Vols sécuritaires en hydravion - Présentation PowerPoint

Promotion en matière de sécurité

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Diapositive 1

Vols sécuritaires en hydravion

Prévoyez votre retour avant votre départ!

 

Diapositive 2

À l’opposé des :

Vols Non sécuritaires en hydravion

 

Diapositive 3

INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (DÉCOLLAGE)

34 %

  • Perte de maîtrise

  • Panne moteur

  • Décrochage

  • Collision avec des objets submergés

  • Carburant (mauvaise gestion, pollution)

  • Mauvaise charge

    • CG déphasé / surchargé fret externe

    • *-mauvaise sélection des aires de décollage et d’amerrissage (trop courtes)

 

 

 

 

 

Diapositive 4

 

 

 

INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (EN ROUTE)

23 %

  • CFIT

    • Impact sans perte de contrôle

    • Collisions avec des obstacles, p. ex. des tours, etc.

  • Perte de la VUE D’ENSEMBLE DE LA SITUATION :

    • habituellement causée par des conditions atmosphériques qui se détériorent;

    • mauvais breffage sur les conditions atmosphériques;

    • géographie locale inconnue.

Diapositive 5

INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (APPROCHES ET AMERRISSAGES)

34 %

  • Décrochages

  • Traînée des extrémités d’ailes (faire la roue)

  • Capotage

  • Amerrissages brutaux

  • Train sorti à l’atterrissage

  • Aires de décollage et d’amerrissage trop courtes

  • Vents forts et houle

  • Plan d’eau miroitant

  • Mauvaise assiette à l’amerrissage

 

 

 

 

 

Diapositive 6

 

 

 

AMERRISSAGES BRUTAUX

 

Diapositive 7

Atterrissages amphibies

 

 

 

 

 

 

Diapositive 8

 

 

 

INCIDENTS COURANTS – CIRCULATION À LA SURFACE AVANT ET APRÈS LE VOL

15 %

  • Collision avec des objets submergés

  • Perte de maîtrise lors de la circulation à la surface

  • Aire de manœuvre non vérifiée

  • Eau agitée, vents latéraux puissants

Diapositive 9

VÉRIFIEZ VOTRE AIRE DE MANŒUVRE

  • ASSUREZ-VOUS QUE LES TRAJECTOIRES DE DÉPART ET DE DÉCOLLAGE SONT LIBRES.

PRÉVOYEZ VOTRE RETOUR AVANT VOTRE DÉPART!!!

  • Environ 50 % des accidents étudiés auraient pu être évités si l’aire de manœuvre avait été vérifiée avant le décollage ou l’amerrissage.

 

 


 

 

Diapositive 10

Deux questions distinctes

  • Questions techniques – comment voler tout en évitant les problèmes?

  • Questions de facteurs humains – comment éviter les problèmes?

Diapositive 11

Questions techniques

  • Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous constatez?

  • Quels conseils voulez-vous donner à vos collègues qui pilotent des hydravions?

 

 

 

 

 

Diapositive 12

 

 

 

Gestion du carburant

  • Filtrez tout le carburant obtenu d’endroits éloignés.

  • Échantillonnez le carburant avant de le verser dans le réservoir de l’hydravion.

  • Effectuez des calculs de carburant en route.

  • Prévoyez votre vol à partir du sol et non dans les airs (vents, conditions météorologiques, disponibilité et qualité du carburant).

Diapositive 13

Chargement de l'hydravion

  • Assurez-vous que la charge est conforme aux limites structurales et à la limite du centre de gravité (MTOW).

  • En cas de transport de charges extérieures, assurez-vous qu’elles sont fixées conformément au manuel ou à la modification apportée au manuel (supports d’embarcation).

  • Si vous pensez être lourd, augmentez la vitesse et réduisez l’angle d’inclinaison des virages.

 

 

 

 

 

Diapositive 14

 

 

 

Connaissez les conditions météo

  • Méfiez-vous des conditions météo.

  • Sachez où se trouvent les tours et les secteurs montagneux sur votre trajet.

