Fatigue Stress Pression - Présentation PowerPoint

Promotion en matière de sécurité

Ce document est offert en format PowerPoint et il peut être visualisé avec Microsoft Office PowerPoint ou la visionneuse Microsoft Office PowerPoint.
[ PowerPoint, 2.52 Mo]

Diapositive 1

Fatigue Stress Pression

CQFA

Présenté par: Patrick Kessler
Inspecteur Transports Canada
Sécurité du Système

Diapositive 2

Supposons qu’un pilote de 22 ans vienne d’être embauché….

Quels sont les défis qui l’attendent:

  • Salaire

  • Horaire de travail

  • Expérience

  • Objectifs de carrière

  • Vie personnelle

  • Compétition avec les collègues

Diapositive 3

Facteurs humains

  • La fatigue et les mesures qui permettent de la contrer
  • Le stress
  • La pression

Commentaires du présentateur

Il ne s’agit pas ici d’un cours sur les règlements. Tout le monde peut vous donner un échéancier juridique qui aura pour effet de vous mettre dans un état végétatif d’ici deux semaines. Rien dans la nature ou la physiologie humaine n’indique que l’on ne court aucun danger à 13 heures 59 minutes ou que ses facultés risquent d’être affectées par la fatigue à 14 heures 1 minute.

La fatigue fait partie de l’existence et de la profession que l’on a choisie. Nous espérons aujourd’hui vous sensibiliser à la façon dont elle compromet votre rendement et vous fournir certaines stratégies qui vous aideront à en gérer ou à en neutraliser les effets nuisibles.

(Il s’agit ici du cours de base sur la gestion de la fatigue AMES de la NASA. Ce cours est sans doute plus détaillé que ce dont vous aurez besoin pour la majorité des cours sur la CRM. J’ai camouflé un bon nombre des acétates de cette présentation, même si je les ai incluses à titre de renseignements généraux pour que vous puissiez vous en servir selon votre public ou dans le cadre d’autres cours, si vous le jugez bon.)

 

 

 

 

 

Diapositive 4

 

 

 

Objectifs

  • Comprendre que la fatigue et le stress peuvent nous empêcher d’exercer nos fonctions.

  • Trouver des moyens de réduire notre niveau de fatigue et de stress.

  • Trouver des moyens de faire face à la fatigue et au stress de manière opérationnelle.

Diapositive 5

Définition de fatigue

« La fatigue dénote une perte d’efficacité et un manque général d’envie de travailler. »

(Grandjean, 1988)
(Human Factors Journal, 1994)

Commentaires du présentateur

Cette définition vise tout simplement à s’assurer que nous savons tous que la fatigue est descriptive du rendement et qu’elle n’est pas toujours synonyme de perte de sommeil.

La perception est répandue dans le public (à cause de la presse) que le sommeil est le seul élément générateur de fatigue et d’abaissement des performances humaines. Ce modèle de sommeil est beaucoup trop simple pour expliquer les multiples influences qui s’exercent sur l’intégrité des performances humaines.

 

 

 

 

 

Diapositive 6

 

 

 

Fatigue

Manque de sommeil :

  • cumulatif;

  • besoin de dormir.

Rythme circadien :

  • processus physiologique et comportemental;

  • des hauts et des bas.

Commentaires du présentateur

Notre sommeil, indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la tension nerveuse accumulées dans la journée, occupe un tiers de notre vie. A 60 ans, vous aurez dormi 20 ans et rêvé 5 ans. Notre organisme fonctionne de façon cyclique de jour comme de nuit. Chacun de nous, durant la journée, passe régulièrement d'un état de grande forme à des "coups de pompe", de temps forts à des temps faibles. Ces cycles se succèdent au cours de la nuit, autant de fois que notre organisme en a besoin pour récupérer. Un cycle de sommeil dure de 1 h 30 à 2 heures. La nuit est donc une succession de 4 à 5 cycles de sommeil.

Durant notre sommeil, surviennent de grandes différences dans le fonctionnement de notre corps ... L'activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle ... tout se modifie ...

  • Au début notre sommeil est léger, l'activité de notre cerveau se ralentit mais nous sommes encore très réceptif au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil. Nous appelons ce sommeil le sommeil lent léger.

