Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2005

Sécurité du système

Attention aux collisions en vol

Cet article fut originalement publié dans Sécurité aérienne - Ultra-léger et ballon, numéro 1/1990

Attention aux collisions en vol

L'été approche à grand pas et bientôt une nouvelle saison de festivals de montgolfières va débuter. D'ordinaire au cours de ces festivals, quantité de montgolfières partent en même temps du même endroit. Il est maintenant propice de revoir les précautions générales à prendre et, plus particulièrement, les points à surveiller pour assurer une bonne surveillance extérieure afin d'éviter d'entrer en collision avec d'autres montgolfières.

Il est important de surveiller les montgolfières qui se trouvent directement sous la vôtre à cause des risques accrus de collision. Quand plusieurs montgolfières partent en même temps, il leur faut prendre lentement de l'altitude jusqu'à ce que le bon espacement soit assuré. Un accident mortel survenu l'an dernier en Australie a montré le caractère sérieux de ce problème. Deux montgolfières d'un groupe de quatre ont décollé à peu près en même temps et se sont heurtées en plein vol. Selon les passagers qui ont survécu, le ballon de la montgolfière la plus basse a heurté en montant la nacelle de la montgolfière la plus élevée et s'est dégonflé. Comme le ballon n'était plus gonflé, la montgolfière s'est écrasée de manière incontrôlable au sol. Le pilote et ses douze passagers sont morts sur le coup.

Ce type d'accident s'est également produit aux États-Unis pendant une compétition lorsque le pilote d'une montgolfière en montée rapide a été grièvement blessé. C'est le pilote qui décide de décoller et de voler à proximité d'autres montgolfières. Par conséquent, c'est à lui de surveiller celles qui montent sous la sienne. Pendant la montée, le pilote risque de ne pas voir la montgolfière qui le survole. Il doit donc prendre lentement de l'altitude pour que le pilote de la montgolfière en survol ait le temps d'augmenter suffisamment son taux de montée pour éviter une collision. En outre, les montgolfières ont tendance à s'éloigner naturellement l'une de l'autre après le décollage à cause des variations du vent. Une ascension lente laisse à cette tendance naturelle le temps de se produire, augmente votre espacement de sécurité et peut vous éviter d'entrer en collision en vol.

Page précédentePage suivante
Date de modification :