Section 4 - Essais de validation

Performance

1.  Montée normale

OBJECTIF DE L'ESSAI - Démonstration des performances en montée normale.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - PLEINS GAZ ou _________ RPM _________ PA
VOLETS - RENTRéS
Compensateur pour une montée normale à ________KIAS.

TECHNIQUE D'ESSAI - Maintien de la vitesse de montée normale à ______KIAS.

DONNéE DU DEV - Indication du variomètre : ____________ pi/min

TOLéRANCES  +/- 3 KIAS et +/- 100 pi/min

2.  Avertissement de décrochange (déclenchement de l'avertisseur de décrochage)

OBJECTIF DES ESSAIS - Déterminer si les fonctions d'avertissement de décrochage du DEV sont adéquates.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

VOLETS - RENTRéS
PUISSANCE - PNVP ______ KIAS et compensation pour vol en palier
Réduire la puissance au ralenti de vol.
Relever le nez afin de réduire la vitesse d'environ un noud par seconde vers la Vs.

DONNéE DU DEV - Avertissement de décrochage : _______ KIAS.

TOLéRANCES   +/- 3 noeuds

Cas no 2

VOLETS - ATTERRISSAGE (Plein volets)
PUISSANCE - PNVP ______KIAS et compensation pour vol en palier
Relever le nez afin de réduire la vitesse d'environ un noud par seconde jusqu'à la Vso.

DONNéE DU DEV - Avertissement de décrochage : _______ KIAS.

TOLéRANCES  +/- 3 noeuds

3.  Accélération du moteur

OBJECTIF DE L'ESSAI - Démontrer le temps de réponse lors de l'accélération du ou des moteurs.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

ALTITUDE-PRESSION - AU SOL
PUISSANCE - RALENTIE
FREIN DE PARC - SERRé

TECHNIQUE D'ESSAI - Mettre brutalement pleins gaz.

DONNéE DU DEV

Temps nécessaire à l'obtention de la puissance maximale _________ s.

TOLéRANCES  +/- 10 % du temps ou 1 s

4.  Décélération du moteur

OBJECTIF DE L'ESSAI - Démontrer le temps de réponse lors de la décélération du ou des moteurs.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

ALTITUDE-PRESSION - AU SOL
PUISSANCE - DéCOLLAGE MAX.
FREINS - SERRéS

TECHNIQUE D'ESSAI

Remettre rapidement la manette des gaz à la position de RALENTI.
Chronométrer le temps de réponse du moteur entre la puissance de DéCOLLAGE MAX et revenir à 1 000 tr/min (ou selon votre DEV)

DONNéES DU DEV

Temps nécessaire ralentir à 1 000 tr/min. ______ s.

TOLéRANCES  +/- 10 % du temps ou 1 s

Qualités de manoeuvrabilité - Vérifications statiques des commandes :

5.  Position du manche en fonction de la force exercée (Tangage)

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier la position du manche en fonction de la force exercée (tangage).

CONDITIONS INITIALES

Au sol, moteur au ralenti, frein de stationnement serré, compensateur centré, manche au neutre.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

Utiliser la balance à ressort afin de mesurer la force de décollement nécessaire au déplacement vers l'arrière du manche à partir de la position neutre. (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2)

Placer le manche à la position plein cabré et mesurer la force exercée au moyen d'une balance à ressort. Pour mesurer la force, relâcher légèrement le manche (1/4 po ou moins) afin d'obtenir une lecture libre. (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2).

DONNéES DU DEV

Force de décollement : _______ lb
Force de maintien plein cabré _______ lb

TOLéRANCES

Force de décollement : +/- 2 lb
Force de maintien : +/- 5 lb

Cas no 2

Mesurer les forces de décollement et de maintien plein piqué comme ci-dessus.

DONNéES DU DEV

Force de décollement : ______ lb
Force de maintien plein piqué : ______ lb

TOLéRANCES

Force de décollement : +/- 2 lb
Force de maintien : +/- 5 lb

6.  Position du volant en fonction de la force exercée (Roulis)

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier le déplacement du volant en fonction de la force exercée (roulis).