  • Puis, progressivement, nous nous coupons de plus en plus du monde extérieur. L'activité de notre cerveau se ralentit toujours plus. C'est ce que nous appelons le sommeil lent profond.  Ce sommeil est indispensable à la récupération de notre fatigue physique ....

  • Toutes les 90 minutes environ, survient un type de sommeil particulier, que noue appelons le sommeil paradoxal. En effet, l'activité de notre cerveau y est intense mais notre sommeil est très profond et notre corps presque totalement paralysé. C'est le moment des rêves et nous y récupérons de toute la tension nerveuse de notre journée précédente. La fin d'un cycle de sommeil est marquée par le sommeil paradoxal puis nous replongeons dans un nouveau cycle de sommeil ou bien nous nous réveillons, après une petite période intermédiaire de sommeil lent léger. En effet, le sommeil lent profond prédomine en début de nuit et le sommeil paradoxal est plus long, plus important en fin de nuit, au petit matin.

Diapositive 7

Rythmes circadiens :

 

Commentaires du présentateur

Au cours de l’évolution de l’être humain, les cycles quotidiens de notre environnement physique se sont connectés à notre cerveau pour créer une horloge biologique. Un centre du cerveau que l’on appelle PNS constitue cette horloge biologique. Notre horloge circadienne dépend essentiellement de notre exposition à la lumière (plus de 2 500 lux - l’éclairage intérieur est généralement inférieur à 500 lux), qui agit pas les voies nerveuses qui conduisent de l’œil au PNS.

Cette horloge coordonne les cycles de veille et de sommeil, la température du corps, la digestion, les hormones et quantités d’autres éléments. Malheureusement, la société moderne a créé un environnement où nous sommes censés fonctionner 24 heures par jour, ce qui va souvent dans le sens directement opposé à notre horloge biologique.

Si nous travaillons de jour (p. ex. de 7 h à 16 h), notre organisme est physiologiquement programmé pour avoir deux périodes de somnolence maximale (et par conséquent de moindre vigilance) par jour :

  • entre 3 h et 5 h du matin, c’est notre point circadien le plus bas. La température de l’organisme, le rythme cardiaque, la vigilance et la performance sont tous amoindris;

  • entre 15 h et 17 h, l’organisme subit une baisse de vigilance moins prononcée, encore qu’importante, et il éprouve une somnolence accrue et une vigilance diminuée. C’est ce qui explique l’accalmie que beaucoup d’entre nous ressentent l’après-midi.

Tout cela pour dire que l’une ou l’autre de ces périodes sont des créneaux pour un sommeil prévu, car le cerveau offre une période de somnolence maximale. À l’inverse, si nous sommes tenus de travailler à ces moments, nous devons savoir que c’est alors que nous risquons le plus de commettre des erreurs et que nous devons utiliser toutes les ressources à notre disposition (comme les autres membres de l’équipage) pour effectuer des contre-vérifications et nous rassurer.

 

 

 

 

 

Diapositive 8

 

 

 

Facteurs qui affectent la somnolence

  • L’âge
  • L’état de santé
  • Les médicaments
  • L’alcool
  • L’environnement/les conditions de travail

Commentaires du présentateur

À mesure que nous vieillissons, notre sommeil est moins profond (la majeure partie des phases 3 et 4 du sommeil à ondes lentes disparaît) et devient plus perturbé (nous nous réveillons plus souvent durant la nuit). C’est ainsi que la durée de notre sommeil diminue avec l’âge.

Cet état de choses commence à avoir un effet notoire sur nous vers l’âge de 50 ans. Dans une étude de la NASA, on a comparé les équipages de conduite de vols longs courriers âgés de 50 à 60 ans aux équipages âgés de 20 à 30 ans et on a constaté que le groupe plus âgé pâtissait d’une perte de sommeil moyenne 3,5 fois plus élevée que celle du groupe plus jeune.

C’est ainsi que même si nous dormons 8 heures, si ce sommeil est fragmenté et peu profond, il équivaut à la perte d’une à deux heures par nuit.

L’alcool a un profond effet sur le cycle du sommeil. Plus de deux verres d’alcool ou de bière peut éliminer la totalité du sommeil à ondes lentes durant la première moitié de la nuit. Les effets de sevrage dans la deuxième moitié de la nuit peuvent perturber ou fragmenter le sommeil.

