SFO-8f Guide du formulaire de formation d'équipage de conduite (Sous-partie 704 du RAC - Hélicoptères)


  Domaine Mesure
Renseignements généraux
A-1 Nom de la compagnie Suffisamment explicite.
A-2 Date Suffisamment explicite.
A-3 Nom du pilote S'assurer que le nom sur la licence est le même que celui sur le dossier de formation.
A-4 Numéro de licence Copier le numéro de la licence et déterminer si la licence est annotée pour le type d'aéronef et qu'elle s'applique au poste de membre d'équipage en question.
A-5 Certificat médical Obtenir une copie du certificat médical au dossier et noter la date « Valide jusqu'au ».
A-6 Poste du membre d'équipage Déterminer si la personne en question est le commandant de bord, le commandant en second, le pilote de réserve, etc.
A-7 Type d'aéronef établir la liste des types d'aéronefs pour lesquels la personne est certifiée. S'assurer que les renseignements pertinents à haque type d'aéronef sont mentionnés sur chaque ligne appropriée du formulaire.
A-8 Contrôle de compétence pilote (PPC) valide jusqu'au Obtenir une copie de la fiche de PPC au dossier, une copie du dernier vol de contrôle au dossier, ainsi qu'une copie de toutes prolongations pertinentes.
A-9 Qualification de vol aux instruments valide jusqu'au Consigner cette date à partir d'une copie de la licence. Obtenir et étudier une copie du rapport du dernier vol de contrôle au dossier. Obtenir une copie de la prolongation, s'il y a lieu.
Formation au sol
A-10 Cours d'introduction de la compagnie
724.115(6)
Consigner les dates de formation. Déterminer si la formation initiale reçue par les nouveaux employés sur le manuel d'exploitation, la météo, etc., a été donnée conformément au manuel d'exploitation de la compagnie, si on a respecté le temps prévu et si la formation a été certifiée. Vérifier que le candidat ne volait pas aux dates en question.
A-11 Formation technique au sol sur aéronef (initiale et périodique)
724.115(7)
Consigner la date de formation. Déterminer si la formation a été certifiée. Vérifier que le temps réel de formation était conforme à celui prescrit dans le manuel de formation et confirmer que le candidat ne volait pas aux dates en question.
A-12 Formation aux procédures d'urgence (EPT) (annuelle)
724.115(12)
Consigner les dates de formation. Vérifier s'il y a un examen au dossier et si la formation a été certifiée et vérifier que la formation a été dispensée pour chaque type d'aéronef piloté.
A-13 Formation aux procédures d'urgence (EPT) (pratique)
724.115(12)
La formation pratique doit être suivie lors de la formation initiale et à tous les trois ans par la suite. Consigner les dates de formation. Déterminer si cette formation répondait à toutes les exigences de la formation EPT pratique. Vérifier s'il y a un examen au dossier et si la formation a été certifiée et vérifier que la formation EPT a été donnée pour chaque type d'aéronef piloté.
A-14 Formation sur la contamination des surfaces de l'aéronef (initiale et périodique)
724.115(15)
Consigner les dates de formation. Déterminer s'il y a un examen au dossier et si la formation était certifiée.
A-15 Formation sur la liste d'équipement minimal (MEL)
724.115(16)
Consigner les dates de formation. Vérifier s'il y a un examen au dossier et si la formation a été certifiée et vérifier que la formation a été dispensée pour chaque type d'aéronef piloté. S'assurer que la formation sur les travaux élémentaires a été pensée (A-23) lorsque la MEL nécessite cette mesure. Une formation périodique est requise à la suite de tout changement à la MEL ou aux procédures MEL.
A-16 Formation concernant le transport des marchandises dangereuses
724.115(17)

Instructions techniques de l'OACI 6;1.2.3

Consigner les dates de formation. S'assurer que la formation périodique a été dispensée dans les 24 mois suivant la formation précédente.
A-17 Décollages dans des minimums météorologiques inférieurs à la norme - RVR 600
724.115(18)
Le cas échéant, consigner les dates de formation. Déterminer s'il y a un examen au dossier et si la formation était certifiée. La formation s'adresse au commandant de bord et au commandant en second lorsque ce dernier est autorisé dans le manuel d'exploitation de la compagnie à décoller dans des minimums météorologiques inférieurs à la norme. La formation doit être dispensée dans un simulateur de vol synthétique.
A-18 Hauteur de décision inférieure à la norme
724.115(19)
Le cas échéant, consigner les dates de formation. Déterminer s'il y a un examen au dossier et si la formation était certifiée.
A-19 Formation aux systèmes de navigation de surface (RNAV)
724.115(20)
Le cas échéant, consigner les dates de formation. Déterminer s'il y a un examen au dossier et si la formation était certifiée.
A-20 Formation sur le matériel de survie
724.115(22)
Consigner les dates de formation. Aucune exigence de formation périodique annuelle n'est stipulée.
A-21 Formation sur l'entretien courant et la préparation de l'aéronef au sol
724.115(23)
Consigner les dates de formation. Aucune exigence de formation périodique annuelle n'est stipulée.
A-22 Formation destinée à éviter les impacts sans perte de contrôle (CFIT) (initiale et périodique)
724.115(27)
Consigner les dates de formation. Déterminer s'il y a un examen au dossier et si la formation était certifiée.
A-23 Travaux élémentaires
Appendice A de 625 S.3
Une liste des travaux élémentaires doit figurer dans le MCM ou dans le MEC et on doit y faire référence à la formation requise pour exécuter ces tâches. Confirmer que cette formation a bien été reçue.
Formation en vol
A-27 Formation en vol initiale Consigner les dates, l'immatriculation de l'aéronef ou du simulateur et les temps pour la contre-vérification avec les carnets de route. Vérifier que les temps de formation étaient conformes au manuel de formation et que la formation n'a pas eu lieu sur des vols commerciaux. Déterminer si la formation a été certifiée. Si la formation a été dispensée dans un simulateur, vérifier si ce dernier était autorisé. Déterminer si la formation au vol de nuit a été donnée lors de la formation initiale.
A-28 Formation en vol annuelle Consigner les dates, l'immatriculation de l'aéronef ou du simulateur et les temps pour la contre-vérification avec les carnets de route. Vérifier que les temps de formation étaient conformes au manuel de formation et que la formation n'a pas eu lieu sur des vols commerciaux. Déterminer si la formation a été dispensée semestriellement ou annuellement, si elle était certifiée et, si la formation a été dispensée dans un simulateur, vérifier si ce dernier était autorisé. Si le vol a été fait par le PVTA, vérifier qu'il n'a pas dispensé la formation sans autorisation - ACP  « C ».
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