16. Essais non destructifs - 573.10(1)p)


« ... le manuel de politiques de maintenance (MPM) d'un titulaire canadien de certificat OMA doit contenir au moins les éléments suivants ...

p)  Une description des méthodes qui permettent de s'assurer du respect des exigences en matière de qualification et de formation du personnel, conformément aux dispositions du paragraphe 571.02(3) du RAC; »

Le RAC 571.02(3) exige que toute personne qui supervise des essais non destructifs ou les exécute possède les qualifications nécessaires.

L'OMA doit veiller à ce que seules les personnes certifiées d'après les normes nationales énoncées dans le RAC peuvent exécuter ou superviser les inspections par essais non destructifs. Le MPM devrait détailler le procédé d'essais non destructifs et énoncer les normes à respecter.

Les compagnies qui font appel à des spécialistes en essais non destructifs doivent en détailler dans leur MPM les qualifications ainsi que la méthode utilisée pour vérifier si ces qualifications sont tenues à jour.

Les petites compagnies qui doivent conclure une entente de maintenance avec les compagnies ou les personnes spécialisées en essais non destructifs devraient inclure un simple énoncé à cet effet.

Exemple :

Tous les essais non destructifs, recommandés par le constructeur ou rendus nécessaires par les exigences réglementaires, seront effectués en sous-traitance par un organisme de maintenance agréé qualifié, conformément à la section 21 du présent manuel.

Date de modification :