B

.7 bullet
601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C

.8 bullet
601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D

Restrictions lors des feux de forêts

.9
601.14 Définitions

.10
601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts

.11
601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts

.12
601.17 Exceptions
1.4.3 602 - Règles d'utilisation et de vol

Généralités

.1
602.01 Utilisation imprudente ou négligente à des aéronefs

.2
602.02 État des membres de l'équipage de conduite

.3
602.03 Alcool ou drogues - Membre d'équipage

.4
602.04 Alcool ou drogues - Passagers

.5
602.06 Usage du tabac

.6
602.07 Limites d'utilisation des aéronefs

.7
602.08 Appareils électroniques portatifs

.8 bullet
602.09 Avitaillement en carburant avec moteur en marche

.9 bullet
602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol

.10 bullet
602.11 Givrage d'un aéronef

.11 bullet
602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d’un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l’approche et l’atterrissage

.12 bullet
602.13 Décollage, approche et atterrissage à l’intérieur de zones bâties d’une ville ou d’un village

.13 bullet
602.14 Altitudes et distances minimales

.14 bullet
602.15 Vol à basse altitude Autorisation

.15 bullet
602.16 Vols au-dessus de rassemblements de personnes en plein air ou de zones bâties − Hélicoptères avec charges externe

.16 bullet
602.17 Personnes à bord pendant un vol à basse altitude

.17
602.19 Priorité de passage − Généralités

.18
602.20 Priorité de passage − Aéronefs manoeuvrant à la surface de l’eau

.19
602.21 Évitement d’abordage

.20
602.23 Chute d’objets

.21
602.24 Vol en formation

.22
602.25 Monter à bord d’un aéronef ou quitter un aéronef en vol

.23
602.26 Sauts en parachute

.24
602.27 Acrobaties aériennes − Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol

.25
602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord

.26
602.30 Vidange de carburant

.27
602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne

.28
602.34 Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière

.29 bullet
602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique

.30 bullet
602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation de la pression standard

.31 bullet
602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions

.32
602.38 Vol au-dessus de la haute mer

.33
602.39 Vols transocéaniques

.34
602.40 Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit

Exigences relatives à l'équipement opérationnel et à l'équipement de secours

.35 bullet
602.57 Application

.36 bullet
602.58 Interdiction

.37 bullet
602.59 Normes relatives à l'équipement

.38 bullet
602.60 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur

.39 bullet
602.61 Équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre

.40 bullet
602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels

.41 bullet
602.63 Radeaux de sauvetage et équipage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau

Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol

.42 bullet
602.70 Définitions

.43 bullet
602.71 Renseignements avant vol

.44 bullet
602.72 Renseignements météorologiques

.45 bullet
602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol

.46 bullet
602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol

.47 bullet
602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol

.48 bullet
602.76 Modifications du plan de vol

.49 bullet
602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée

.50 bullet
602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée

.51 bullet
602.79 Rapports sur les aéronefs en retard

Exigences avant vol et exigences relatives au carburant

.52
602.86 Bagages de cabine, équipement et fret

.53
602.87 Instructions aux membres d'équipage

.54
602.88 Exigences relatives au carburant

.55
602.89 Exposé donné aux passagers

Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage

.56
602.96 Généralités

.57
602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF

.58
602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF

.59
602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre

.60
602.100 Procédures de compte rendu MF au départ

.61
602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée

.62
602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus

.63
602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF

.64
602.105 Critères acoustiques d'utilisation

Règles de vol à vue

.65
602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé

.66
602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé

.67
602.116 Vol VFR OTT

.68
602.117 Vol VFR spécial

Radiocommunications

.69
602.136 écoute permanente

.70
602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR

Communications d'urgence et sûreté

.71 bullet
602.143 Capacité de la radiofréquence de secours

.72 bullet
602.144 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir

.73 bullet
602.145 ADIZ

.74 bullet
602.146 Plan SCATANA
1.4.4 604 − Transport de passagers par un exploitant privé

