Sécurité aérienne - Nouvelles 1/2005

Sécurité du système

À propos de l'Association civile de recherches et de sauvetage aériens (ACRSA)

ACRSA LogoL'ACRSA est une association du domaine de l'aviation formée de volontaires oeuvrant partout au Canada. L'Association fait la promotion de la sécurité aérienne, en plus d'appuyer le Programme national de recherche et de sauvetage en offrant des services de recherche aérienne. Pour en faire partie, il faut être propriétaire ou pilote d'aéronef, ou encore être disposé à recevoir une formation pour être observateur ou navigateur. Les membres reçoivent de la formation dans des domaines comme la sécurité aérienne, la météorologie, la sensibilisation aux techniques de survie ainsi que les techniques et les procédures de recherche.

L'Association :

  • participe à des programmes de formation en matière de sécurité aérienne et de recherche et sauvetage;
  • assure des services de soutien aux recherches aériennes;
  • fournit des aéronefs convenables;
  • offre les services d'équipes hautement formées et sensibilisées à la sécurité comprenant des pilotes, des navigateurs et des observateurs travaillant à bord d'aéronefs de l'Association; au besoin, des observateurs montent à bord d'aéronefs des Forces canadiennes;
  • détient une assurance protégeant les membres contre les accidents personnels, les dommages à la coque ainsi qu'une assurance-responsabilité;
  • fournit un soutien administratif;
  • rembourse les dépenses liées à l'utilisation de l'aéronef en fonction de la puissance des moteurs en termes de chevaux-vapeur et du coût local du carburant.

Les membres de l'ACRSA bénéficient de leur participation en recevant une formation donnée par des professionnels visant à améliorer leurs compétences aéronautiques et à leur permettre de porter secours aux personnes en détresse de manière sûre et efficace. La Sécurité du système appuie les activités de l'ACRSA et encourage les fervents de l'aviation à envisager de participer à ce programme essentiel et valable. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de l'ACRSA à l'adresse http://www.casara.ca/.

Page précédentePage suivante
Date de modification :