Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

Du nouveau dans Sécurité aérienne - Nouvelles!

Le bulletin Sécurité aérienne - Ultra-léger et ballon (U&B) nous manque depuis la retraite de son rédacteur, M. Joe Scoles. Le bulletin U&B visait des segments précis de l'aviation générale qui n'étaient pas clairement abordés dans le bulletin Sécurité aérienne - Nouvelles (SA-N), ce qui constituait donc un réel créneau. Ce marché restreint s'est depuis élargi pour inclure des aéronefs de tout genre comme les avions ultra-légers de base ou de type évolué, les appareils de construction amateur, les parachutes propulsés, les autogires, les montgolfières et à peu près n'importe quel objet auquel on peut attacher une hélice. Il est évident que davantage de modèles verront le jour dans l'avenir. De plus, le bulletin U&B a été créé bien avant l'arrivée du permis de pilote de loisir qui a permis à un nombre plus grand de personnes de goûter aux joies de l'aviation de loisir. Avec tous ces facteurs en tête, il nous a semblé que le nom Ultra-léger et ballon ne reflétait pas l'évolution récente du monde de l'aviation de loisir et qu'un nom plus approprié, comme Aviation de loisir, était de mise.

Nous avons aussi examiné notre réseau de distribution. Les pilotes d'ultra-légers recevaient les bulletins SA-N et U&B, mais les pilotes privés ne recevaient pas le bulletin U&B, même si, de par leur licence, ils étaient autorisés à piloter un ultra-léger. Il était alors tout à fait sensé que le bulletin Aviation de loisir utilise la même liste que celle du bulletin SA-N. Puisqu'ils se retrouveront dans la même enveloppe et qu'ils ciblent principalement les pilotes, il était alors plus logique de les produire conjointement. C'est pourquoi au lieu d'être un bulletin à lui seul, Aviation de loisir devient une nouvelle section spécialisée dans le bulletin SA-N.

Cette nouvelle section a son propre rédacteur, Monsieur Serge Beauchamp, qui est aussi Rédacteur, Sécurité aérienne - Mainteneur, ainsi que pilote privé, propriétaire d'aéronef et technicien d'entretien des aéronefs. Le contenu de cette section sera le fruit d'efforts conjoints déployés par notre personnel de rédaction de la Sécurité du système, par le personnel de la direction de l'Aviation générale et par des collaborateurs de l'industrie de l'aviation de loisir. Donc, dès le présent numéro, vous pourrez trouver une nouvelle section intitulée Aviation de loisir dans laquelle il vous sera possible de lire des articles sur des sujets déjà abordés dans le bulletin U&B ainsi que des articles plus représentatifs de l'aviation de loisir telle qu'on la connaît aujourd'hui. Nous croyons aussi qu'une large majorité de pilotes de l'aviation générale est intéressée par l'aviation commerciale et vice-versa. En d'autres mots, nous sommes tous assis en avant! Nous espérons que vous apprécierez cet ajout au bulletin SA-N.

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