Généralités

.1
604.01 Application

Opérations aériennes

.2
604.10 Liste de vérifications

.3
604.11 Fiche de données de vol exploitation

.4
604.16 Exigence relatives aux agents de bord

.5
604.17 Procédure relatives à la sécurité dans la cabine

.6
604.18 Exposé donné aux passagers

Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos

.7
604.26 Limites de temps de vol

.8
604.27 Limites de temps de service de vol et période de repos

.9
604.28 Temps de service de vol fractionné

.10
604.29 Prolongation du temps de service de vol

.11
604.30 Circonstances opérationnelles imprévues

.12
604.31 Report de l’heure de présentation au travail

.13
604.32 Exigences relatives à la période sans service

.14
604.33 Mise en place d’un membre d’équipage de conduite

Exigences relatives à l’équipement de secours

.15
604.38 Équipement de survie

.16
604.39 Trousses de premiers soins

.17
604.41 Extincteurs portatifs

Exigences relatives au personnel

.18
604.65 Désignation d’un commandant de bord et d’un commandant en second

.19
604.66 Qualifications des membres d’équipage

.20
604.68 Période de validité

.21
604.73 Programme de formation

Manuels

.22
604.80 Exigences relatives au manuel d’exploitation

.23
604.81 Contenu du manuel d’exploitation

.24
604.82 Diffusion du manuel d’exploitation

.25
604.83 Manuel d’utilisation de l’aéronef

.26
604.84 Procédures d’utilisation normalisées
1.4.5 605 - Exigences relatives aux aéronefs

Généralités

.1
605.03 Autorité de vol

.2
605.04 Accessibilité du manuel de vol de l’aéronef

.3
605.05 Inscriptions et affiches

.4
605.06 Normes et état de service de l’équipement d’aéronef

.5
605.07 Liste d’équipement minimal

.6
605.08 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé − Généralités

.7
605.09 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé − Aéronef ayant une liste d’équipement minimal

.8
605.10 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé − Aéronef sans liste d’équipement minimal

Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef

.9
605.14 Aéronefs entraînés par moteur − Vol VFR de jour

.10
605.15 Aéronefs entraînés par moteur − Vol VFR OTT

.11
605.16 Aéronefs entraînés par moteur − Vol VFR de nuit

.12
605.17 Utilisation des feux de position et des feux anti-collision

.13
605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité

.14
605.23 Exigences relatives aux ensembles de retenue

.15
605.24 Exigences relatives à la ceinture-baudrier

.16
605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue −Utilisation générale

.17
605.26 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers

.18
605.27 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers

.19
605.28 Ensembles de retenue d’enfants

.20
605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol

.21
605.30 Système de dégivrage et d’antigivrage

Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef

.22 bullet
605.31 Équipement et réserve d’oxygène

.23 bullet
605.32 Utilisation d’oxygène

.24 bullet
605.33 Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage

.25 bullet
605.34 Utilisation des enregistreurs de données de vol et des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage

.26 bullet
605.35 Transpondeur et équipement de transmission automatique d’altitude-pression

.27 bullet
605.38 ELT

.28 bullet
605.39 Utilisation des ELT

.29 bullet
605.40 Déclenchement de l’ELT

.30
605.41 Indicateur d’assiette de secours

Exigences relatives à la maintenance d’aéronefs

.31
605.84 Maintenance d’aéronefs − Généralités

.32
605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires

.33
605.86 Calendrier de maintenance

.34
605.87 Changement de calendrier de maintenance des produits aéronautiques

.35
605.88 Inspection suivant des conditions d’utilisation anormales

Dossiers techniques

.36
605.93 Dossiers techniques − Généralités

.37
605.94 Exigences relatives aux carnets de route

.38
605.95 Carnet de route transporté à bord

.39
605.96 Exigences relatives aux dossiers techniques autres que le carnet de route

