Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

Renouvellement du Programme de la Sécurité du système

L'une des orientations mentionnées dans Vol 2005 : Un cadre de sécurité de l'aviation civile pour le Canada consiste à concentrer nos ressources sur les activités les plus avantageuses du point de vue de la sécurité. Étant donné ce contexte et les nombreux défis qu'il présente, l'équipe de gestion de la Sécurité du système a mené un examen approfondi du programme, qui a donné lieu à un renouvellement du programme. Ainsi, le nouveau programme réoriente les énergies et les ressources afin de traiter de nouvelles priorités ainsi que de l'évolution de certaines questions et orientations, telles que les systèmes de gestion de la sécurité et les initiatives visant à réduire les incursions sur piste.

À partir du 1er avril 2003, le programme de la Sécurité du système incorporera certains éléments de ses ateliers nationaux dans les exposés régionaux sur la sécurité et cessera d'offrir certains ateliers, dont l'atelier sur la prise de décisions du pilote (PDP), l'atelier sur la gestion des ressources en équipe (CRM), l'atelier sur les facteurs humains en maintenance d'aéronefs (FHMA), et l'atelier d'agent de la sécurité aérienne de compagnie (CASO).

La nouvelle orientation du programme permettra :

  • d'élaborer de nouveaux produits et initiatives ainsi que de fournir de l'information sur l'évolution de certaines questions et sur les tendances en matière de sécurité, en fonction de renseignements améliorés sur la sécurité;
  • d'offrir un accès permanent aux renseignements sur la sécurité par l'entremise d'exposés régionaux sur la sécurité;
  • de continuer à offrir des trousses d'information d'atelier pour la modique somme de 100 $ (taxes en sus);
  • de continuer à offrir le soutien et les conseils des spécialistes de la Sécurité du système.

Ces modifications signifient également que les organismes aéronautiques :

  • pourront diriger et gérer l'élaboration ainsi que la prestation de l'information sur la sécurité et y participer directement;
  • auront la flexibilité d'adapter la documentation de référence selon leurs besoins;
  • auront l'occasion de former leurs propres experts internes.

À mesure que ces modifications progressent, le programme de la Sécurité du système donnera un nouvel élan à ses activités d'évaluation afin de jouer un rôle moteur en matière de renseignements sur la sécurité dans les domaines qui, de notre avis, sont les plus avantageux du point de vue de la sécurité. De plus, au cours des deux prochaines années, la Sécurité du système poursuivra la campagne de sensibilisation sur les principes et les concepts des systèmes de gestion de la sécurité, lancée en novembre 2001.

Nous croyons sincèrement que ces modifications maximiseront notre contribution mutuelle à la sécurité. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec votre spécialiste de la Sécurité du système.

Page précédentePage suivante
Date de modification :