Malheureusement, l’alcool est le somnifère le plus couramment utilisé. Une étude de la NASA a révélé que les pilotes de vols longs courriers consommaient trois fois plus d’alcool au cours de leurs déplacements que lorsqu’ils sont à la maison. Même s’ils agissent dans le respect des règlements, les pilotes consomment généralement de l’alcool pour se détendre après un long vol ou pour tomber plus facilement endormi afin de se réveiller tôt le lendemain matin. Sans le savoir, ces pilotes aggravent leur problème de perte de sommeil en perturbant la structure normale de leur sommeil.

Il existe également quantités de médicaments vendus sur ordonnance ou sans ordonnance, qui peuvent perturber notre sommeil et provoquer de la fatigue.

Et comme vous le savez tous, j’en suis sûr, les conditions ambiantes comme le bruit, l’intensité de la lumière, la température, etc., etc., peuvent affecter la quantité et la qualité de notre sommeil.

Il existe un certain nombre de troubles du sommeil qui peuvent interrompre celui-ci et provoquer un état de fatigue.

Diapositive 9

Conséquences de la fatigue

Pratiquement chaque aspect du rendement se trouve perturbé :

  • piètre jugement;
  • ralentissement des réactions;
  • oubli des contrôles systématiques;
  • réduction de la capacité à résoudre des problèmes;
  • repli sur soi-même.

Commentaires du présentateur

Tels sont certains des effets de la fatigue : en général, les symptômes se présentent sous forme de pertes de mémoire intermittentes ou de légères erreurs ponctuant un rendement par ailleurs satisfaisant. La situation devient vraiment difficile lorsque nous devons faire face à des problèmes imprévus ou délicats.

La perte de sommeil se traduit par une somnolence accrue – Cela ressemble à une vérité de la palisse, même si notre société perçoit généralement la somnolence comme un signe de paresse. Ce n’est pas quelque chose que les gens admettent volontiers. Il arrive que nous plaisantions à ce sujet, mais il est rare que nous en parlions sérieusement. Or, la perte de sommeil et la somnolence peuvent avoir de graves conséquences et perturber tous les aspects de notre rendement. Peu importe que cela soit dû à des journées de travail prolongées, à une altération des cycles de travail/repos, ou à un sommeil perturbé, la fatigue est dangereuse et est un facteur de cause dans de nombreux accidents et incidents.

 

 


 

 

Diapositive 10

Effects on performance

Commentaires du présentateur

Une étude récente a démontré qu’après 17 heures de veille ininterrompue, le rendement d’une personne se situe au même niveau que celui d’une autre qui est parfaitement reposée et qui a un taux d’alcoolémie de 0,05 %. Au bout de 24 heures, le rendement équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,10 % (supérieur à la limite légale).

Tout cela affecte le jugement, les décisions, la planification et, en général, les éléments cognitifs critiques de la conduite d’un véhicule et du fonctionnement d’un poste de travail.

Diapositive 11

Fatigue extrême

Entraîne une fermeture involontaire et incontrôlable du cerveau...

Commentaires du présentateur

ÉTUDE de la NASA sur les siestes - Ces gens s’endormaient [ce qui signifie qu’ILS NE POUVAIENT PAS RESTER ÉVEILLÉS!!!] même s’ils étaient connectés à un ordinateur de la NASA que le pilote en chef de leur compagnie, la FAA et la NASA allaient examiner! Pouvez-vous vous imaginer en train de vous endormir au cours d’un vol de vérification compétence de Transports Canada ou de votre compagnie?

La NASA s’est dit que si les équipages n’arrivaient pas à rester éveillés, pourquoi ne pas essayer de contrôler leur sommeil par des procédures et des pratiques.

 

 

 

 

 

Diapositive 12

 

 

 

Implication sur les vols

Périodes de service prolongées :

Temps de sommeil limité :

Commentaires du présentateur

Les opérations aériennes offrent toutes sortes de possibilités de fatigue et de perte de sommeil.

Cela ne se limite pas exclusivement aux vols transocéaniques ou aux vols de nuit.

L’ennui et le laisser-aller peuvent s’installer lorsque nous sommes tenus de surveiller des écrans passivement (p. ex. dans les avions entièrement automatisés).

La plupart des organismes gouvernementaux reconnaissent les méfaits de la fatigue dans le domaine de l’aviation.

Selon le Aviation Safety Reporting System (ASRS) de la NASA, près d’un rapport sur 5 fait état de la fatigue comme un facteur.