.40
605.97 Transfert des dossiers
1.4.6 606 - Divers

.1
606.01 Matériel de guerre

.2
606.03 Équipement d’entraînement synthétique de vol
1.5 Partie VII - Services aériens commerciaux
1.5.1 700 - Services aériens commerciaux



Généralités

.1
700.01  Définitions

Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos

.2
700.15  Limites de temps de vol

.3
700.16  Limites de temps de service de vol et périodes de report

.4
700.17  Circonstances opérationnelles imprévues

.5
700.18  Report de l'heure de présentation au travail

.6
700.19  Exigences relatives à la période sans service

.7
700.20  Mise en place d'un membre d'équipage de conduite

.8
700.21  Membres d'équipage de conduite en réserve
1.5.2 702 - Opérations de travail aérien

Généralités

.1
702.01  Application

Opération aériennes

.2
702.13  Autorisation de vol

.3
702.14  Plan de vol exploitation

.4
702.16  Transport des personnes

.5
702.17  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé

.6
702.18  Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR

.7
702.19  Entrer dans un hélicoptère ou le quitter en vol

.8
702.20  Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau

.9
702.21  Charges externes de classe D pour hélicoptère

.10
702.22  Zone bâtie et zone de travail aérien

.11
702.23  Exposé donné aux personnes autres que les membres d'équipage de conduite

Exigences relatives à l’équipement des aéronefs

.12
702.42  Vols de nuit et en IMC

.13
702.43  équipement supplémentaire - Utilisation d'un aéronef par un seul pilote

.14
702.44  Ceinture-baudrier

.15
702.45  équipement de charges externes

Exigences relatives au personnel

.16
702.64  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second

.17
702.65  Qualifications des membres d'équipage de conduite

.18
702.67  Période de validité

Manuels

.19
702.83  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie

.20
702.84  Procédures d'utilisation normalisées
1.5.3 703 - Exploitation d’un taxi aérien

Généralités

.1
703.01  Application

Opérations aériennes

.2
703.17  Autorisation de vol

.3
703.18  Plan de vol exploitation

.4
703.20  Exigences relatives au carburant

.5
703.21  Accès à la cabine de pilotage

.6
703.22  Transport de passagers dans un aéronef monomoteur

.7
703.23  Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau

.8
703.24  Nombre de passagers à bord d'un aéronef monomoteur

.9
703.25  Transport d'une charge externe

.10
703.26  Simulation de situations d'urgence

.11
703.27  Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR

.12
703.28  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé

.13
703.29  Conditions météorologiques en vol VFR

.14
703.32  Limites en route

.15
703.33  Vol VFR OTT

.16
703.34  Routes dans l'espace aérien non contrôlé

.17
703.36  Altitudes et distances minimales

.18
703.37  Contrôle de la masse et du centrage

.19
703.38  Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers

.20
703.39  Exposé donné aux passagers

Exigences relatives à l’équipement des aéronefs

.21
703.64  Exigences générales

.22
703.69  Ceinture-baudrier

Équipement de secours

.23
703.82  Normes relatives à l'équipement et inspection

Exigences relatives au personnel

.24
703.86  équipage minimal

.25
703.87  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second

.26
703.88  Qualifications des membres d'équipage de conduite

.27
703.91  Période de validité

.28
703.98  Programme de formation

Manuels

.29
703.106  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie

.30
703.107  Procédures d'utilisation normalisées
1.5.4 704 - Exploitation d’un service aérien de navette



