Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

Une longueur d'avance sur les incursions sur piste pour Charlottetown!

par André Vautour, Spécialiste de la Sécurité du système, Région de l'Atlantique, Transports Canada

En mars 2002, la Direction de l'application de la loi en aviation de Transports Canada de la Région de l'Atlantique a informé la Sécurité du système d'une tendance possible dans les infractions liées à l'utilisation de la fréquence obligatoire à l'aéroport de Charlottetown. La plupart de ces infractions survenaient lorsque les pilotes quittaient l'aire de trafic II et s'engageaient sur la voie de circulation Alpha sans au préalable communiquer avec la station d'information de vol (FSS). Il est important de souligner que la plupart des aéronefs se livrant à cette manoeuvre ne provenaient pas de la Région. Des membres du personnel de la Sécurité du système se sont rendus à l'aéroport de Charlottetown pour tenter de résoudre le problème. Après avoir examiné la zone entourant l'aire de trafic II et la voie de circulation Alpha, ils ont soumis leurs recommandations à la Direction de la sécurité des aérodromes. La Charlottetown Airport Authority a été mise au courant des recommandations et y a immédiatement donné suite en peignant une ligne sur l'aire de trafic II, afin de bien délimiter la zone entre cette aire et la voie de circulation Alpha. Elle a également érigé deux panneaux d'arrêt, un à chaque extrémité de la ligne nouvellement tracée, pour rappeler aux pilotes de communiquer avec la FSS. La Prince Edward Island Flying Association a également été consultée et a affiché un avis à l'intérieur de l'édifice de l'aviation générale pour rappeler aux pilotes de communiquer avec la FSS avant de circuler sur la voie Alpha. Depuis lors, aucun incident de ce genre n'a été rapporté. Tout compte fait, un problème simple, qui aurait pu devenir un maillon important dans une chaîne d'événements menant à un accident, a été résolu. De l'excellent travail attribuable à toutes les parties concernées.

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