Pour la première fois de son histoire, la NTSB a cité la fatigue comme la cause vraisemblable de l’accident du DC-8 survenu dans la baie de Guantanamo.

Diapositive 13

Idées fausses répandues

Pourquoi pas?

Il est très difficile de déceler et de juger de manière fiable notre propre niveau de fatigue!

Commentaires du présentateur

Lorsqu’il est privé de nourriture et d’eau, le cerveau envoie des signaux à l’organisme qui les interprète comme de la faim et de la soif. Lorsque nous sommes privés de sommeil, le cerveau envoie le signal qu’il faut dormir. Or, si nous n’avons pas sommeil, nous ne pouvons pas dormir.

La NASA a établi une corrélation entre diverses mesures physiologiques et le temps qu’il faut à une personne pour s’endormir. Cela permet de mesurer objectivement le niveau de fatigue de quelqu’un et de le comparer à l’évaluation subjective de cette personne sur son niveau de fatigue.

Ces études démontrent que nous sommes de très mauvais juges de notre niveau de fatigue. Nous avons tendance à nous croire plus vigilants que ce que révèlent les mesures physiologiques. Comme sous l’effet de l’alcool, nous perdons notre aptitude à juger de nos propres capacités. Cela explique que nous soyons souvent en bien moins bonne forme que ce que nous pensons.

Contrairement à la croyance générale, la motivation, les qualifications, le professionnalisme ou l’expérience du manque de sommeil ne permettent pas de surmonter les effets physiologiques de la fatigue. Peut-être arriverons-nous à piloter un avion malgré notre état de fatigue 100 fois de suite, 1 000 fois de suite, ou peut-être que la fatigue nous jouera un tour dès la première fois, peu importe le nombre de fois où nous nous en sortons indemnes, le fait est que la fatigue atténue nos facultés.

En temps normal, nous somme plus enclins à commettre des erreurs par négligence (comme dans le cas de la baie de Guantanamo) et si une situation anormale exige de nous un rendement supérieur à la normale, il se peut que nous en soyons incapables.

La fatigue est un « handicap », comme l’hypoxie, l’alcoolisme, etc. Avez-vous jamais essayé de retirer à quelqu’un les clés de sa voiture après qu’il eut bu quelques verres de trop?

 

 

 

 

 

Diapositive 14

 

 

 

Le facteur fatigue dans l’aviation :

Mesures visant à contrecarrer la fatigue

 

Commentaires du présentateur

Les responsables du programme AMES de la NASA de mesures visant à contrecarrer la fatigue ont passé beaucoup de temps à étudier les mesures qui donnent des résultats et celles qui n’en donnent pas. J’analyserai un certain nombre de techniques préconisées pour minimiser les conséquences de la fatigue, de la perte de sommeil et de la perturbation du rythme circadien et pour maximiser le rendement et la vigilance de l’équipage au cours d’un vol.

La plupart de ces mesures exigent tout simplement de simples modifications de son mode de vie ou de ses habitudes. Malheureusement, ces solutions ne sont que cela; et à nouveau, il n’y a pas de « pilule magique »; heureusement, elles dépendent de notre volonté.

Diapositive 15

Il n’existe pas de réponse simple!!

Méfiez-vous des « cures miracles » pour la fatigue et le décalage horaire. Il n’existe pas de remède magique.

Commentaires du présentateur

Malheureusement, il n’existe pas de « remède magique » pour contrecarrer les effets de la perte de sommeil, du décalage horaire ou de la fatigue. Le cycle de sommeil et le rythme circadien sont des éléments complexes et surtout, il existe des écarts considérables entre les êtres humains et les vols.

Le fait est qu’il existe toutes sortes de vitamines, de pilules, de techniques, etc. qui prétendent guérir la fatigue et le décalage horaire; même si c’est à vous que revient la décision d’acheter de tels remèdes, le risque est que les gens se sentent immunisés contre la fatigue, ce qui est impossible, et peut les amener à sous-estimer leur tolérance à la fatigue ou la baisse de leurs facultés.

