Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2003

Sécurité du système

Zone réglementée, quelle zone réglementée?

par Renée Sward, inspectrice de l'Aviation générale, Centre de Transports Canada de Calgary

Si tout pilote apprend ce qu'est une zone réglementée avant d'obtenir sa licence, il ne sait peut-être pas nécessairement que de telles zones réglementées ne sont pas hachurées au sol. Autrement dit, si vous n'utilisez pas une carte aéronautique à jour et si vous ne savez pas avec précision où vous êtes, vous ne pouvez pas vraiment savoir si vous n'êtes pas en train de voler dans une zone réglementée. Ce n'est pas parce que vous n'avez qu'à sauter dans votre appareil, appuyer sur quelques touches et vous rendre directement à destination que c'est une bonne idée de procéder de la sorte. Pour effectuer un vol-voyage en toute sécurité, vous devez planifier votre route avec soin.

En plus de constituer une infraction à la réglementation, le fait de voler sans autorisation dans une zone réglementée risque d'être véritablement dangereux. Par exemple, la zone réglementée de Suffield, près de Medicine Hat (Alberta), sert à des exercices d'artillerie lourde. Qu'entend-on par lourde? Et bien, essayez d'imaginer un obus d'artillerie pesant quelque 35 lb et se déplaçant à près de 1 000 noeuds. Après être monté au-delà de 18 000 pi, l'obus en question va se retrouver au sol à plus de 10 km (6 mi) de son point de lancement. Avant de tirer, le personnel du champ de tir prend toutes les précautions qu'il faut pour s'assurer qu'aucun aéronef ne se trouve dans les parages. Tout appareil non autorisé qui est repéré par le personnel du champ de tir est source d'interruptions et de retards. Mais si le personnel du champ de tir ne voit pas votre appareil, les conséquences risquent d'être beaucoup plus graves. Voici un bon conseil : si vous avez l'intention de faire un vol-voyage, prenez le temps d'examiner la carte, de prévoir une route sécuritaire et de déposer un plan de vol. À bon entendeur.

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