Généralités

.1
704.01  Application

Opérations aériennes

.2
704.12  Instructions relatives aux opérations

.3
704.13  Renseignements généraux relatifs aux opérations

.4
704.16  Autorisation du vol

.5
704.17  Plan de vol exploitation

.6
704.19  Liste de vérifications

.7
704.20  Exigences relatives au carburant

.8
704.22  Simulation de situations d'urgence

.9
704.23  Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR

.10
704.24  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé

.11
704.25  Conditions météorologiques en vol VFR

.12
704.28  Vol VFR OTT

.13
704.29  Routes dans l'espace aérien non contrôlé

.14
704.31  Altitudes et distances minimales

.15
704.32  Contrôle de masse et du centrage

.16
704.33  Procédures de sécurité dans la cabine et sur l'aire de trafic

.17
704.34  Exposé donné aux passagers

Limites d’utilisation relatives aux performances des aéronefs

.18
704.46  Limites de masse au décollage

.19
704.48  Limites en route avec un moteur inopérant

Exigences relatives à l’équipement des aéronefs

.20
704.62  Exigences générales

.21
704.63  Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage

.22
704.68  Ceinture-baudrier

Équipement de secours

.23
704.83  Extincteurs portatifs

Exigences relatives au personnel

.24
704.107  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second

.25
704.108  Qualifications des membres d'équipage de conduite

.26
704.111  Période de validité

.27
704.115  Programme de formation

Manuels

.28
704.122  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie

.29
704.123  Manuel d'utilisation de l'aéronef

.30
704.124  Procédures d'utilisation normalisées

1.6 NOTAM

1.7 A.I.P. Canada

.1 A.I.P. Canada
.2 Suppléments
.3 Circulaires d'information aéronautique
.4 Avis aux navigants et AIRAC Canada

1.8 Bureau de la sécurité des transports du canada (BST) - (A.I.P. GEN 3.0)

1.9 Procédures et services de la circulation aérienne

.1 Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
.2 Stations d'information de vol
.3 Procédures de communications
.4 Service radar
.5 Autorisations et instructions du ATC
.6 Espacement en cas de turbulence de sillage
.7 Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés
.8 Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
.9 Fréquences obligatoires et fréquence de trafic d'aérodrome
.10 Procédures en route VFR
.11 Procédures d'attente VFR
.12 Exploitation simultanée des pistes qui se croisent (SIRO)

1.10 Exploitation dans l'espace aérien intérieur

.1 Procédures de calage altimétrique
.2 Altitudes de croisière
.3 Profil de descente
.4 Entrée dans l'espace aérien non contrôlé ou sortie
.5 Procédures de vol dans l'espace aérien non contrôlé

Partie 2 : Cellules, moteurs et circuits de bord

2.1 Cellules

.1 Commandes de vol
.2 Types de construction

2.2 Moteurs

.1 Principes de fonctionnement des moteurs à pistons
.2 Procédures d'utilisation des moteurs à pistons
.3 Principes de fonctionnement des turbomoteurs
.4 Procédures d'utilisation des turbomoteurs
.5 Commandes moteur

2.3 Circuits de bord


.1 Carburant

.2 Huile
bullet .3 Électrique

.4 Hydraulique

.5 Transmissions

.6 Pneumatique

.7 Avertissement (ex: givrage, incendie, détecteurs de limaille)

.8 Protection incendie

.9 Chauffage

.10 Dégivrage et antigivrage

.11 Séparateurs de particules

.12 Système de flottabilité de secours

.13 Oxygène

.14 Train d'atterrissage et freins

.15 Pilote automatique et système d'augmentation de la stabilité

Partie 3 : Météorologie

3.1 Atmosphère terrestre

.1 Propriétés
.2 Structure verticale
.3 Atmosphère-type OACI

3.2 Pression atmosphérique

.1 Mesures de la pression atmosphérique
.2 Pression au niveau de la station
.3 Pression au niveau moyen de la mer
.4 Systèmes de pression et leurs variations
.5 Effets de la température
.6 Différences horizontales de pression

3.3 Aspects météorologiques de l'altimétrie

.1 Altitude pression
.2 Altitude densité
.3 Altitude vraie
.4 Calages altimétriques
.5 Considérations lorsqu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice versa

3.4 Température

.1 Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère − Convection, advection et rayonnement
.2 Différence horizontale
.3 Variation de température en altitude
.4 Inversions
.5 Couches isothermes