 

 

 

 

 

Diapositive 16

 

 

 

Stratégies de gestion de la vigilance

Stratégies préventives:

Stratégies opérationnelles:

Diapositive 17

Stratégies préventives

Commentaires du présentateur

Stratégies qui préparent au sommeil

Stratégies qui aideront à s’endormir

Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil

 

 

 

 

 

Diapositive 18

 

 

 

Produits qui aident à dormir

Somnifères :

Mélatonine :

Commentaires du présentateur

Certains somnifères ont des effets bénéfiques et peuvent aider à bien gérer le sommeil. Cependant, beaucoup ont des effets secondaires indésirables comme : l’altération de la structure normale du sommeil; le fait de vous empêcher de dormir si vous ne les prenez pas (accoutumance); ou certains ont des effets secondaires qui provoquent de la somnolence le lendemain. Si vous devez en prendre, nous vous conseillons de prendre la plus faible posologie conseillée, et seulement pendant quelques jours. Il est également prudent de consulter un médecin de l’aviation.

Découverte en 1958 par Aaron B. Lerner à Yale University (USA), la mélatonine est une substance naturellement présente dans l'organisme de tous les mammifères et très répandue dans le monde vivant. Elle est synthétisée, principalement dans la glande pinéale, à partir du tryptophane et de la sérotonine, sous l'effet d'enzymes dont l'activité est commandée par la perception jour/nuit.

A quoi sert-elle ? Synthétisée et sécrétée uniquement pendant la période nocturne, elle présente des concentrations dans le sang périphérique multipliées au moins par 50 (chez la brebis), à l'occasion du passage lumière/obscurité. Cette sécrétion élevée se maintient pendant toute la période obscure. Elle s'arrête le jour suivant lorsque la lumière stimule à nouveau la rétine, puis les noyaux suprachiasmatiques et enfin la glande pinéale. C'est grâce à la durée de cette sécrétion que les mammifères sont capables de mesurer la durée de la nuit, et donc celle du jour. Ces variations commandent les changements saisonniers de la reproduction (ovins, caprins, équins, lapins), de la pousse du pelage, de l'ingestion alimentaire, etc.... Si l'action de la mélatonine sur la reproduction saisonnière des brebis est désormais bien connue, son mode d'action sur le système nerveux central reste encore imprécis. Récemment, des sites récepteurs ont été identifiés dans différentes zones du système nerveux central. Chez l'homme, la mélatonine a connu récemment un succès important sur le continent nord-Américain, pour ses applications potentielles en tant qu'anti-oxydant, donc anti-vieillissement. Les résultats scientifiques sur lesquels s'appuient cette utilisation sont cependant très contestés dans la communauté scientifique. Elle est considérée comme un additif alimentaire aux USA, mais comme un médicament en Europe. En France, la mélatonine ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM), sauf comme médicament vétérinaire, et il est donc interdit de la commercialiser pour une application humaine. Toutefois, il a été bien démontré qu'elle était susceptible d'atténuer les effets du décalage horaire qui suit des vols transméridiens (effet "jetlag").

Actuellement, elle n'est utilisable que dans l'espèce ovine, pour laquelle elle est commercialisée, et permet l'avance de la saison de reproduction et une augmentation raisonnée de la taille de la portée.

Diapositive 19

Stratégies visant à accroître la vigilance

UNE SIESTE AVANT UN VOL PEUT AMÉLIORER LA VIGILANCE!!

Commentaires du présentateur

LA SIESTE REHABILITEE La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait de réduire les risques d'accidents de la circulation. Les statistiques indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 5 heures du matin, entre 13 et 15 heures).

Et c'est pendant ces périodes que se comptent les accidents les plus sévères. Pour toute tâche qui exige une grande vigilance et une grande efficacité, une prise en compte et une organisation adaptée à ces périodes de somnolence devraient être mises en oeuvre.

Dans tous les cas, le respect de cette période de moindre vigilance est recommandé que ce soit sous forme de sieste avec sommeil, de pause, même brève, de relaxation, selon l'âge, les activités ou les goûts de chacun. L'important est de "débrayer" au bon moment !

30 minutes de sommeil permettent d'arrêter la diminution des performances qui, autrement, empirent au fur et à mesure que la journée s'écoule. Mieux, une simple heure de sieste remet le cerveau à neuf et le rend aussi efficace que le matin.

Une équipe de chercheurs de l'Université Harvard, à Boston, a fait passer quatre séries de tests visuels par jour à des individus. À travers la journée, les performances des personnes examinées diminue. Si on leur permet de dormir une demi-heure après la deuxième session d'examens, on peut maintenir l'efficacité de leur performance. Ceux qui dorment une heure sont plus performants à la troisième séance qu'à la seconde, comme si leur cerveau était remis à neuf. De plus, les personnes deviennent plus performantes lorsqu'elles sont soumises, au cours de la journée, à une nouvelle tâche qui demande un processus mental différent.

