Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2004

Sécurité du système

Parachutes à extraction pyrotechnique : la voilure de la vie

Parachute

Dans nos deux numéros précédents de Aviation de loisir, l'inspecteur Martin Buissonneau vous a soigneusement guidés dans l'achat en toute sécurité d'un ultra-léger. Dans le présent numéro, nous voulons passer le message que lors de l'achat d'un petit ultra-léger, ce serait aussi une bonne idée d'envisager l'achat d'un équipement de sauvetage appelé parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique, souvent connu sous le nom de système pyrotechnique de récupération. Après tout, lorsque nous achetons de l'assurance, nous ne le faisons pas dans l'intention d'avoir à nous en servir, mais plus dans la perspective que si nous en avons besoin, elle est là pour nous. Je crois que l'acquisition d'un tel équipement devrait être envisagée sur le fond, comme une police d'assurance. Il n'est pas question de baratin publicitaire, mais bien de sécurité.

Contexte

Aux États-Unis, le parachute de sauvetage à extraction pyrotechnique a été créé à la suite d'un accident en vol qui a failli coûter la vie à son inventeur. M. Popov, de Saint Paul (Minnesota), était titulaire d'une licence de pilote, et il pilotait des aéronefs classiques et des deltaplanes. Un jour, comme il était remorqué sur un lac par une embarcation à moteur dont le pilote était zélé, il est monté à 400 pi, hauteur à laquelle le deltaplane s'est affaissé et a plongé vers le sol. Il a sûrement cru sa dernière heure venue et il regrettait surtout le fait qu'il n'y pouvait rien. Heureusement, comme un gymnaste d'expérience, il s'est préparé à un amerrissage forcé et il a survécu, ne souffrant que d'une contusion au rein et de quelques dents brisées. Il connaissait l'existence des parachutes, mais que ceux-ci n'étaient pas encore utilisés dans le monde du vol libre. Il a donc conçu un parachute qui pouvait être déployé en vol à basse altitude dans le but de sauver des vies. Son équipe de concepteurs a travaillé à la mise au point d'un système qui est maintenant approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA), et qui est largement utilisé à travers le monde chez les adeptes du vol libre ainsi qu'à bord d'aéronefs homologués, comme le Cirrus. Il figure aussi comme modification au certificat de type supplémentaire des avions Cessna 150/152 et Cessna 172.

Conception

Les fabricants européens et américains offrent des parachutes de sauvetage de différentes tailles pour différents types d'aéronef. Il existe des systèmes de récupération pour des aéronefs, des aéronefs à train classique, des deltaplanes, des ultra-légers et des ultra-légers de type évolué homologués, et les fournisseurs peuvent vous aider à en adapter un à votre aéronef de construction amateur.

Fonctionnement

Le parachute, léger et de très petite taille, se trouve dans un contenant spécial situé près du centre de gravité de l'aéronef ou de l'ultra-léger. Il est expulsé hors de son contenant par un propulseur à poudre et il se déploie à diverses vitesses, selon la hauteur de l'aéronef, pour éviter toute défaillance structurale de la voilure. Le pilote déploie manuellement le parachute en tirant sur une poignée. Piloter de petits aéronefs demande beaucoup de concentration, parce qu'à la moindre erreur, ces appareils ne pardonnent pas. En cas de défaillance structurale ou si un rabattant, un cisaillement du vent ou toute autre condition atmosphérique vous empêchent de conserver la maîtrise de votre appareil à basse ou à haute altitude et qu'un écrasement est imminent, n'est-il pas réconfortant de pouvoir compter sur un tel système de sauvetage qui vous épargnera de graves blessures et vous permettra de continuer à profiter de la vie?

La vie est très précieuse, surtout si vous ou un membre de votre famille auriez pu périr ou être blessés. Le coût associé au fait de prendre des mesures et d'acquérir cet équipement de sauvetage est de loin inférieur à celui que devra assumer votre famille à la suite d'un écrasement. Toute planification dans le cadre de l'exercice de cette activité merveilleuse qu'est le pilotage doit être marquée au coin de la sécurité. Pour mémoire, aux États-Unis, plusieurs milliers de parachutes de sauvetage ont été installés depuis le début des années 1980, et plus de 150 vies ont été sauvées par cet équipement de sauvetage. Jetez un coup d'oeil aux sites Web des fabricants européens et américains et voyez comment ils peuvent vous aider à atteindre la meilleure sécurité compte tenu de votre expérience du pilotage. www.brsparachutes.
com
, http://www.junkers-profly.de/, et www.air-contact.de/rettung.htm.

NDLR : Envisagez l'acquisition d'un parachute à extraction pyrotechnique pour votre ultra-léger : c'est une question de sécurité. Tout moyen raisonnable de sauver une vie ou d'éviter des blesssures graves en vaut la chandelle.

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