3.5 Humidité

.1 Humidité relative, point de rosée
.2 Sublimation et condensation
.3 Formation des nuages
.4 Précipitation
.5 Gradient adiabatique saturé et sec

3.6 Stabilitéet instabilité

.1 Gradient thermique vertical et stabilité
.2 Modification de la stabilité
.3 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
.4 Réchauffement et refroidissement de la surface
.5 Processus d'ascendance
.6 Subsidence et convergence

3.7 Nuages

bullet .1 Classification
bullet .2 Formation
bullet .3 Types et identification
bullet .4 Précipitation et turbulence associées aux nuages

3.8 Turbulence


.1 Convection

.2 Mécanique

.3 Orographique

.4 Turbulence en air clair
bullet .5 VIRGA − Refroidissement par évaporation

.6 Critères pour la transmission des observations

.7 Onde orographique (de montagne)

3.9 Vent


.1 Gradient de pression
bullet .2 Déviation causée par la rotation de la terre
bullet .3 Vents dans les basses couches − Variation du vent en surface

.4 Frottement

.5 Force centrifuge
bullet .6 Mouvement dextrogyre, lévogyre
bullet .7 Rafales et grains

.8 Effets diurnes
bullet .9 Brises de terre et brises de mer

.10 Effets catabatiques et anabatiques

.11 Effets topographiques

.12 Cisaillement du vent, types et causes

3.10 Masses d'air

.1 Définition et caractéristiques
.2 Formation
.3 Classification
.4 Modification
.5 Facteurs qui déterminent le temps
.6 Effets saisonniers et géographiques
.7 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord

3.11 Fronts

bullet .1 Structure
bullet .2 Types
bullet .3 Formation

.4 Coupes verticales

.5 Discontinuités à travers les fronts

.6 Ondes frontales et occlusions

.7 Frontogénèse et frontolyse

3.12 Temps aux fronts

.1 Front chaud
.2 Front froid
.3 Front stationnaire
.4 Langue d'air chaud et front en altitude

3.13 Givrage de l'aéronef

bullet .1 Formation
bullet .2 Types de glace
bullet .3 Critères de compte rendu
bullet .4 Types de nuages et givrage
bullet .5 Pluie verglaçante et bruine
bullet .6 Givrage en air clair (Gelée blanche)
bullet .7 Efficacité de l'accumulation
bullet .8 Réchauffement aérodynamique

3.14 Orages

.1 Conditions favorisant la formation d'orages
.2 Cycle de vie
.3 Classification associés aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grain, à la convection, aux effets orographiques et nocturnes
.4 Tornades et ouragans
.5 Dangers − turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales

3.15 Couches au sol

.1 Formation de brouillard
.2 Types de brouillard (y compris la bruine)
.3 Brume et fumée
.4 Obstacles à la visibilité associés au vent

3.16 Services météorologiques offerts aux pilotes

.1 Service d'exposés météorologiques à l'aviation (SEMA)
.2 Service d'information météorologique à l'aviation (SIMA)
.3 Stations d'information de vol (FSS)
.4 Diffusion de bulletins météorologiques par les FSS
.5 Exposés météorologiques du Service de l'environnement atmosphérique
.6 Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés (TWB)
.7 DUATS − Service météorologique fourni par l'entreprise privée
.8 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
.9 Diffusion de VOLMET en HF
.10 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)

3.17 Bulletins météorologiques pour l'aviation

bullet .1 Message d’observations météorologiques régulières (METAR)

.2 SPECI
bullet .3 Déchiffrage

.4 AWOS

.5 Comptes rendus météorologiques (PIREP et AIREP)

3.18 Prévisions pour l'aviation

bullet .1 Horaires des émissions et périodes de validité
bullet .2 Déchiffrage
bullet .3 Prévisions de zone graphique (GFA) et AIRMET
bullet .4 Prévisions d'aérodrome (TAF)
bullet .5 Prévisions des vents et des températures en altitude (FD)
bullet .6 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)