CONDITIONS INITIALES

Au sol, moteur au ralenti, frein de stationnement serré, compensateur centré, volant au neutre.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

Utiliser la balance à ressort pour mesurer la force de décollement nécessaire au déplacement vers la gauche du volant à partir de la position neutre (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2)

Déplacer le volant à la position de braquage complet vers la gauche et mesurer la force exercée au moyen d'une balance à ressort. Pour mesurer la force, relâcher légèrement le manche (1/4 po ou moins) afin d'obtenir une lecture libre. (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2)

DONNéES DU DEV

Force de décollement : ____ lb
Force de maintien à la position de braquage complet de l'aileron gauche : ____ lb

TOLéRANCES

Force de décollement +/- 2 lb
Force de maintien +/- 3 lb

Cas no 2

Mesurer les forces de décollement et de maintien du volant droit à la position de braquage complet comme ci-dessus.

DONNéES DU DEV

Force de décollement : _______ lb
Force de maintien à la position de braquage complet de l'aileron droit _______ lb

TOLéRANCES

Force de décollement +/- 2 lb
Force de maintien +/- 3 lb

7.  Position des palonniers en fonction de la force exercée

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier le déplacement des palonniers en fonction de la force exercée.

CONDITIONS INITIALES

Au sol, moteur au ralenti, frein de stationnement serré, compensateur centré, palonniers au neutre.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

Utiliser la balance à ressort pour mesurer la force de décollement nécessaire au déplacement du palonnier gauche (poussée sur le palonnier gauche) à partir de la position neutre. (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2)

Utiliser la balance à ressort pour mesurer la force de maintien du palonnier gauche à la position de braquage complet. Pour mesurer la force, relâcher légèrement le manche (1/4 po ou moins) afin d'obtenir une lecture libre. (utiliser une technique appropriée pour fixer la balance à ressort, laquelle technique devrait être décrite à la rubrique 2.1.6 de la section 2 ou inclure un dessin en annexe 2)

DONNéES DU DEV

Force de décollement : ________ lb
Force de maintien du palonnier gauche à la position de braquage complet_____ lb

TOLéRANCES

Force de décollement +/- 5 lb
Force de maintien de braquage complet des palonniers +/- 5 lb

Cas no 2

Mesurer les forces de décollement et de braquage complet du palonnier droit comme ci-dessus.

DONNéES DU DEV

Force de décollement : _____ lb
Force de maintien du palonnier droit à la position de braquage complet _____ lb

TOLéRANCES

Force de décollement +/- 5 lb
Force de maintien de braquage complet des palonniers +/- 5 lb

8.  Force longitudinale de variation de la puissance

OBJECTIF DE L'ESSAI - Vérifier la force longitudinale de variation de la puissance.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - 2300 RPM ou _____RPM _____PA à ______KIAS
VOLETS - RENTRéS
Compensateur réglé pour vol en palier.

TECHNIQUE D'ESSAI

Réduire la puissance au ralenti.
Tirer sur le manche de façon à maintenir une vitesse de _______KIAS et mesurer la force exercée au moyen de la balance à ressort.

DONNéE DU DEV

Tirer sur le manche pour maintenir la vitesse désirée : ________ lb

TOLéRANCES  +/- 5 lb ou 20% de la force (le plus petit des deux)

9.  Force longitudinale de déplacement des volets

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier la force longitudinale de déplacement des volets.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

VOLETS - RENTRéS

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

PUISSANCE - PNVP à Vfe élevée de _________KIAS, compensateur réglé pour le vol en palier
Sortir les volets en position d'approche, maintenir le vol en palier. Une fois la vitesse stabilisée, mesurer la force exercée au manche.

DONNéE DU DEV

Exercer sur le manche la force nécessaire au maintien du vol en palier : ______________ lb en poussant ou en tirant.

TOLéRANCES  +/- 5 lb ou+/-20% de la force

Cas no 2

PUISSANCE - PNVP à Vfe lente de _________ KIAS, compensateur réglé pour le vol en palier
Sortir les volets en position d'atterrissage, maintenir le vol en palier. Une fois la vitesse stabilisée, mesurer la force exercée au manche comme ci-dessus.

DONNéE DU DEV - Exercer sur le manche la force nécessaire au maintien du vol en palier : _____ lb en poussant ou en tirant

TOLéRANCES  +/- 5 lb ou+/-20% de la force

10.  Temps de fonctionnement des volets

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier les temps de fonctionnement des volets.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no. 1

PUISSANCE - PNVP à Vfe élevée de ___________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensateur réglé pour le vol en palier
Sortir les volets en position d'approche et noter le temps qu'ils prennent à passer de la position rentrée à la position d'approche.

DONNéE DU DEV

Temps de passage des volets à la position d'approche : _______s.