Les scientifiques ont conclu que le cerveau subit une saturation de certains circuits précis plutôt qu'une fatigue générale. L'accumulation d'information serait ainsi interrompue pour permettre sa mise en mémoire pendant le sommeil. Même une courte sieste permettrait un sommeil assez profond pour stocker les données acquises et remettrait le cerveau à neuf pour en assimiler de nouvelles après la sieste.

 

 

 

 

 

Diapositive 20

 

 

 

Stratégies visant à accroître la vigilance

Que pouvez vous faire dans le poste de pilotage ??

Commentaires du présentateur

Prévenir la baisse de vigilance

Retarder la fatique

Réactiver sa vigilance

Diapositive 21

Si vous ne vous rappelez rien d’autre...

Commentaires du présentateur

Les gens sont différents, adaptez ces données à vos propres besoins.

 

 

 

 

 

Diapositive 22

 

 

 

Stress

La réponse de l’organisme aux astreintes auxquelles il est soumis.

Commentaires du présentateur

Le stress fait toujours référence à une situation dans laquelle on se retrouve et qui nous oblige à nous adapter, mais il ne peut être réduit à une émotion.

Le stress produit presque toujours des émotions parmi lesquelles se trouve l’anxiété, la joie et la tristesse.

Le stress est un phénomène normal et naturel et non pas une étrange affection psychologique.

Notre réaction est de lutter ou de prendre la fuite, et c’est pourquoi nous avons envie soit de couper la tête de notre patron quand il commence à nous embêter ou de lui dire de prendre son travail et de se le mettre là où je pense. MAIS, dans notre société, nous ne pouvons réagir de cette façon et nous devons endiguer ce type de réaction, comme nous l’avons vu dans la gestion des conflits, ce qui fait que le stress n’est pas résolu.

Diapositive 23

Stress aigu

Le stress aigu est provoqué par les astreintes que des problèmes d’actualité exercent sur une personne.

Par exemple : le stress de difficultés supplémentaires avant le vol alors que l’on essaie de respecter l’horaire.

Commentaires du présentateur

Deux types de stress. Nous connaissons tous le stress aigu. Nous le ressentons lorsque le moteur se met à toussoter ou que la jauge de pression d’huile tombe tout à coup à zéro ou que nous apercevons soudainement un autre appareil.

Quantités de facteurs provoquent un stress aigu. La façon d’y faire face dépend de notre état de préparation. Un facteur qui peut encore aggraver le stress aigu est l’exposition à un stress chronique répétitif.

 

 

 

 

 

Diapositive 24

 

 

 

Stress chronique

Commentaires du présentateur

Le stress chronique résulte des astreintes à long terme auxquelles nous faisons tous face. Certaines peuvent être très positives, comme le fait de gagner à la loterie, ce qui injecte un gigantesque élément de stress dans la vie. Sur le plan négatif, comme situations stressantes à long terme, on peut mentionner un divorce. À part cela, nous avons tous une voiture à entretenir, une maison à payer, des rapports à entretenir avec des amis, des conjoints ou des enfants qui peuvent être mauvais ou bons. Tous ces facteurs provoquent une sorte de stress général de la vie. Sans cela, aurions-nous une bonne raison de sortir du lit le matin? Le stress est un facteur de motivation, mais un stress excessif peut être un facteur d’inhibition.

Diapositive 25

L’anxiété

Peut se définir comme:

L’anxiété peut être la cause de maladies

Commentaires du présentateur

L’anxiété :État d'angoisse (considéré surtout dans son aspect psychique). Ce serait donc une disposition d'esprit permanente et cela concernerait plutôt des symptômes psychiques que physiques. L’anxieux appréhende le futur en s'appuyant sur le passé alors que le déprimé est entièrement tourné vers le passé et n’aperçoit aucun avenir. L’anxieux possède une grande énergie même s’il se sent bloqué alors que le déprimé voit son énergie fondre comme neige au soleil. L’anxieux cherche désespérément une issue alors que le déprimé à depuis longtemps abandonné la partie. L’anxiété est d’abord un phénomène normal et nécessaire. Elle est au psychique ce que la douleur est au physique. Elle joue un rôle important dans l’apprentissage. L’anxiété oblige notre psychisme à s’adapter aux situations nouvelles. Elle est indispensable à notre bon fonctionnement. 