3.19 Cartes du temps et cartes de prévision (PROG)

.1 Horaires des émissions et périodes de validité
.2 Déchiffrage et symboles
.3 Carte du temps en surface
.4 Carte de prévision en surface
.5 Carte en altitude − ANAL (850 − 700 mb)
.6 Carte de prévision du temps significatif FL100 − 250 (700 − 400 mb)

Partie 4 : Instruments

4.1 Instruments de vol - principes et utilisation

bullet .1 Pitot Static System
bullet .1 Système anémométrique (Pitot-statique)
bullet .2 Anémomètre
bullet .3 Altimètre et altimètre-codeur
bullet .4 Radioaltimètre / Altimètre radar
bullet .5 Température extérieure
bullet .6 Indicateur de virage et d'inclinaison latérale / coordonnateur de virage
bullet .7 Variomètre (VSI)
bullet .8 Indicateur de cap
bullet .9 Indicateur d'assiette (AI)
bullet .10 Indicateur radiomagnétique (RMI)
bullet .11 Indicateur de situation horizontale (HSI)

.12 Directeur de vol

4.2 Gestion de vol - instruments

.1 Système de gestion de vol (FMS)
.2 Système d'instruments de vol électroniques (EFIS)

4.3 Instruments moteurs et transmission - principes et utilisation

.1 Tachymètre rotor N1 / N2
.2 Couplemètre ou degrés de pas
.3 Transmission
.4 Température et pression d'huile
.5 Température turbine
.6 Pression carburant
.7 Débit carburant

4.4 Systèmes de compas des aéronefs

.1 Construction
.2 Utilisation
.3 Restrictions et anomalies
.4 Télécompas gyromagnétique

Partie 5 : Navigation - généralités

5.1 Termes de navigation

.1 Position air
.2 Orthodromie
.3 Loxodromie
.4 Angle horaire origine

5.2 Cartes

.1 Projection conique conforme Lambert
.2 Projection Mercator transversale
.3 Cartes en route − Espace aérien inférieur

5.3 Heure et longitude

.1 Fuseaux horaires et leurs rapports avec la longitude

5.4 Calculs relatifs à la planification des vols

bullet .1 Route et distance
bullet .2 Vent
bullet .3 IAS − CAS − EAS − TAS
bullet .4 Cap et vitesse-sol
bullet .5 Durée
bullet .6 Masse et centrage

.7 Quantité totale de carburant à bord / Masse sans carburant

.8 Charge utile / transfert de poids
bullet .9 Point critique (CP)
bullet .10 Point de non-retour (PNR) / Rayon d'action

5.5 Formulaires de plan de vol

.1 Plan de vol
.2 Itinéraire de vol

5.6 Navigation en route

.1 Utilisation des cartes aéronautiques
.2 Calcul de cap et de vitesse-sol
.3 Utilisation des aides radio pour déterminer la position et report des lignes de position
.4 Techniques de navigation gyroscopique dans les régions d'incertitude compas
.5 Mise à jour du journal de bord (Position air)
.6 Calcul de la vélocité du vent

Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation

6.1 Radio

bullet .1 Théorie élémentaire
bullet .2 Longueur d'onde et fréquence

.3 Bandes de fréquence utilisées pour les communications et la navigation
bullet .4 Caractéristiques des ondes radioélectriques de basse fréquence, haute fréquence et très haute fréquence
bullet .5 Ondes de sol et ondes ionosphériques

.6 Distance de saut

.7 Réflexion et réfraction

.8 Effet nocturne

6.2 Émetteurs-récepteurs de bord

.1 VHF
.2 HF
.3 FM
.4 Liaison de données

6.3 Radiobalises de détresse (ELT)

bullet .1 Exigences
bullet .2 Essais
bullet .3 Planification des vols
bullet .4 Déclenchement accidentel
bullet .5 Réaction du pilote aux signaux
bullet .6 Procédures relatives aux aéronefs accidentés

