Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2004

Sécurité du système

L'inspection de votre aéronef au printemps : une nécessité

Lorsque vous êtes aux commandes d'un aéronef ultra-léger, de construction amateur ou de catégorie normale immatriculé dans la catégorie maintenance par le propriétaire, vous vous devez d'en effectuer la maintenance au moins une fois par année. Il s'agit d'une tâche considérable puisque vous devez avant tout adopter un processus qui garantira l'état de navigabilité de votre aéronef durant l'intervalle de temps minimum que vous vous serez fixé entre les inspections. Il s'agit également d'une énorme responsabilité puisque que vous devez vous protéger et protéger vos héritiers contre toute poursuite au civil qui pourrait être entamée à la suite d'un écrasement ou d'un accident impliquant votre aéronef.

Lorsque vous effectuez vous-même la maintenance de votre aéronef, vous agissez alors à titre d'autorité attestant la navigabilité de celui-ci. Il en résulte que la responsabilité de tout événement susceptible de remettre en cause votre capacité d'effectuer ce travail de maintenance vous incombera entièrement. Il s'agit d'un lourd fardeau puisque, contrairement aux techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA) qui gardent leurs compétences à jour en effectuant quotidiennement des inspections et des réparations, vous n'êtes appelé à le faire qu'occasionnellement. Il est primordial que vous ayez un plan d'action. Tout comme les TEA à plein temps, vous devez vous servir de listes de vérifications lors de votre inspection afin de vous assurer que l'appareil est passé au crible, moteur, hélice et commandes de vol compris, même s'il s'agit d'un aéronef relativement peu compliqué. Une telle procédure est d'autant plus importante que cette liste pourra servir d'élément de preuve en cas de litige. Vous devez également élaborer une deuxième liste de vérifications qui comprendra les éléments qui ont tendance à cesser de fonctionner ou à se détériorer au fil du temps et que le constructeur ou le club d'aéronefs de ce type a jugé important d'ajouter à sa liste de vérifications. La liste de vérifications peut également être comparée avec celle d'autres personnes qui utilisent le même type d'aéronefs et servir à s'assurer que rien n'a été oublié ou laissé au hasard.

Avez-vous en mains la liste d'inspection du constructeur de l'aéronef et du moteur en question? Si vous répondez non, nous vous suggérons de consulter sur Internet les sites relatifs au club d'aéronefs de votre type et au constructeur de l'aéronef, du moteur et de l'hélice. Vous pouvez également vous joindre à des groupes de discussion offerts sur d'autres sites Web semblables qui pourront se révéler un cadeau du ciel!

Chaque année, habituellement au printemps ou au début de l'été, les pilotes d'aéronefs ultra-légers ou de l'aviation générale font face à des pannes moteurs, à des défaillances des commandes de vol et parfois même à des défaillances de structure qui peuvent causer des blessures et la mort. La plupart du temps, ces accidents sont attribuables à de mauvaises procédures de maintenance. Les composants des aéronefs et du moteur sont susceptibles de s'user et de se rompre par fatigue, d'où la nécessité d'effectuer des inspections. La maintenance des aéronefs doit être assurée de façon assidue afin de prévenir de sérieux problèmes. Les recommandations émises par les constructeurs d'aéronefs et de moteurs représentent le minimum de maintenance requis pour assurer votre sécurité. Cependant, plus vous faites d'effort pour assurer la navigabilité de votre aéronef, plus vous diminuez les risques. En premier lieu, vous devez vous procurer les manuels de maintenance, les listes de vérifications, les outils et les pièces de rechange dont vous aurez besoin. En deuxième lieu, vous devez revoir les procédures d'inspection relatives aux composants de la structure, du moteur et de l'hélice. Que devez-vous rechercher? Comment déterminerez-vous le degré d'usure et les réparations à effectuer? Qui consulterez-vous si vous ne croyez pas être en mesure d'accomplir le travail correctement? Votre évaluation de l'état de navigabilité des diverses pièces de l'aéronef aura des répercussions sur la vie d'autres personnes. Êtes-vous en mesure d'assumer cette tâche? N'hésitez pas à avoir recours aux services d'un spécialiste.

Page précédentePage suivante
Date de modification :