24. Étalonnage des outils et de l'équipement - 573.10(1)x)


« ... le manuel de politiques de maintenance (MPM) d'un titulaire canadien de certificat OMA doit contenir au moins les éléments suivants ...

x)  Les procédures d'identification des outils et de l'équipement dont il faut effectuer l'entretien courant, l'inspection et l'étalonnage en application du paragraphe 571.02(2) du RAC. »

Le RAC 571.02 exige que des outils appropriés soient utilisés et que les dispositifs de mesure et l'équipement d'essai soient précis et étalonnés.

Puisqu'il s'agit d'un aspect important, il faut prendre en considération l'utilité d'un outil, sa fréquence d'utilisation et la manière dont il est rangé et manipulé. Après avoir lu le RAC 571.02, établir un calendrier d'étalonnage. Il n'est probablement pas nécessaire de faire étalonner tous les outils une fois par année. En effet, un outil qui n'est utilisé qu'une couple de fois par année à une seule tâche n'a sans doute pas besoin d'être étalonner à chaque année. En revanche, un outil qui est utilisé à tous les jours pour de nombreuses tâches peut devoir être étalonné à tous les deux ou trois mois. L'intervalle minimal entre les étalonnages peut être spécifié par le constructeur.

Exemple :

Les dispositifs de mesure et l'équipement d'essai :

  1. respecteront les exigences en matière de précision publiées par le constructeur;
  2. respecteront les exigences d'étalonnage publiées par le constructeur;
  3. seront inspectés avant d'être utilisés;
  4. seront retirés du service, réparés et étalonnés, ou remplacés si l'on soupçonne qu'ils sont imprécis ou endommagés, bien qu'ils puissent respecter d'autres exigences;
  5. seront étalonnés en fonction d'une norme nationale, lorsqu'ils doivent être étalonnés;
  6. porteront une disquette d'étalonnage s'il s'agit d'un outil de précision, et les dossiers d'étalonnage seront conservés.

La liste des outils et de l'équipement qui doivent être étalonnés sera affichée sur un tableau d'état dans le bureau de l'organisme. Cette liste comprendra les éléments suivants :

  1. le nom de l'outil;
  2. le numéro de série de l'outil;
  3. la date du dernier étalonnage;
  4. la date du prochain étalonnage.
Date de modification :