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

 Il existe plusieurs types d'obsessions : certaines renvoient à des pensées ( obsessions idéatives), d’autres à des comportements (obsessions impulsives), ou à des peurs (obsessions phobiques).

Les phobies:

Les phobies simples: représentent les peurs, plus ou moins fondées

Les phobies sociales:  La peur persistante d’être et de rester dans une situation à caractère social dans laquelle le sujet est exposé à l’observation d’autrui en représente le noeud central.

L’état de stress post-traumatique: représente le seul état anxieux qui se définit par sa cause. La victime reste obnubilée par le souvenir de son accident, tente d’échapper à ses pensées et plonge dans une anxiété intense. C’est un état qui fait par exemple classiquement suite à un attentat ou à un accident d’avion.

Le trouble panique: L'attaque de panique provient d’un événement soudain et brutal qui conduit à un état où l’on se sent dominé par une sensation de terreur. La victime est prise d'essoufflement, de palpitations, elle tremble, transpire, claque des dents, pense que sa dernière seconde est arrivée.

L’agoraphobie: C’est la crainte de se retrouver dans des endroits ou des situations dont il pourrait être difficile ou gênant

 

 

 

 

 

L’anxiété jalonne l’histoire du cardiaque: comme cause éventuelle, comme symptôme de la maladie ou comme réaction émotionnelle.

 

 

 

Diapositive 26

Charge de travail faible et surcharge :

 

Commentaires du présentateur

Vous vous souvenez peut-être de la courbe de Yerkes-Dodson dont nous avons parlé au début du cours. Un certain nombre de termes au bas de cette courbe sont interchangeables (stimulation, stress, charge de travail). J’utiliserai le stress, car c’est le terme le plus courant.

Le stress fait naturellement partie de notre vie quotidienne, et jusqu’à un certain point, il améliore notre performance, même si nous savons tous qu’au-delà d’un certain point, le stress commence à nuire aux performances. Chaque personne et chaque tâche à un niveau de stress optimal qui autorise une performance optimale. Notre niveau optimal dépend de notre expérience, de nos compétences, de notre entraînement, de notre état de fatigue, de notre état physique et de certaines différences personnelles.

Il est tout bonnement impossible de demeurer à notre niveau optimal en permanence; nous aurions tôt fait d’être épuisé. La difficulté est d’éviter l’une et l’autre des deux extrêmes du laisser-aller ou de la surcharge.

 

 

 

 

 

Diapositive 27

 

 

 

Les agents stressants dans l’aviation

Commentaires du présentateur

Quelques chiffres:

Les dix métiers à risque:

  1. Contrôleur aérien.
  2. Enseignants, (collèges et Lycées)
  3. Commerciaux négociant
  4. Dirigeant d’entreprise
  5. Pilote d’avion
  6. Policier
  7. Infirmière
  8. Assistante de direction
  9. Standardiste
  10. Coursier

Diapositive 28

Conséquences du stress

Commentaires du présentateur

Le stress professionnel:

Ainsi l’image la plus classique du stress est celle du cadre supérieur sur sollicité écrasé par le poids des responsabilités, candidat à l’infarctus ou à l’ulcère. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, le stress professionnel atteint également les catégories du bas de l’échelle sociale, voire même les chômeurs. L’objectif de cette deuxième partie est donc de mieux connaître la nature du stress professionnel.

Le toujours plus, toujours mieux. toujours plus compétitif, toujours plus performant, toujours battant, toujours gagneur, et, bien sûr, toujours motivé, a ses limites. Le " zéro défaut ", et " la qualité totale " qui imprègnent le monde de l’entreprise de notre société post-moderne touchent aujourd’hui les individus. Or l'excellence a un prix: le stress.

Pourquoi certaines entreprises commencent à prendre en compte le phénomène de stress ?

Absentéisme, accidents de travail, le stress dans les entreprises est souvent ennemi de l’efficacité. ( voir en annexe le modèle du stress professionnel ). D’autant plus qu’il peut devenir contagieux. C’est pour tout cela que les entreprises commencent à s’intéresser au stress.

