La sécurité autour du monde

La sécurité autour du monde

Initiative européenne pour l’amélioration de la sécurité de l’aviation générale

par Clément Audard, agent de soutien, équipe de sécurité, Agence européenne de la sécurité aérienne

L’EGAST (European General Aviation Safety Team) repose sur un partenariat entre le milieu aéronautique et les autorités qui a été créé dans le but d’améliorer le niveau de sécurité de l’aviation générale en Europe. L’EGAST est la troisième composante de l’Initiative stratégique pour la sécurité en Europe (ESSI — European Strategic Safety Initiative).

L’aviation générale est une priorité pour l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L’AESA publie chaque année un rapport d’examen en matière de sécurité aérienne en Europe. L’édition de 2007 fait état de 1 150 accidents ayant causé 254 morts dans le secteur de l’aviation générale.

L’EGAST a été créé dans le cadre d’une approche ambitieuse basée sur un partenariat entre le milieu aéronautique et les autorités qui répond au besoin de coordonner les efforts européens.

La réunion de lancement de l’EGAST a eu lieu à l’AESA, le 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. S’appuyant sur les initiatives de chaque pays et du milieu aéronautique, l’EGAST constitue un forum favorable à l’échange des bonnes pratiques, et vise à améliorer les sources de données et à promouvoir la sécurité.

L’EGAST fait face à tout un défi car le terme « aviation générale » représente une communauté composée entre autres des secteurs suivants : aviation d’affaires, travail aérien, aviation sportive et de loisir. À elle seule, l’aviation sportive et de loisir inclut une grande variété d’aéronefs ayant des caractéristiques très différentes : avions, ballons, planeurs, ultra-légers motorisés (ULM), etc.

L’EGAST a été définie comme suit lors de la réunion tenue en avril 2008 : « L’EGAST cherche à promouvoir ou initier pour chaque secteur de l’aviation générale l’échange des meilleures pratiques dans le but d’améliorer la sécurité des vols. Le groupe pourra définir des recommandations. De plus des objectifs spécifiques et des priorités pourront être définis pour chaque secteur en fonction de l’impact sur la sécurité et des ressources disponibles. »

Composition et structure
L’EGAST est composé de représentants des constructeurs aéronautiques, des autorités de l’aviation civile européenne et nationale, du milieu aéronautique, des enquêteurs sur les accidents, d’organismes de recherche, et d’associations et organisations nationales et internationales telles que l’Institut pour l’amélioration de la sécurité de l’aviation générale en France.

L’EGAST compte quelque 75 participants et est structurée en 3 niveaux de participation :

- Le niveau 1 est constitué d’une équipe centrale qui gère le projet. Il est composé d’une vingtaine de membres représentant différents secteurs de l’aviation générale qui se réunissent quatre fois par an.

- Le niveau 2 comprend une soixantaine de membres qui contribuent activement à la réalisation des objectifs et forme une assemblée qui se réunit tous les deux ans pour commenter le programme de travail et donner des orientations.

- Le niveau 3 représente la communauté de l’aviation générale européenne qui doit être informée des résultats.

Le niveau 1 de l’EGAST est composé des membres suivants : Aéro-Club de France, Aircraft Owners and Pilots Association de la République tchèque/Piper OK, a.s., Association of the Aviation Manufacturers/Evektor Spol s.r.o., BRP Rotax GmbH &  Co. KG, Civil Aviation Authority du Royaume-Uni, Civil Aviation Office de la République de Pologne, Direction générale de l’Aviation civile, Agence européenne de la sécurité aérienne, Ente Nazionale per l’Aviazione Civile, Eurocontrol, Europe Air Sports, European Airshow Council/European Council for General Aviation Support, European Business Aviation Association, European Microlight Federation, Honeywell, International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations.

Les listes des participants, les calendriers des réunions et les autres informations utiles sont publiés et mis à jour sur le site EGAST de l’AESA à www.easa.europa.eu/essi/.

Coopération
Le groupe EGAST coopère avec le General Aviation Joint Steering Committee (GA-JSC) de la Federal Aviation Administration (FAA) et collabore à l’Airspace Infringement Initiative d’Eurocontrol. Une attention particulière est portée au travail du groupe AESA MDM.032, lequel élabore une nouvelle base réglementaire mieux adaptée aux particularités de l’aviation générale en concertation avec des représentants de l’aviation générale européenne.

Conclusion
L’EGAST est donc un partenariat entre le milieu aéronautique et les autorités européennes qui vise à promouvoir ou à initier dans chaque secteur de l’aviation générale l’échange des meilleures pratiques destinées à améliorer la sécurité des vols. Souhaitons-lui bon vol!

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