Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2003

Sécurité du système

Kiosques d'information pour les pilotes : NAV CANADA offre un nouveau moyen d'accès à l'information de vol

par Ron Doyle, directeur, Sécurité et conception de services, NAV CANADA

Kiosque d'information pour les pilotes

Grâce aux kiosques d'information pour les pilotes (PIK) de NAV CANADA, les pilotes disposent d'un nouveau moyen d'obtenir de l'information pour planifier leurs vols à partir d'endroits facilement accessibles dans les aéroports.

Les nouveaux kiosques offrent un accès simple et rapide au site Web de météorologie à l'aviation (AWWS) de NAV CANADA, lequel donne aux pilotes les renseignements météorologique les plus récents en vue de les aider à préparer leurs plans de vol.

Les kiosques offrent également un accès téléphonique sans frais aux exposés météorologiques avec interprétation professionnelle par les spécialistes de l'information de vol.

Nouvelles ressources, nouvelles sources — Le programme PIK fait partie du projet des Centres d'information de vol qui s'élève à 27 millions de dollars et il constitue, de la part de NAV CANADA, un investissement pluriannuel qui vise à permettre aux pilotes d'avoir plus facilement accès aux services essentiels d'information de vol à l'échelle du Canada.

Des kiosques sont en cours d'installation à tous les endroits facilement accessibles des aéroports, là où les pilotes se réunissent, y compris dans les stations d'information de vol (FSS), les aéroclubs et les écoles de pilotage.

Logé dans une enceinte métallique, le kiosque autonome comporte une connexion Internet à l'AWWS de NAV CANADA, un écran tactile couleur de 17 pouces, un clavier pleine grandeur, une imprimante thermique, un pavé tactile et un combiné téléphonique avec haut-parleur. Une table intégrée offre une surface stable permettant d'écrire et d'étaler les cartes et autres documents.

Les pilotes pourront parcourir l'AWWS et sélectionner par eux-mêmes des données météorologiques et de vol, dont les NOTAM, portant sur la route qu'ils comptent emprunter, sur une zone régionale ou encore des données sur un aéroport en particulier. De plus, les pilotes seront en mesure de créer un profil personnel à l'aide de l'option « Mes données météo », ce qui leur permettra ainsi d'avoir accès à des données météorologiques adaptées à leurs besoins et de les sauvegarder.

Accès aux services d'exposés à partir d'un kiosque — Afin d'aider les pilotes à analyser les données météorologiques, chaque kiosque est doté d'un téléphone relié par une ligne directe sans frais aux spécialistes de l'information de vol, lesquels leur fourniront toute une gamme de services d'information et d'interprétation répondant à leurs besoins. Pour faciliter l'échange d'information, les spécialistes de l'information de vol auront accès aux mêmes données et aux mêmes cartes que celles mises à la disposition des pilotes.

Les pilotes peuvent imprimer les données recherchées au kiosque pour s'y référer plus tard et déposer leur plan de vol par téléphone. D'après les prévisions, le projet visant à permettre aux pilotes de déposer leurs plans de vol par Internet devrait être opérationnel dans le courant de l'été 2003. Chaque kiosque fera l'objet d'un service d'entretien avec contrôle à distance et soutien local.

Stratégie de déploiement — NAV CANADA est présentement en train d'installer 77 kiosques aux aéroports disposant d'une FSS. Nous devons souligner que les kiosques ont besoin d'un branchement Internet à haute vitesse pour avoir une efficacité maximale. La disponibilité ou non d'un tel branchement Internet aux aéroports déterminera l'emplacement des kiosques. Le temps de téléchargement sera plus long dans les aéroports ne disposant que d'un accès Internet par réseau commuté. On compte actuellement 48 kiosques dans les divers aéroports canadiens, et de nouveaux kiosques sont installés tous les mois.

Pour connaître les emplacements des kiosques dans les aéroports près de chez vous, il vous suffit de consulter la publication Supplément de vol - Canada ou d'aller sur le site Web de NAV CANADA à l'adresse http://www.navcanada.ca/ (sous les rubriques « Projets de service » et « Kiosques d'information pour les pilotes »).

Améliorations futures — NAV CANADA a l'intention d'apporter des améliorations à son site AWWS afin d'offrir de nouveaux produits et de perfectionner la fonctionnalité et la facilité d'utilisation du site. Plusieurs des modifications prévues répondront directement aux suggestions formulées par des pilotes qui se servent du site. Nous vous tiendrons au courant de la situation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec John Foottit, gestionnaire, Services météorologiques à l'aviation, NAV CANADA au (613) 563-5603 ou à l'adresse foottij@navcanada.ca ou au Service à la clientèle de NAV CANADA au 1 800 976-4693.

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