 

 

 

 

 

Diapositive 29

 

 

 

Les rudiments de la gestion du stress

Commentaires du présentateur

Ce stress n'est pas irrémédiable. On peut parfaitement apprendre à gérer aussi ses rapports affectifs. Les techniques efficaces du « stress management » s'appuient sur deux axes :

Les solutions:

L’anxiété ça se soigne?

 Se traiter seul est une illusion, à moins d’être convenablement préparé. Dans le cas contraire, l’individu risque de confirmer le trouble anxieux et même de le renforcer. Une des premières choses pour se soigner est d’apprendre à mieux se connaître. La psychothérapie est un des moyens qui permet d’aider les gens dans cette recherche. Deux solutions sont généralement proposées pour traiter les troubles anxieux, les médicaments ou les psychothérapies: les médicaments;  La psychothérapie,  Le contrôle émotionnel: ( relaxation et respiration ),  La sophrologie: Technique en vogue, très pratiquée par les sportifs professionnels, elle induit un relâchement musculaire et mental. Une séance de vingt minutes équivaudrait à deux heures de sommeil.

Diapositive 31

Documentations

Plusieurs outils sont disponibles:

 

 

 

 

 

Diapositive 31

 

 

 

LA PRESSION

Les demandes urgentes influent sur notre rendement

 

Commentaires du présentateur

Abordez le sujet de la pression en demandant aux participants combien d’entre eux ont déjà subi de la pression.

Diapositive 32

Les sources de pression

  • LA GESTION

  • LES COLLÈGUES

  • SOI-MÊME

Commentaires du présentateur

Exercer des pressions ou subir des pressions fait partie du travail. Demandez aux participants d'indiquer, par un chiffre de 1 à 3 dans les carrés à la page 57 de leur manuel, la source de leurs pressions (1 étant la pire et 3, la moindre). Discutez ensuite des pressions et faites le jeu de rôles suivant :

 

 

 

 

 

Diapositive 33

 

 

 

Vidéo sur les pressions

(Acteur 1)>: Au téléphone : « Vous voulez l'avion une heure plus tôt pour un vol nolisé spécial? Oui c'est possible ». Après avoir raccroché : « Merde, j'ai oublié qu'il nous reste encore à remplacer la manette des gaz. Je vais demander à Gaston de nous aider. »

Gaston (Acteur 2) est en train de raccorder des conduites.

(Acteur 1)>: « Gaston, j'ai besoin d'aide ici pour installer un câble de manette des gaz. »

(Acteur 2): « D'accord, j'y serai dès que j'aurai terminé de raccorder ces conduites de carburant. »

(Acteur 1)>: « J'ai besoin d'aide maintenant. Ils veulent l'avion pour un vol nolisé spécial. Viens tout de suite et je t'offrirai un café immédiatement après. »

(Acteur 2): « D'accord, je peux finir cela plus tard. »

Diapositive 34

Les sources de pression

  • LA GESTION (3)

  • LES COLLÈGUES (2)

  • SOI-MÊME (1)

Commentaires du présentateur

D’où venait la pression?

1) De soi-même, parce que la direction n’a pas été mise au courant du problème relié à la manette.

2) Des collègues, parce que le technicien numéro 2 a cédé à la demande d’aide du technicien numéro 1.

Les pressions ont été exercées dans l’ordre d’importance suivant :

3 (la gestion),
2 (les collègues),
1 (soi-même).

C’est ce qui se passe dans la plupart des cas.

 

 

 

 

 

Diapositive 35

 

 

 

« La pression sur nos épaules »

  • Accepter notre responsabilité envers une situation

 

Commentaires du présentateur

Discutez de ce qui nous motive et de la façon dont cette motivation est reliée à la pression.

Diapositive 36

FAITES FACE À LA PRESSION

  • Stop

  • Look

  • Listen

  • Act

Commentaires du présentateur

Discutez des moyens utilisés pour faire face à la pression :

Arrêtez et évaluez la situation.

Regardez la situation de façon rationnelle.

Écoutez votre logique.

Agissez.

Communiquez efficacement.

Affirmez-vous.

Be assertive.

 

 

 

 

 

Diapositive 37

 

 

 

Résumé

  • La gestion de la fatigue est indispensable.

  • En apprenant à contrôler son stress, on parvient à donner le meilleur de soi-même et à mieux organiser sa vie.

  • Effectuer une bonne gestion des pressions

Diapositive 38

Commentaires et questions