Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2005

Sécurité du système

Sécurité aérienne - Nouvelles fera partie du journal unifié

Comme l'indique le message de Brad ci-dessus, Sécurité aérienne - Nouvelles cessera également d'être publiée dans son format actuel après 32 ans de production non interrompue. La publication, qui a connu des débuts modestes, est toujours demeurée modeste. Elle s'est efforcée de présenter dans un format sans fioriture les leçons tirées des événements aéronautiques passés, sans être moralisateur et sans insister indûment sur les erreurs malheureuses d'autrui en aviation. Au fil des ans, nous avons reçu notre part de plaintes et de critiques. Ainsi, on nous a reproché le ton de certains articles et le fait de mettre indûment l'accent sur des erreurs commises par des personnes. Mentionnons aussi peut-être le trop grand nombre de commentaires non sollicités en rapport avec la rédaction. Heureusement, nous avons reçu davantage de messages d'appréciation et de louanges nous indiquant que les publications invitent les pilotes à remettre en question la façon de penser conventionnelle et à adopter une vision de la sécurité aérienne empreinte de bon sens. En ce sens, nous croyons que les publications ont atteint leur objectif.

Mais à quoi bon revenir en arrière? Nous ne partons pas vraiment, nous faisons seulement peau neuve. Le nouveau journal sera principalement constitué des publications originales, et les lecteurs reconnaîtront rapidement ces dernières en le parcourant. Le journal se veut à l'image de ces produits originaux, avec une touche plus moderne. Il ne fait aucun doute qu'il évoluera avec le temps, abordant une plus grande variété de sujets. Par ailleurs, il touchera un éventail de personnel oeuvrant dans le domaine de l'aviation beaucoup plus large et les invitera à apprendre les uns des autres.

Nous espérons que la fusion de toutes les spécialités en un seul produit éliminera le cloisonnement, favorisera les échanges et évitera le dédoublement des messages. Les pilotes pourront lire des articles qui, auparavant, s'adressaient uniquement aux techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA), tandis que ces derniers auront désormais un accès direct aux articles de Sécurité aérienne - Nouvelles et de Sécurité aérienne - Vortex, le tout dans une seule publication. Les Nouvelles de l'espace aérien referont surface après avoir été mises de côté pendant quelques années. Il est aussi planifié d'ajouter de nouvelles rubriques des autres directions de l'Aviation civile de Transports Canada, telles que la Médecine aéronautique civile et les Services de réglementation.

Si la seule chose qui soit constante est le changement, je vous assure que la phrase-clé suivante tirée de Sécurité aérienne - Nouvelles est l'exception : Apprenez des erreurs des autres; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.

Paul Marquis,
Rédacteur, Sécurité aérienne - Nouvelles

Page précédentePage suivante
Date de modification :