  • Évitez de voler par mauvais temps à moins de 1 000 pi.

  • Surveillez votre assiette.

Diapositive 15

CFIT

IMPACT SANS PERTE DE CONTRÔLE

  • Lors de vols en mauvaises conditions atmosphériques ou en zones de trafic intense, concentrez-vous sur le pilotage de l’avion.

  • Les communications doivent être brèves et concises. Éliminez toute conversation inutile.

  • Soyez conscient de votre position et de la géographie environnante.

 

 

 

 

 

Diapositive 16

 

 

 

Plan d'eau miroitant

  • N’amerrissez pas au centre du lac.

  • Amerrissez près du rivage si celui-ci ne présente aucun obstacle submergé.

  • Évitez d’atteindre la MTOW lors de décollages sur un plan d’eau miroitant.

  • Prévoyez une plus grande surface d’amerrissage sur un plan d’eau miroitant.

  • Utilisez la technique d’amerrissage au moteur.

  • Prévoyez une plus grande surface d’amerrissage si la température est élevée.

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CIRCULATION À LA SURFACE ET MANŒUVRES

  • Naviguez ou naviguez à la surface en conditions de vent fort ou de vent en rafales.

  • Évitez d’avoir à circuler à la surface en vent arrière lorsque le vent est fort.

  • Utilisez le rivage et d’autres « coupe-vent » naturels pour faire pivoter l’hydravion.

  • Soyez conscients des courants.

  • Les clients et les passagers devraient être avertis qu’ils auront possiblement à se déplacer vers un endroit propice à leur embarquement.

 

 

 

 

 

Diapositive 18

 

 

 

Questions de facteurs humains

  • Pourquoi les gens se mettent-ils dans le pétrin?

    • Grands vents

    • Eau très agitée

    • Surcharge

  • Pourquoi les gens amerrissent-ils sans prendre la peine de vérifier s’il y a des objets submergés?

Diapositive 19

Situations et comportement

  • Les gens réagissent aux situations de façon assez prévisibles.

    • Étude sur les bons samaritains

    • Étude sur les chocs électriques

  • Les situations dans lesquelles nous nous retrouvons sont en partie attribuables à notre personnalité.

 

 

 

 

 

Diapositive 20

 

 

 

Situations qui causent des erreurs

  • Les gens réagissent instinctivement et non de façon raisonnée lorsqu’ils se trouvent en situations de stress et de fatigue.

  • Votre vigilance se relâchera si vous cessez de penser aux dangers et à la façon de réduire les risques.

  • Certains détails vous échapperont si vous cessez de vous renseigner de façon systématique et active.

Diapositive 21

Étude de cas

 

 

 

 

 

 

Diapositive 22

 

 

 

Renseignements de base

  • Pilote

    • Pilote privé

    • Titulaire d’une licence depuis 1966

    • Qualifications multimoteurs et de vol de nuit

    • Accident précédent en 1983

  • Hydravion 

    • Cessna 180H muni de flotteurs EDO

    • Masse maximale 2 820

    • Charge = 4 hommes adultes, 30 gal. imp. d’essence automobile, moteur hors-bord, attirail de pêche, outils, jerricane de carburant, bateau pliant attaché aux flotteurs

    • Nécessite 3 000 pi pour décoller et franchir un obstacle de 50 pi

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Renseignements de base

  • Activités

    • Journée de pêche

    • Passagers parents avec le pilote

    • Pilote familier avec le lac

    • N’avait jamais piloté sur ce lac avec plus de 3 personnes à bord

    • Ligne droite la plus longue d’environ 7 000 pi

    • A quitté Little Shuswap tôt en avant-midi, a tenté de décoller du lac Tobe à 14 h

  • Conditions météo

    • Ciel dégagé, ensoleillé, 25 ºC

    • 29,84 po Hg

    • Altitude du lac 3 900 pi, densité-altitude 6 100 pi

    • Vent de l’est de 5 à 10 nœuds

 

 

 

 

 

Diapositive 24