TOLéRANCES  +/- 3 s ou+/-10% du temps

Cas no. 2

PUISSANCE - réduire à PNVP à Vfe lente de _____ KIAS, volets en position d'approche.
Maintenir le vol en palier.
Sortir les volets en position d'atterrissage et noter le temps qu'ils prennent à passer de la position d'approche à la position d'atterrissage.

DONNéE DU DEV

Temps de passage des volets à la position d'atterrissage : _________ s.

TOLéRANCES  +/- 3 s ou+/-10% du temps

Cas no. 3

Rentrer les volets en position d'approche et noter le temps qu'ils prennent à passer de la position d'atterrissage à la position d'approche.

DONNéE DU DEV

Temps de passage des volets à la position d'approche : ____ s.

TOLéRANCES  +/- 3 s ou +/-10% du temps

Cas no. 4

Rentrer les volets et noter le temps qu'ils prennent à passer de la position d'approche à la position rentrée.

DONNéE DU DEV

Temps de passage des volets à la position rentrée : ____ s.

TOLéRANCES  +/- 3 s ou +/-10% du temps

REMARQUE : Sauf lors de la réduction de la puissance et de la vitesse, au moment de la sortie des volets, les essais doivent être effectués étape par étape. La vitesse n'est critique que pour empêcher un décrochage ou une survitesse.

11.  Compensation longitudinale

OBJECTIF DES ESSAIS - Mesurer l'assiette longitudinale et la position de l'indicateur de compensation nécessaire au maintien du vol en palier.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

PUISSANCE - PNVP à ________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier

DONNéES DU DEV

L'indicateur d'assiette indique un tangage de : _______ degrés
L'indicateur de compensation indique : _______ unités

TOLéRANCES - Assiette longitudinale de +/- 1 degré, +/- ½ unité de compensation

Cas no 2

VOLETS - Position d'approche
PUISSANCE - PNVP à Vfe lente de ________ KIAS
Compensation pour maintien du vol en palier.

DONNéES DU DEV

L'indicateur d'assiette indique un piqué de : _______ degrés
L'indicateur de compensation indique : _______ unités

TOLéRANCES - Assiette longitudinale de +/- 1 degré, +/- ½ unité de compensation

Cas no 3

VOLETS - Position d'atterrissage
PUISSANCE - PNVP à Vfe lente de ________ KIAS
Compensation pour maintien du vol en palier.

DONNéES DU DEV

L'indicateur d'assiette indique un piqué de : ________ degrés
L'indicateur de compensation indique : ________ unités

TOLéRANCES - Assiette longitudinale de +/- 1 degré, +/- ½ unité de compensation

12.  Stabilité statique longitudinale

OBJECTIF DES ESSAIS - Déterminer la tendance qu'a l'appareil à retourner à l'état compensé.

CONDITIONS INITIALES

PUISSANCE - PNVP en croisière de __________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier

TECHNIQUE D'ESSAI

REMARQUE : NE PAS RECOMPENSER ni MODIFIER LA PUISSANCE.

Cas no 1

Tirer sur le manche pour soulever le nez et stabiliser à une vitesse de croisière lente de ______ KIAS, et mesurer la force exercée au moyen d'une balance à ressort.

DONNéE DU DEV - Force exercée au manche : _________lb en tirant

TOLéRANCES  +/- 5 lb ou+/-10% de la force

Cas no 2

REMARQUE : NE PAS RECOMPENSER ni MODIFIER LA PUISSANCE.

Pousser sur le manche pour abaisser le nez pour augmenter de la vitesse de 10 soit, __________ KIAS, et mesurer la force comme ci-dessus.

DONNéE DU DEV - Force exercée au manche : _________ lb en poussant

TOLéRANCES  +/- 5 lb ou+/-10% de la force

13.  Stabilité dynamique longitudinale (Dynamique phygoïde)

OBJECTIF DE l'ESSAI - Vérifier la stabilité dynamique longitudinale.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - PNVP à _________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier

TECHNIQUE D'ESSAI

Soulever le nez de l'appareil à 10 degrés, attendre que le variomètre se stabilise.
Commencer le chronométrage et relâcher les commandes.
Laisser le nez s'abaisser, puis remonter.
Noter le moment des deux premières fois où le variomètre se stabilise en remontée.
Laisser se poursuivre les mouvements de tangage et noter le nombre total des tangages jusqu'au vol en palier stabilisé (ou jusqu'à ce que les variations qu'indique le variomètre soient inférieures à + ou - 50 pi/min.)

