Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2002

Sécurité du système

Voler en hiver, une expérience enrichissante

Voler en hiver Voler en hiver est toujours un plaisir, peu importe le type d'appareil que vous pilotiez. Qu'il s'agisse d'un avion tourisme, d'un ultra-léger, ou même d'un parapente motorisé, on a toujours l'impression que l'appareil et son moteur fonctionnent mieux l'hiver que l'été. Comme pilote, vous devez par contre faire preuve de grande prudence et d'un jugement plus raffiné alors que vous analysez la météo et que vous planifiez votre vol. En général, la visibilité est bonne, ce qui vous permet de profiter pleinement des beautés de la nature. Les lacs sont faciles d'accès pour les appareils équipés de skis, et parfois même sur roues. Les expéditions de pêche sont généralement source de grande satisfaction et de plaisir. C'est la même chose dans le cas du vol récréatif qui amène des groupes de participants à divers lieux de villégiature où ces aventuriers reçoivent souvent des soins très appréciés. Toutefois, de tels vols doivent Être soigneusement préparés. Les prévisions météorologiques doivent être analysées à la loupe comme on l'a dit et il ne faut pas hésiter à demander des renseignements supplémentaires à des pilotes expérimentés qui connaissent bien la région où vous comptez vous rendre. La météo hivernale peut être traître et est souvent imprévisible, alors il faut vous préparer en conséquence. Que devez-vous faire pour que tout se passe bien? Les premières questions à vous poser sont celles-ci : Suis-je en forme? Est-ce que mon appareil est en bon état? Comment est-ce que je me prépare au cas où je serais confronté à une situation d'urgence? N'oubliez pas que la planification, c'est l'assurance que tout se passera bien!

La division de la Sécurité du système de Transports Canada a publié un petit dépliant de deux pages qui s'intitule « Un instant! . pour votre sécurité : Sagesse hivernale ». Il peut vous servir de liste de vérifications de base pour planifier un vol, et je vous le recommande fortement. Si vous voulez obtenir votre propre exemplaire, visitez le site Web de Transports Canada, à l'adresse http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-1-99-take5-2690.htm. La FAA a elle aussi publié un guide utile pour le pilotage en hiver, et il est disponible à l'adresse http://www.faa.gov/news/safety_briefing/2009/media/NovDec2009.pdf. Vous pouvez aussi communiquer avec le RASO du bureau régionale de la sécurité du système à Transport Canada pour obtenir copie du facsicule.

L'utilisation d'une liste de vérifications lors de la préparation d'une sortie est de la plus haute importance, car cela vous permettra de préparer dans les moindres détails le vol, l'appareil, les communications et l'équipement, enfin tout ce qu'il faut pour connaître un vol sûr et agréable. Assurez-vous d'être à la hauteur, et bon vol hivernal!

Page précédentePage suivante
Date de modification :