Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

SSAC 2003 - Du 14 au 16 avril - Montréal (Québec)

La Région du Québec de Transports Canada est fière d'annoncer qu'elle sera l'hôte du 15e Séminaire sur la sécurité aérienne au Canada (SSAC) 2003, qui se déroulera du 14 au 16 avril 2003 à l'hôtel Hilton Bonaventure dans le magnifique centre-ville de Montréal. Le thème du SSAC 2003 est : « Les ressources humaines en aviation : le cour de l' aéronautique  ». Ce thème a été choisi pour nous donner l'occasion de nous pencher sur les défis auxquels sera confronté le milieu aéronautique dans les domaines de la sélection et du recrutement du personnel, de la formation, du maintien de l'effectif et du transfert des connaissances en ce qui a trait à la sécurité.

Les personnes sont une ressource inestimable, peu importe le champ d'activité. Toutefois, avec le départ massif à la retraite de la génération des baby-boomers au cours des prochaines années, le milieu aéronautique se trouve devant un défi de taille : gérer le transfert des connaissances et des compétences d'une génération à l'autre de professionnels de l'exploitation, du domaine technique, de la gestion et de la sécurité.

Deux solutions vont de soi : les baby-boomers doivent être prêts à retarder leur départ à la retraite, avec les défis associés à une main d'oeuvre vieillissante que cela suppose, ou le travail préparatoire à la succession doit être entrepris dès maintenant. Ces deux solutions seront nécessaires pour assurer la continuité opérationnelle étant donné qu'on prévoit une croissance soutenue dans le secteur de l'aviation qui entraînera une demande accrue de sécurité. De plus, divers secteurs du milieu aéronautique vont se faire concurrence pour tenter d'attirer du personnel de qualité à partir d'un bassin de ressources qui rétrécit sans cesse.

Peu importe les solutions retenues, le défi sera de gérer le transfert des connaissances et des compétences d'une génération à l'autre en tenant compte du fait que chacune a des caractéristiques et des attentes très différentes.

Pour y arriver, le milieu aéronautique doit comprendre les questions entourant ces différences entre les générations pour être en mesure de concevoir des stratégies visant à assurer un transfert en douceur et à améliorer en même temps la sécurité. Le milieu aéronautique doit s'assurer de recruter et de garder un personnel de qualité et se donner les moyens de transférer avec succès les connaissances et les compétences.

Le SSAC 2003 est l'occasion d'entendre des conférenciers de prestige provenant des milieux universitaires, opérationnels, réglementaires et de la gestion venus partager leurs points de vue sur ces questions. En outre, dans le cadre d'ateliers, les participants auront la possibilité de discuter de leurs problèmes communs de ressources humaines et d'y trouver des solutions.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.tc.gc.ca/SSAC.

Page précédentePage suivante
Date de modification :