Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

Est-ce que votre liste de vérifications est plus vieille que vous?

par Kenneth Armstrong, Victoria (Colombie-Britannique)

Est-ce que vous pilotez un vieux modèle d'avion muni d'une liste de vérifications datant de l'âge de pierre ou peut-être un aéronef de construction amateur ou un ultra-léger sans aucune liste de vérifications? Si vous avez investi des dizaines de milliers de dollars et des milliers d'heures en vue de concrétiser votre rêve pour finalement vous rendre compte qu'il vous est impossible d'utiliser votre appareil en toute sécurité à moins d'avoir une liste de vérifications adéquate, et bien vous n'êtes pas le seul.

Je venais tout juste de terminer une formation sur un Piper Commanche 1959 chez un client. J'ai alors remarqué que les listes de vérifications du manuel d'utilisation de l'avion était lamentablement inadéquates - aucune vérification relative à la sécurité n'y apparaissait! Les listes de vérifications, qui avaient été imprimées au pochoir sur le tableau de bord, ne faisaient aucune mention de l'utilisation du transpondeur, de la sécurité des occupants et du chargement interne, du réglage du mélange et du réchauffage carburateur.

Dans le cas d'un appareil de construction amateur, le caractère unique de l'équipement mène souvent à des préparations avant vol inadéquates lorsque les listes de vérifications parfois fournies ne répondent pas au besoin. Si on parle des ultra-légers ou des autres aéronefs de loisirs, alors les listes de vérifications sont rares. Les listes de vérifications et leur utilisation sont deux outils axés sur la sécurité que les pilotes ayant peu d'heures de vol peuvent utiliser à leur avantage en vue de s'assurer que les vols qu'ils effectueront soient confortables et « sans surprise ». En fait, il s'agit d'une spécialité pour laquelle un pilote ayant peu d'heures de vol peut agir en pilote professionnel en lisant simplement les points à vérifier et en donnant une réponse pour chacun de ces points. Puisque peu d'entre nous prenons le temps de mémoriser entièrement ces « listes de mesures en vol », il est obligatoire d'avoir une telle liste à portée de la main afin d'augmenter la sécurité des vols. Les pilotes les plus expérimentés ont tous des histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête, histoires qui ont vu le jour en raison d'une liste de vérifications non utilisée ou utilisée trop rapidement.

Des questions de responsabilités m'empêchent de vous fournir une liste de vérifications générique dans ces pages; cependant, un petit effort vous permettra de vous concocter une liste utile qui complétera vos capacités à piloter efficacement et en toute sécurité. Si votre avion est simple et qu'il ne possède qu'un moteur, vous pouvez alors commencer par ajouter à la liste que vous détenez présentement les points que vous souhaitez y voir après avoir examiné le manuel d'utilisation d'un avion plus moderne - ils présentent généralement beaucoup plus de détails. La plupart des pilotes sont à l'aise avec les ordinateurs et peuvent facilement améliorer et mettre à jour leur liste de vérifications personnelle, puis l'imprimer de manière à ce qu'elle puisse s'insérer dans une enveloppe protectrice en plastique.

La liste devrait au minimum être composée des sections suivantes : planification avant vol; inspection extérieure; vérifications avant le démarrage; vérifications après le démarrage et vérifications de l'avionique; vérifications avant le roulage; vérifications pendant le roulage (freins, instruments, etc.), le point fixe, vérifications avant le décollage, après le décollage et en montée; vérifications en palier et en croisière; vérifications pendant les exercices à haute altitude; vérifications avant la descente; vérifications avant l'atterrissage; vérifications après l'atterrissage; et vérifications après l'arrêt des moteurs. Il est conseillé d'effectuer une vérification rapide après le vol afin de s'assurer que les feux anti-collision ne clignotent pas, que les niveaux de fluide sont bons et que rien d'inhabituel ne pend de l'avion. Ces précautions peuvent vous éviter un retard causé par la maintenance au moment de la planification de votre prochain vol.

Il est possible d'ajouter d'autres rubriques à celles données ci-dessus, lesquelles constituent le minimum essentiel. Il est bien sûr recommandé de mémoriser les listes de vérifications ayant rapport aux situations extrêmes puisque ces situations nécessitent des mesures immédiates, mais les listes concernant les urgences moins importantes peuvent être imprimées. Il est aussi prudent de posséder des listes pour les opérations spécialisées, par exemple un hélicoptère sur le point d'effectuer une opération de lutte contre les incendies à l'aide d'un bac ou un avion à voilure fixe s'apprêtant à effectuer une opération de parachutage.

N'oubliez pas, une liste de vérifications vraiment détaillée et complète vous permettra non seulement d'être en sécurité mais vous donnera aussi fière allure. L'utilisation de la liste de vérifications vous permet d'éviter les petites erreurs comme atterrir avec le train rentré ou devoir annuler une mission parce que l'interrupteur principal est resté sur « on » toute la nuit et que la batterie est morte.

Page précédentePage suivante
Date de modification :