Promotion en matière de sécurité
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[ PowerPoint, 1,9 Mo]
Vols sécuritaires en hydravion
Prévoyez votre retour avant votre départ!
Diapositive 2
À l’opposé des :
Vols Non sécuritaires en hydravion
Diapositive 3
INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (DÉCOLLAGE)
34 %
-
Perte de maîtrise
-
Panne moteur
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Décrochage
-
Collision avec des objets submergés
-
Carburant (mauvaise gestion, pollution)
-
Mauvaise charge
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CG déphasé / surchargé fret externe
-
*-mauvaise sélection des aires de décollage et d’amerrissage (trop courtes)
-
Diapositive 4
INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (EN ROUTE)
23 %
-
CFIT
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Impact sans perte de contrôle
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Collisions avec des obstacles, p. ex. des tours, etc.
-
-
Perte de la VUE D’ENSEMBLE DE LA SITUATION :
-
habituellement causée par des conditions atmosphériques qui se détériorent;
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mauvais breffage sur les conditions atmosphériques;
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géographie locale inconnue.
-
Diapositive 5
INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (APPROCHES ET AMERRISSAGES)
34 %
-
Décrochages
-
Traînée des extrémités d’ailes (faire la roue)
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Capotage
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Amerrissages brutaux
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Train sorti à l’atterrissage
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Aires de décollage et d’amerrissage trop courtes
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Vents forts et houle
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Plan d’eau miroitant
-
Mauvaise assiette à l’amerrissage
Diapositive 6
AMERRISSAGES BRUTAUX
Diapositive 7
Atterrissages amphibies
Diapositive 8
INCIDENTS COURANTS – CIRCULATION À LA SURFACE AVANT ET APRÈS LE VOL
15 %
-
Collision avec des objets submergés
-
Perte de maîtrise lors de la circulation à la surface
-
Aire de manœuvre non vérifiée
-
Eau agitée, vents latéraux puissants
Diapositive 9
VÉRIFIEZ VOTRE AIRE DE MANŒUVRE
- ASSUREZ-VOUS QUE LES TRAJECTOIRES DE DÉPART ET DE DÉCOLLAGE SONT LIBRES.
PRÉVOYEZ VOTRE RETOUR AVANT VOTRE DÉPART!!!
- Environ 50 % des accidents étudiés auraient pu être évités si l’aire de manœuvre avait été vérifiée avant le décollage ou l’amerrissage.
Diapositive 10
Deux questions distinctes
-
Questions techniques – comment voler tout en évitant les problèmes?
-
Questions de facteurs humains – comment éviter les problèmes?
Diapositive 11
Questions techniques
-
Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous constatez?
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Quels conseils voulez-vous donner à vos collègues qui pilotent des hydravions?
Diapositive 12
Gestion du carburant
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Filtrez tout le carburant obtenu d’endroits éloignés.
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Échantillonnez le carburant avant de le verser dans le réservoir de l’hydravion.
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Effectuez des calculs de carburant en route.
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Prévoyez votre vol à partir du sol et non dans les airs (vents, conditions météorologiques, disponibilité et qualité du carburant).
Diapositive 13
Chargement de l'hydravion
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Assurez-vous que la charge est conforme aux limites structurales et à la limite du centre de gravité (MTOW).
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En cas de transport de charges extérieures, assurez-vous qu’elles sont fixées conformément au manuel ou à la modification apportée au manuel (supports d’embarcation).
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Si vous pensez être lourd, augmentez la vitesse et réduisez l’angle d’inclinaison des virages.
Diapositive 14
Connaissez les conditions météo
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Méfiez-vous des conditions météo.
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Sachez où se trouvent les tours et les secteurs montagneux sur votre trajet.
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Évitez de voler par mauvais temps à moins de 1 000 pi.
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Surveillez votre assiette.
Diapositive 15
CFIT
IMPACT SANS PERTE DE CONTRÔLE
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Lors de vols en mauvaises conditions atmosphériques ou en zones de trafic intense, concentrez-vous sur le pilotage de l’avion.
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Les communications doivent être brèves et concises. Éliminez toute conversation inutile.
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Soyez conscient de votre position et de la géographie environnante.
Diapositive 16
Plan d'eau miroitant
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N’amerrissez pas au centre du lac.
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Amerrissez près du rivage si celui-ci ne présente aucun obstacle submergé.
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Évitez d’atteindre la MTOW lors de décollages sur un plan d’eau miroitant.
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Prévoyez une plus grande surface d’amerrissage sur un plan d’eau miroitant.
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Utilisez la technique d’amerrissage au moteur.
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Prévoyez une plus grande surface d’amerrissage si la température est élevée.
Diapositive 17
CIRCULATION À LA SURFACE ET MANŒUVRES
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Naviguez ou naviguez à la surface en conditions de vent fort ou de vent en rafales.
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Évitez d’avoir à circuler à la surface en vent arrière lorsque le vent est fort.
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Utilisez le rivage et d’autres « coupe-vent » naturels pour faire pivoter l’hydravion.
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Soyez conscients des courants.
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Les clients et les passagers devraient être avertis qu’ils auront possiblement à se déplacer vers un endroit propice à leur embarquement.
Diapositive 18
Questions de facteurs humains
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Pourquoi les gens se mettent-ils dans le pétrin?
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Grands vents
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Eau très agitée
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Surcharge
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Pourquoi les gens amerrissent-ils sans prendre la peine de vérifier s’il y a des objets submergés?
Diapositive 19
Situations et comportement
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Les gens réagissent aux situations de façon assez prévisibles.
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Étude sur les bons samaritains
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Étude sur les chocs électriques
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Les situations dans lesquelles nous nous retrouvons sont en partie attribuables à notre personnalité.
Diapositive 20
Situations qui causent des erreurs
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Les gens réagissent instinctivement et non de façon raisonnée lorsqu’ils se trouvent en situations de stress et de fatigue.
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Votre vigilance se relâchera si vous cessez de penser aux dangers et à la façon de réduire les risques.
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Certains détails vous échapperont si vous cessez de vous renseigner de façon systématique et active.
Diapositive 21
Étude de cas
Diapositive 22
Renseignements de base
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Pilote
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Pilote privé
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Titulaire d’une licence depuis 1966
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Qualifications multimoteurs et de vol de nuit
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Accident précédent en 1983
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Hydravion
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Cessna 180H muni de flotteurs EDO
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Masse maximale 2 820
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Charge = 4 hommes adultes, 30 gal. imp. d’essence automobile, moteur hors-bord, attirail de pêche, outils, jerricane de carburant, bateau pliant attaché aux flotteurs
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Nécessite 3 000 pi pour décoller et franchir un obstacle de 50 pi
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Diapositive 23
Renseignements de base
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Activités
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Journée de pêche
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Passagers parents avec le pilote
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Pilote familier avec le lac
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N’avait jamais piloté sur ce lac avec plus de 3 personnes à bord
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Ligne droite la plus longue d’environ 7 000 pi
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A quitté Little Shuswap tôt en avant-midi, a tenté de décoller du lac Tobe à 14 h
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Conditions météo
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Ciel dégagé, ensoleillé, 25 ºC
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29,84 po Hg
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Altitude du lac 3 900 pi, densité-altitude 6 100 pi
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Vent de l’est de 5 à 10 nœuds
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Diapositive 24