19. Formation et dossiers de formation - 573.10(1)s)


« ... le manuel de politiques de maintenance (MPM) d'un titulaire canadien de certificat OMA doit contenir au moins les éléments suivants ... »

s)  Une description du programme de formation exigé en vertu des dispositions de l'article 573.06 du RAC; »

Le RAC 573.06 exige que le programme de formation de l'organisme porte sur la réglementation applicable de même que sur les normes et les procédures de l'OMA pour assurer le maintien des qualifications.

Le programme de formation vise à ce que les personnes qui assument des responsabilités techniques soit convenablement formées à cette fin.

La formation comporte trois niveaux fondamentaux :

  1. Formation initiale : Dans le cas d'un nouvel employé, l'employeur le renseigne sur les exigences de l'organisme, les exigences réglementaires et techniques et en matière de facteurs humains.
  2. Formation de mise à jour : La réglementation, les recommandations des constructeurs et les procédures de l'organisme varient constamment. Une formation est donc essentielle pour se tenir au courant des changements.
  3. Formation supplémentaire : Elle est requise si le programme d'assurance de la qualité de l'organisme révèle qu'un employé n'est pas au courant des modifications apportées à la réglementation, aux normes pertinentes ou aux procédures de la compagnie. Une telle formation sert également à tenir le personnel au courant des questions liées à la sécurité. Elle peut faire appel à des panneaux d'affichage, à des notes d'information, à des publications internes, à des exposés oraux ou à tout autre moyen similaire.

Les objectifs de la formation seront évalués au moyen d'examens ou d'évaluations pratiques.

Exemple :

Dès leur embauche, les employés reçoivent une formation initiale sur la politique et les procédures de l'organisme ainsi que sur les question de sécurité liées à la maintenance et sur les facteurs humains. La formation sur la politique et les procédures sera dispensée par le gestionnaire de la qualité au cours de la première semaine d'emploi. Quant à la formation sur les facteurs humains, chaque employé devra la suivre pendant sa première année d'emploi. Tout employé ayant des responsabilités techniques recevra une formation sur les facteurs humains appropriée à ses fonctions. Une formation de deux jours en classe sur les facteurs humains sera donnée en sous-traitance par ABC Training Ltd. Cette formation portera sur les points suivants :

a)  les performances humaines;

b)  les facteurs contributifs aux erreurs humaines, à savoir :

  1. la fatigue;
  2. le stress;
  3. l'affirmation de soi;
  4. le niveau d'attention;
  5. le niveau de ressources;
  6. le niveau de connaissances;
  7. le travail d'équipe;
  8. les normes (normes et procédures communément acceptées);
  9. le laisser-aller;
  10. la pression;
  11. les distractions;
  12. les communications;

c)  la gestion des erreurs, y compris la prévention et la minimalisation des erreurs.

Une formation supplémentaire sera dispensée après un changement de règles ou à la discrétion du titulaire du certificat, après son évaluation des besoins à la suite d'une vérification interne.

La formation de mise à jour sera acquise, entre autres, par l'intermédiaire de conférences aéronautiques, du site aerolearn.com, de la revue AMT, d'interactions et de discussions avec des organismes spécialisés qualifiés et de publications de Transports Canada. Le cycle d'une formation de mise à jour ne dépassera pas 36 mois.

Pour chaque employé, la formation sera consignée dans un dossier distinct gardé dans le bureau de l'organisme. Le dossier de formation d'un employé sera gardé pendant au moins deux ans à partir du moment où cet employé n'est plus à l'emploi d'Acme Aero. On remettra à chaque employé une copie de tous les dossiers qui se rapportent à sa formation.

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