6.4 Radar

.1 Théorie élémentaire
.2 Échos primaire
.3 Échos secondaire
.4 Radar météorologique

6.5 Systèmes de navigation


.1 Radiocompas automatique (ADF)
bullet .2 Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR)
bullet .3 Équipement de mesure de distance (DME)

.4 VOR et TACAN coïmplantés (VORTAC)

.5 Système de navigation aérienne à grande distance (LORAN C)

.6 Systèmes de navigation de très basse fréquence (VLF)

.7 Système mondial de satellites de navigation (GNSS − GPS)

.8 Radiogoniométrie de très haute fréquence (VHF − DF)

.9 Système de navigation de surface (RNAV)

.10 Système de navigation par inertie (INS)

6.6 Aides à l'approche

.1 Système d'atterrissage aux instruments (ILS)
.2 Système de navigation et d'atterrissage global (GNSS − GPS)
.3 Radar de surveillance (ASR et AASR)
.4 Radar d'approche de précision (PAR)
.5 Radar secondaire de surveillance (SSR)
.6 Radar météo / cartographie
.7 VASI / PAPI

6.7 Transpondeurs

Partie 7 : Exploitations aériennes

7.1 Effets atmosphériques sur le vol

bullet .1 Atmosphère-type OACI
bullet .2 Température et pression/ densité de l'air
bullet .3 Humidité / pluie

7.2 Performance


.1 Puissance disponible et puissance requise

.2 Vol stationnaire en effet de sol et hors de l'effet de sol (IGE/OGE)

.3 Enveloppe des vents critiques

.4 Meilleur taux de montée
bullet .5 Vitesse de croisière optimale pour la distance franchissable et vitesse de croisière pour l'autonomie maximale

.6 Effet des changements de masse et de température
bullet .7 Performance de vol − les vitesses «V», définition et utilisation

.8 Cisaillement du vent − effets et évitement

7.3 Opérations spécialisées

.1 Charges extérieures
.2 Héliports et héli-plateformes

7.4 Tableaux et graphiques

bullet .1 Masse et centrage

.2 Décollage (y compris Cat A et B)

.3 Montée

.4 Croisière

.5 Descente

.6 Atterrissage

7.5 Contamination des surfaces critiques

.1 Concept de l'aéronef propre − Pratiques et techniques
.2 Contaminants gelés y compris le phénomène d'aéronef imprégné de froid
.3 Liquide de dégivrage et d'antigivrage
.4 Procédures de dégivrage et d'antigivrage
.5 Variables qui peuvent influer sur le délai d'efficacité
.6 Inspections des surfaces critiques
.7 Inspection avant le décollage
.8 Effets sur la santé
.9 Tableaux sur les lignes directrices d'application

7.6 Turbulence de sillage

.1 Causes et effets
.2 Procédures d'évitement
.3 Critères d'espacement et dispense

7.7 Manuel d'exploitation

.1 Information approuvée
.2 Information non-approuvée

Partie 8 : Théorie du vol

8.1 Forces agissant sur un hélicoptère

.1 Facteur de charge
.2 Stabilité
.3 Portance / Masse / Traction / Traînée

8.2 Conception du rotor

.1 Nombre et vitesse des pales
.2 Tourbillons d'extrémité de pale
.3 Limitations à la vitesse de translation
.4 Autorotations
.5 Rotor de queue
.6 Résonance au sol

Partie 9 : Facteurs humains

9.1 Physiologie aéronautique


.1 Hypoxie / hyperventilation

.2 Effets de l'expansion des gaz

.3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
bullet .4 Vue / Technique de balayage visuel

.5 Ouïe
bullet .6 Orientation / désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)