DONNéES DU DEV

Durée des cycles du tangage : (1) ____ s., et (2) ____s.
Tangage complètement amorti après la : __________e oscillation

TOLéRANCES  10 % de la période et amortissement représentatif

14.  RÉponse angulaire (taux) de roulis

OBJECTIF DES ESSAIS - Vérifier le taux de roulis latéral à différentes vitesses.

TECHNIQUE D'ESSAI - Cas no 1

PUISSANCE - PNVP à 100 ou ________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier
Incliner l'avion à 30 degrés à gauche. Effectuer un roulis à une inclinaison supérieure à 30 degrés à droite avec pleine déflection des ailerons.
Noter le temps écoulé entre l'activation du volant et le moment où l'inclinaison de 30 degrés à droite est atteinte. Faire la même procédure vers la gauche.

REMARQUE 1 : NE PAS TENTER D'INTERROMPRE LE ROULIS DANS UNE INCLINAISON DE 30 DEGRéS À DROITE.
REMARQUE 2 : taux de roulis = 60/temps (s) pour le passage de l'appareil d'une inclinaison de 30 degrés à gauche à 30 degrés à droite.
DONNéE DU DEV Taux de roulis : _____ degrés/s de gauche à droite
DONNéE DU DEV Taux de roulis : _____ degrés/s de droite à gauche

TOLéRANCES  +/- 10 % ou taux de roulis de +/- 2 degrés/s.

Cas no 2

PUISSANCE - PNVP à Vfe lente de _________ KIAS
VOLETS - Position d'atterrissage, compensation pour vol en palier

COMME POUR LE CAS no 1

DONNéE DU DEV Taux de roulis : _____ degrés/s de gauche à droite
DONNéE DU DEV Taux de roulis : _____ degrés/s de droite à gauche

TOLéRANCES  +/- 10 % ou taux de roulis de +/- 2 degrés/s.

15.  Stabilité en spirale

OBJECTIF DE L'ESSAI - Vérifier si la stabilité en spirale est représentative du type.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - PNVP à ________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier

TECHNIQUE D'ESSAI

Effectuer un roulis pour placer l'appareil dans une inclinaison de 45 degrés à gauche.
Abaisser le nez de l'appareil à 10 degrés.
Relâcher les commandes.

DONNéES DU DEV

Vitesse maximale : ___________
Angle d'inclinaison maximale : ___________

TOLéRANCES   Tendance correcte et représentative

16.  Réponse de la gouverne de direction

OBJECTIF DE L'ESSAI - Vérifier la réponse en roulis lors de la sollicitation des palonniers.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - PNVP à ________ KIAS
VOLETS - RENTRéS, compensation pour vol en palier

TECHNIQUE D'ESSAI

Ailes horizontales.
Effectuer un braquage complet du palonnier gauche.
Noter le temps nécessaire à l'atteinte d'une inclinaison de 10 degrés.

DONNéE DU DEV

Temps nécessaire à l'atteinte d'une inclinaison de 10 degrés : ______ s

TOLéRANCES

Taux de roulis +/- 2 degrés/s
Angle d'inclinaison +/- 3 degrés

17.  Glissade au cap stabilité

OBJECTIF DE L'ESSAI - Déterminer l'efficacité de la gouverne de direction et des ailerons.

CONDITIONS INITIALES DE VOL

PUISSANCE - PNVP à Vfe lente de ________ KIAS
OLETS - Position d'approche, compensation pour vol en palier

TECHNIQUE D'ESSAI

Tout en maintenant une vitesse constante :

(1)  effectuer un braquage complet du palonnier gauche, et
(2)  incliner suffisamment l'appareil à droite pour interrompre le virage.

DONNéE DU DEV - Inclinaison : ______ degrés

TOLéRANCES  Inclinaison de +/- 2 degrés

18. Délai de réaction

Le délai entre la sollicitation d'une commande et une réaction reconnaissable (délai de réaction) doit être inférieure à 300 millisecondes. Cette norme devrait être certifiée conforme par une lettre du fabricant dans le guide soumis pour la qualification. L'exploitant ne sera pas requis de vérifier cette norme lorsqu'il soumet sa demande de certification d'un DEV. Il n'est pas prévu que l'inspecteur de Transports Canada contrôle ou vérifie ce délai de réaction en temps que partie du processus de certification.

OBJECTIF DES ESSAIS

Vérifier le délai entre la sollicitation d'une commande et la réaction du processeur.

TOLéRANCES

300 millisecondes ou moins

TECHNIQUE D'ESSAI (Déclaration de conformité)

Le temps de réaction d'un instrument suite à la sollicitation d'une commande doit être assez rapide pour simuler les réponses normales de l'avion.