Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2005

Sécurité du système

Transports Canada et NAV CANADA présentent de nouvelles publications aéronautiques

Au cours des dernières années, Transports Canada (TC) a tenté de trouver des moyens d'améliorer la façon dont les services d'information sont offerts au milieu de l'aviation. De son côté, à titre de responsable de la publication de renseignements aéronautiques, NAV Canada a accepté récemment de produire une publication d'information aéronautique (AIP) conforme aux exigences de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). L'A.I.P. Canada actuelle, même si elle satisfait aux exigences d'une AIP d'état, comprend des renseignements que l'OACI ne requiert pas.

Il a par conséquent été décidé que cette AIP sera graduellement remplacée en 2005 par un nouveau manuel d'information aéronautique (AIM) publié par TC et par une nouvelle AIP publiée par NAV CANADA qui s'intitulera A.I.P. Canada (OACI). Dans cette optique, nous avons commencé par afficher sur le site Web de TC la version actuelle de l'A.I.P. Canada en format PDF téléchargeable. Il s'agit toutefois d'une mesure temporaire puisque cette version sera remplacée dès octobre 2005 par l'AIM de TC.

L'AIM de TC contiendra l'information aéronautique qui figure dans l'AIP actuelle, en formats toutefois différents puisqu'il sera disponible en ligne en version HTML, en version PDF téléchargeable ainsi qu'en version papier reliée de 8 1/2 po x 11 po qui sera désormais publiée tous les six mois au lieu de tous les trois mois. Les graphiques seront plus grands et la police, plus grosse. Il ne sera désormais plus nécessaire, pour tenir votre publication à jour, d'y insérer les modifications apportées, étant donné qu'une nouvelle version complète de l'AIM sera émise tous les six mois. La première année, les deux éditions papier de l'AIM de TC seront distribuées gratuitement à tous ceux et celles qui ont droit à l'AIP; par la suite, il faudra s'y abonner moyennant un faible coût. L'AIM de TC continuera cependant à être affiché sur le site Web de TC, et il sera possible de le consulter gratuitement. De plus amples renseignements vous seront communiqués au sujet de l'abonnement à une date ultérieure. Lors de chaque mise à jour, des renseignements sur les modifications apportées vous seront fournis tant pour la version en ligne que pour la version papier de l'AIM de TC, dans un format semblable à celui produit actuellement, afin de permettre aux usagers de déterminer rapidement la nature des modifications. Avant la mise en circulation de la première version de l'AIM de TC, nous procéderons à une dernière publication d'une modification de l'A.I.P Canada (2/05) qui sera datée du 14 avril 2005.

En octobre 2005, NAV CANADA lancera également sa nouvelle AIP qui sera conforme aux exigences de l'OACI et s'intitulera A.I.P. Canada (OACI). Cette nouvelle publication différera de l'AIP actuelle en ce qu'elle sera publiée conformément aux exigences de l'OACI, visera avant tout à répondre aux exigences internationales et comprendra des renseignements qui ne feront pas partie de l'AIM de TC. Cette nouvelle AIP pourra être téléchargée du site Web de NAV CANADA dès le 27 octobre 2005. Les suppléments et les circulaires d'information aéronautique (AIC) actuellement fournis dans l'A.I.P. Canada et sur le site Web de TC continueront d'être affichés sur le site Web de TC en plus de figurer, à compter du 7 juillet 2005, sur le site Web de NAV CANADA. Ces suppléments et circulaires seront également inclus dans l'A.I.P. Canada (OACI) publiée par NAV CANADA mais ne seront pas inclus dans la version papier de l'AIM de TC.

Ces modifications tiennent compte des nombreuses suggestions soumises par le milieu de l'aviation au cours des dernières années, et TC tient à remercier tous ceux et celles qui ont formulé des suggestions constructives pendant cette période.

Page précédentePage suivante
Date de modification :