.7 «G» positif et négatif

.8 Rythme circadien / décalage horaire

.9 Sommeil / fatigue

9.2 Le pilote et le milieu d'exploitation

bullet .1 État de santé / exercice / condition physique

.2 Obésité / alimentation / nutrition

.3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
bullet .4 Toxicomanie (alcools et autres drogues)

.5 Grossesse

.6 Chaleur / froid

.7 Bruit / vibration

.8 Usage du tabac

.9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

9.3 Psychologie aéronautique

bullet .1 Le processus de prise de décision

.2 Facteurs qui influent sur la prise de décision

.3 Conscience de la situation

.4 Stress
bullet .5 Gestion du risque

.6 Attitudes

.7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

9.4 Relation pilote - équipement / matériel

.1 Commandes et affichage
  • - Erreurs d'interprétation et de commande
  • - Choix de l'information − exemple, postes de pilotage ultramodernes
.2 Systèmes d'alerte et d'avertissement
  • - Choix et réglage appropriés
  • - Fausses indications
  • - Distractions et interventions
.3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
.4 Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels

9.5 Relations interpersonnelles


.1 Communication avec
  • - L'équipage de conduite et le personnel de cabine
  • - Passagers
  • - Gestion de la compagnie
  • - Opérations aériennes
  • - Personnel d'entretien
  • - Services de la circulation aérienne
bullet .2 Résolution de problème des membres d'équipage et prise de décision

.3 Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes

.4 Pressions d'exploitation
  • - Famille
  • - Groupe de collègues
  • - Employeur

Résultats aux examens - décodage

Les candidats qui subissent un examen seront informés des questions auxquelles ils auront répondu incorrectement au moyen d’une série de chiffre correspondant aux chapitres et sujets du présent guide. Les questions qui touchent à plus d’un sujet seront indiquées par une barre oblique (/) séparant les séries de chiffres (exemple 3). Les exemples suivants expliquent la méthode de décodage.

Comment Décoder

Exemple (1) 1.4.2.3
Article 1.


Droit aérien et procédures
Paragraphe
4.

RAC Partie IV − Règles générales d'utilisation et de vols des aéronefs
Sous-alinéa

2.
Espace aérien
Sujet


3 Espace aérien d'utilisation de transpondeur
Exemple (2) 3.5.1
Article 3.

Météorologie
Paragraphe
5.
Humidité
Sujet

1 Humidité relative/point de rosée
Exemple (3) 3.9.12/7.2.8
Article 3.




Météorologie
Paragraphe
9.



Vent
Sujet

12


Cisaillement du vent, types et causes

Article


7.

Exploitations Aériennes
Paragraphe



2.
Performance
Sujet




8 Effets du cisaillement et évitement

Graphiques et tableaux

La partie suivante contient des exemples de différents tableaux et graphiques qui peuvent être utilisés pour les examens ATPL-H.

** Disponible sur copie papier seulement!









Matériel d'étude recommandé

List of Civil Aviation Publications (TP 3680E) - Contains titles, reference numbers, source and cost.

  • Liste des publications de l'aviation civile (TP 3680F) - Contient les titres, les numéros de référence, la source et le coût.
  • Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs (TP 10643F)
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
  • Facteurs humain en aviation - Manuel avancé (TP 12864F)
  • Héliports et héli-plateformes - Normes et pratiques recommandées (TP 2586F)
  • MÉTAVI (Tout sur les règles du jeu en météo aviation)
  • Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) (TP 2300F)
  • Règlement de l’aviation canadien (RAC)
  • Guide à l'intention des pilotes : Facteurs médicaux et humains
  • Guide du certificat restreint de radiotéléphonie (aéronautique)
  • Supplément de vol - Canada
  • Cartes aéronautiques de navigation VFR(VNC); Cartes des régions terminales VFR (VTA); Cartes de radionavigation en route niveau inférieur

On peut obtenir des renseignements sur les publications produites par des maisons d’édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.

On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux États-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402
(http://www.access.gpo.gov/index.html).

Renseignements

Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/generale-examens-centres-2010.htm.

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