Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2005

Sécurité du système

Succès de l'équipe de prévention des incursions sur piste (IPAT) : Aires de manoeuvre des aéroports canadiens (CAMS)

Après avoir publié respectivement en 2000 et en 2001 des études détaillées sur les incursions sur piste, Transports Canada (TC) et NAV CANADA ont uni leurs efforts pour superviser la mise en oeuvre conjointe de plusieurs recommandations en matière de sécurité aérienne liées à la prévention des incursions sur piste. Les représentants des deux organismes ont mis sur pied l'équipe de prévention des incursions sur piste (IPAT), un groupe de travail qui a contribué à l'amélioration de la collecte de données, des processus de contrôle et de l'analyse des tendances concernant les incursions sur piste à l'échelle du pays. L'IPAT a en outre élaboré une campagne de promotion approfondie appuyée par une nouvelle vidéo, plusieurs articles parus dans des bulletins d'information, du matériel de sensibilisation destiné aux Régions et six nouvelles affiches. L'une des recommandations de l'IPAT consistait à fournir aux pilotes de l'aviation générale des cartes des aires de manoeuvre des aéroports à peu, voire pas de frais.

Des groupes de pilotes VFR ont appuyé cette recommandation massivement et ont fait des pressions en vue de sa mise en oeuvre. Plus particulièrement, la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) a demandé à TC et à NAV CANADA de faciliter la diffusion gratuite dans Internet des cartes de voies de circulation aux aéroports pour emboîter le pas aux États-Unis qui ont lancé une telle initiative dans le but de réduire les incursions sur piste. La COPA a avancé que la plupart des pilotes VFR ne transportent pas le Canada Air Pilot (CAP) et qu'ils n'ont donc pas accès aux cartes de voies de circulation détaillées qui s'y trouvent. Un autre des arguments de la COPA était que les petites cartes des aérodromes qui figurent dans le Canada Flight Supplement (CFS) s'avèrent inadéquates pour une circulation au sol précise, et qu'il ne serait pas raisonnable de s'attendre à ce que les pilotes VFR achètent le CAP uniquement pour se procurer les cartes des aéroports. Les cadres supérieurs de TC et de NAV CANADA ont accepté ces arguments et ont chargé l'IPAT de poursuivre les efforts en ce sens dans le cadre de ses travaux.

Ainsi, NAV CANADA, en tant que bureau responsable de la publication et de la distribution de l'information aéronautique, a décidé de rendre les cartes de voies de circulation aux aéroports accessibles aux pilotes de l'aviation générale par l'entremise de son site Web. NAV CANADA produira également un nouveau produit appelé Aires de manoeuvre des aéroports canadiens (CAMS). Le CAMS renfermera toutes les cartes d'aérodromes, de circulation au sol, de visibilité réduite et de stationnement publiées dans l'ensemble des volumes du CAP. Les cartes seront affichées par aérodrome et par ordre alphabétique. Pour chaque aérodrome, les cartes apparaîtront dans le même ordre que dans le CAP. Le CAMS devrait être accessible à partir du site Web de NAV CANADA à compter de la mi-mars 2005. Nous croyons que le fait de mettre les cartes d'aérodromes à la disposition des pilotes de l'aviation générale contribuera à l'accroissement de la sécurité aérienne et à l'atténuation de certains risques associés aux incursions sur piste. Cette initiative va tout à fait dans le sens d'un des principes opérationnels de Vol 2005, soit « Promouvoir un engagement partagé pour accroître la sécurité aérienne au Canada et à l'échelle internationale ». Nous aimerions féliciter de façon spéciale NAV CANADA d'avoir rendu le tout possible et d'héberger le CAMS dans son site Web.

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